GSE : Des mâles "Elite" et surtout un champion chez les 4 ans, Gino des Luthiers
jeudi 01 octobre 2020

Gino des Luthiers © Eric Fournier

Un double sans faute et une bonne note au modèle propulsent Gino des Luthiers sur la première marche des 4 ans mâles et hongres. Il était monté par Aurélien Georges Picot.

 Cet élégant mâle bai est un fils du performer Giovani de la Pomme, Bwp (ISO 165/17) et Urbane des Luthers par Quaprice, Holst. Giovani a été repéré en GP CSI avec Maelle Martin et Julien Epaillard. Il avait vingt cinq naissances 2016 inscrites au SIRE. Gino des Luthiers termine son championnat avec 3.62 points. Il est né chez Marine et Jean-François Morizot à Mirecourt (88). Sa mère est ISO 125/13. Gino est le premier produit et un Eldorado Van de Zeshoek, Bwp, né en 2019, va suivre. La lignée maternelle est solide, classique, très française, normande construite à partir de Venue du Thot (d'où Papy de la Barre, ISO  165/91) puis Geole (Nankin) à l'origine du national Le Plantero et beaucoup de bons indicés estampillés "Semilly". Souche riche en indicés. Gino n'a rien manqué cette année avec Aurélien Georges Picot, tournant à Compiègne, Villers Vicomte, Liverdy en Brie. On croit savoir qu'il a été repéré pour une destination étrangère s'il est commercialisé à la suite de son titre. 

Le vice Champion des 4 ans mâles est Ginko du Rouet (Vagabond de la Pomme, sBs, et Chanel du Rouet par Ogano Sitte, sBs). Cet approuvé Selle Français, déjà bien repéré à Saint-Lô lors du testage de décembre 2019, provient de l'élevage Fardin dans la Manche qui a mis un fort accent sur la production de El Ira du Rouet (Galoubet X Starter), soeur de Baloubet du Rouet. Ginko est placide, sérieux et attentif, il donne le coup de dos qui fait la différence et bénéficie même d'un excellent coup de pattes devant. Du respect. Son cavalier Gautier Pistiaux est discret et très concentré en piste, visiblement conscient du potentiel, tant sportif que génétique, sous la selle. Un cheval à suivre car il est doté de solides moyens. Aujourd'hui il fait tout avec aisance et ne devrait pas peiner sur des côtes bien supérieures.

Grabuge (Quick Star et Kamtchatka par Le Tot de Semilly), propre frère d'Orient Express, vice Champion du Monde 2014 avec Patrice Delaveau, est né à l'Earl Haras de La Gisloterie dans le Calvados. Toujours un brin d'originalité dans les noms qu'attribue Patrice Bourreau. Grabuge, beau mâle bien noté pour son format musculeux doté de points de force, est assurément un bon élève, parfois un peu ouvert dans son style mais les conseils de la famille Chenu permettront à sa jeune cavalière normande Elodie Frotiée de bien préparer l'avenir. 

Gasco des Près, un autre fils de Vagabond de la Pomme, dont la production est surveillée, était monté par Eric Lelièvre pour la mention "Elite". Sa mère Baicka de Hus, alias Gipsy de Hus (Levistan, Han, ISO 108/16) est une fille de la célèbre Silvana, Kwpn, de Kévin Staut. 

Le cinquième, Groovy Semilly, étalon Selle Français labellisé "Espoir" allie le sang de Diamant de Semilly au sang d'une bonne gagnante internationale Mic Mac du Dieu Demon, fille d'Heartbreaker. Des références! Son cavalier Alexis Gourdin se dit confiant pour l'avenir de son protégé "qui a répondu présent à toutes les sollicitations".

Sur ce second tour, soixante neuf mâles et hongres (sans faute mardi) concourraient pour le Championnat des SF-AA, trente neuf sont double sans faute. Dix chevaux sont ensuite crédités de la mention Excellent et seize sont Très Bon. 

Genial de B'Neville (Kapitol d'Argonne X Talent Platière), classé Excellent, a aussi plu. Il a incontestablement de la force. Idem pour Golitah d'Helbe (Maloubet de Pléville) qui s'est grandement assagi depuis le testage des 3 ans. Il est puissant. On le reverra. L'approuvé Galax du Rouet (Lauterbach)/Eva Tournaire a fait aussi de belles démonstrations, de même que l'autre approuvé Génération Ixe. Passé sous la selle de Max Thirouin, l'approuvé Gorille Dorall (Galopin du Biolay) a pris une sacrée envergure. Le seul Anglo Arabe issu du testage SF-AA est Gulliver Champeix (Upsilon, aa), classé Excellent. 

Les résultats : ICI.