GSE : Hunter style 5 ans, domination incontestable de Frenchcancan Déchaîné
lundi 05 octobre 2020

SHF Flot
SHF Flot © DR

Dans la classe d’âge des 5 ans, forte de quatorze candidats au titre national, un seul cheval décroche la mention Elite, deux sont jugés Excellent, et trois Très Bon.

Premier ex aequo hier lors de la qualificative avec Flower Duboisdelanoue, avec une note de 16.25, Frenchcancan Déchaîné, fils de Canturo*Bois Margot et Princesse Rouge par First Bride, né chez sa cavalière Gaëlle Rotkopf, s’impose dans cette finale avec une note de 16.13 qui lui vaut la mention Elite. Basée à Saint Siméon, au nord de la Seine et Marne près de Coulommiers dans ses propres écuries, la jeune femme, première adjointe de sa commune, se disait enchantée de la victoire de ce cheval qu’elle a fait naître. « Sa mère est ma jument de cœur, j’ai également son frère que je monte en Amateur Elite, et sa sœur, Extra de Chesnay, qui a été championne de France Hunter, et qui a couru la finale des 5 ans en CSO l’année dernière. Je travaille avec Ludovic Gaudin et Corentin Poutet qui sont installés à une quarantaine de kilomètres de chez moi. » Gaëlle Rotkopf se disait très fière de son protégé qui s’est très bien comporté jusqu’au cercle d’arrivée, où il a exprimé sa bonne humeur. « Il a été sage jusque là, il aurait pu craquer avant, c’est la petite touche Déchaîné ! » En 2021, Ludovic Gaudin montera ce champion en herbe dans les 6 ans classiques.

Logiquement, Flower Duboisdelanoue (Vegas du Chaillou et Florileggia par Welkin) se classe en deuxième position avec une note finale de 15.84 sous la selle d’Ana Faria Leal, basée avec son père Miguel dans une écurie de commerce (MFL) à Crèvecoeur en Normandie. « Le Hunter est une discipline que ma maman Virginie Marce Beissy  pratique beaucoup, et à laquelle elle m’a initiée depuis que je suis toute petite à poney. J’ai la chance d’avoir de bons jeunes chevaux adaptés à cette discipline, c’est pourquoi j’ai décidé de courir le championnat. Je monte Flower depuis le début de la saison, elle appartient à son éleveur Lionel Gonzalez. Si elle n’est pas vendue, l’année prochaine elle poursuivra sur le circuit Hunter. » 

La troisième place, avec une note de 15.03, revient à Freeleave du Veret (Old Chap Tame et Petronille du Veret par Flipper d’Elle*HN), également confié à Ana Faria Leal, qui l’explique. « C’est un super cheval de hunter qui malheureusement n’a pas performé aussi bien que nous l’espérions le premier jour (15.19/20 tout de même, ndla), mais qui s’est bien rattrapé aujourd’hui. Il appartient à son éleveuse Agnès Juhel Anfray, de l’élevage du Véret situé à Englesqueville La Percée dans le Calvados. »  

Résultats complets sur https://fontainebleau.shf.eu/fr