GSF : Cycle classique 6 ans, première qualificative
jeudi 05 septembre 2019

Grande Semaine de Fontainebleau
La compétition a commencé pour les 6 ans © Eric Knoll

En ce deuxième jour de compétition consacré aux cycles classiques, la carrière des Princes était réservée aux chevaux de 6 ans, entiers, hongres et juments. Au total, 206 chevaux étaient au départ de cette première qualificative de 8h30 à 19h.

Parmi les 19 entiers et hongres inscrits aux studbooks autres que Selle Français et Anglo Arabe, 19 signent un sans-faute. Chez les 70 hongres Selle Français et Anglo Arabes, 26 bouclent un tour parfait. Quelques sujets sortent particulièrement du lot. C’est le cas de Diabolo Gollerie, fils de Vigo Cécé et Kenienne du Parc par Tu Viens Dorval, confié aux rênes d‘Arthur Le Vot, qui affiche clairement du style et de gros moyens ; ainsi que Djibouti de Kerizac, fils de Quaprice Boimargot, Quincy et Namibie de Geode par Le Tôt de Semilly, qui, sous la selle de la talentueuse Margaux Rocuet, a donné une véritable impression de puissance et laissé apparaître un tempérament très coopératif.

Se détache également du lot Discret de Bloye, fils de Kannan*GFE et Réplique de Bloye par Diamant de Semilly, piloté par François Xavier Boudant, qui confirme sa qualité puisqu’il était classé 3ème des 4 ans en 2017, et 2ème du CIR de Saint Lô en 2019. Le champion des 5 ans 2018, Dorado de Riverland, par Untouchable M et Tsara du Mas Garnier par Argentinus, se présente également comme un champion potentiel dans cette génération des 6 ans.

Les mâles

La classe d’âge des mâles de 6 ans était forte de 34 sujets, dont 15 bouclent un tour parfait. Une dizaine aura particulièrement attiré l’attention des observateurs, parmi lesquels Bernard Dumot Saint Priest, membre du collège des huit experts chargés de la mise à jour annuelle du Guide des Etalons de l’Eperon, publié en janvier 2020, tout comme le Hors-Série Elevage 202.  Les experts ont particulièrement remarqué Delvis de Riverland, fils de Elvis Ter Pute et Missrazia de Kerser, piloté par Julien Renault ; tandis que Delstar Mail, par Utrillo Vd Hefflink et Katchina Mail par Calvaro -très attendu- a « plutôt bien sauté, mais s’est montré un peu contracté » commente Bernard Dumont Saint Priest. Une tension peut-être à l’origine des 4 points enregistrés, malgré une grande facilité et un style séduisant.

Dollar de Rouet, par Chacco Blue et Souche du Rouet, par Quaprice Boimargot Quincy, était lui aussi très attendu car il sert de nombreuses juments depuis qu’il fait la monte, précise notre expert. « Il a besoin d’être très protégé car il n’est pas toujours très rapide devant, mais demeure très intéressant ». Confié aux rênes de Grégoire Hercelin, Dollar de Rouet sort de piste avec 4 points mais affiche malgré tout beaucoup de force, d’aisance et de gros moyens. Le gris Dollar Nok, fils de Nartago et Coco Chanel 051 par Captain, piloté par François Xavier Boudant, a également attiré les regards : « C’est un petit cheval pratique, avec un bon look, efficace et très présent ».

Destin d’Euskadi, fils de Diamant de Semilly et Rhune d’Euskadi par Dollar du Mûtier, n’est pas selon nos experts le plus séduisant au modèle, mais affiche une force exceptionnelle. Danemark, fils d’Action Breaker et L’Elue du Rozel par Apache d’Adriers, confié aux rênes d’Alexandra Ledermann, n‘a lui non plus rien de clinquant, mais se montre particulièrement sérieux et appliqué. Au sein du groupe d’experts, Dairzel Duverie, fils d’Air Jordan, et Gazelle de Lavigne par Persan II, sous la selle d’Alexis Gautier, fait débat puisque certains sont réservés sur son look, mais la majorité le juge très efficace, et le considère comme l’un des meilleurs chevaux de sport, notamment grâce à une grande qualité de frappe. Dragon des Baleines, fils de Ugobak des Baleines et Quintera Alia Z par Quaprice Z, classé Elite à 4 et 5 ans, est lui aussi considéré comme très sérieux et appliqué.

Parmi les entiers qui ont « fait parler » hier après-midi, citons encore Diego Tame, fils d’Air Jordan et Taquine Tame par Helios de la Cour, qui lui aussi a fait l’objet de débats, en raison de son équilibre plongeant qui le rend compliqué à monter (en tout cas pas pour Thomas Rousseau, qui le pilote sans fautes avec une régularité et une fluidité remarquables), mais « fait preuve d’une force transcendante dans le dos » souligne Bernard Dumont Saint Priest. Parmi ceux qui ont fait très bonne impression, pour leur force, leur respect, leur aisance et leurs moyens, citons également Done’Di Amore, fils de L’Arc de Triomphe Bois Margot et Qarla du Plessis par Damiro L, piloté par Faustine Laferrerie, qui remportait hier après-midi en parallèle la catégorie des juments de 4 ans ; Dubai de Soie, fils de Quaoukoura du Ty et P Danseuse à la Cour par Heartbreaker, aux rênes de Chistophe Grangier ; Décor du Chanu, fils de Kannan, et Jadechanu par Papillon Rouge* Normandie ; et Djagger Semilly, fils de Diamant de Semilly et La Mare par Apache d’Adriers.

Côté juments, le contingent 2019 des femelles enregistrées dans d’autres Stud Books que le Selle Français et l’Anglo Arabe est composé de 17 éléments, tandis que les SF et AA sont particulièrement fournis avec 111 femelles. 36 des candidates au titre 2019 bouclent cette première qualificative sans fautes et 44 encaissent 4 points de pénalité aux obstacles. 

Pour ce qui concerne les pères les plus représentés dans cette classe d’âge, Kannan*GFE pointe largement en tête avec 24 produits. Il devance L’Arc de Triomphe Bois Margot (11), Diamant de Semilly (9), Vagabond de la Pomme (8), Vigo Cécé (7), Air Jordan (6), Calvaro et Mylord Carthago (5), Quaprice Boismargot Quincy, Kapitol d’Argonne et Tinka’s Boy (4). Avec 3 produits présents lors de cette grande semaine 2019, Goldfever, Jarnac, Norton d’Eole, Ogrion des Champs, Orlando, Président, Canturo Bois Margot, Rock n’Roll Semilly et Untouchable sont à égalité.

Prochaine étape pour cette classe d’âge, la 2e qualificative au chronomètre qui se déroulera vendredi sur le Grand Parquet.

Les résultats complets : ICI.

Rappel, la SHF diffuse l’ensemble des épreuves en live sur son site https://shf-video.com