GSF : Dirka la bien nommée, championne des 6 ans
lundi 09 septembre 2019

Dirka de Blondel à la Grande Semaine de Fontainebleau 2019
Victoire de Dirka de Blondel chez les 6 ans femelles © PSV Photos

C’est une habituée des podiums qui s’est imposée hier à Fontainebleau chez les 6 ans femelles. Sous la selle de Faustine Laferrerie, Dirka de Blondel a été sacrée championne des 6 ans.

Gagnante du CIR de Saint-Lô, Dirka de Blondel, fille de Very Berlin de Castel (Berlin x Persan II) avec une fille du Oldenbourg Lauterbach, a été menée avec confort à la victoire du championnat des 6 ans femelles par la talentueuse Faustine Laferrerie.  Elles s’offrent même le luxe de fauter sur la sortie du premier double de la seconde manche de la finale sans remettre en cause leur leadership. La, cavalière de 28 ans détentrice d’un Master en Droit qui montait 6 chevaux à la Grande Semaine, parle de cette Dirka de Blondel avec affection : « C’est une jument assez atypique comme sa mère, qui, chaude et difficile, a été montée un peu par Kévin Staut sur 1.50 m. Elle est sensible, on ne peut pas trop mettre de main, pas de trop de jambes non plus, mais elle a beaucoup de cœur. Je ne connais pas vraiment ses limites pour le moment, mais ce qu’elle fera, elle le fera bien ».

Son père Very Berlin de Castel, ISO 136 (17), BSO +11 (0.73), aujourd’hui castré, a une production confidentielle : 18 produits enregistrés, exclusivement âgés de 6 ans, dont 13 indicés. « Je l’ai également monté », ajoute Faustine, « Mais j’avoue que je ne l’aimais pas : il était lourd… tout le contraire de Dirka qui a tout pris de sa mère ».

La vice-championne, Divine Express, est une fille d’Orient Express HDC et d’une mère par Caritano Z, née au Haras des Coudrettes et montée Delphine Perez. Le podium est complété par Darjeeling de Pehou aux reines d’Audrey Paris. C’est une fille de Pomar du Mesnil (Diamant de Semilly x Le Plantero x Amarpour, PS x Starter x Fradiavolo, Ps) et d’Uppy Birthday par Huppydam des Horts (Quidam de Revel x Double Espoir) nés chez Eric Harm et Anouk Soulier.

Les résultats complets : ICI.