GSF : Match à couteaux tirés chez les 5 ans
jeudi 05 septembre 2019

Euphoria de Maugre
Parmi les ex-aequo en troisième position chez les juments de 5 ans, Euphoria de Maugre montée par Sarah Dhennin. © Claude Bigeon

La Grande Semaine de l’élevage version saut d’obstacles est actuellement à l’affiche à Fontainebleau. L’événement phare de l’élevage tricolore se décline en plusieurs catégories en Cycles classiques. Les juments, mâles et hongres de cinq ans participaient aux deux qualificatives sur deux jours, mardi et ce jeudi, sur les deux pistes qui leur étaient réservées, le Grand Parquet (herbe) et le Petit Parquet (herbe).

A noter que du côté des étalons performer, c’est Kannan GFE qui est le géniteur le plus représenté avec trente-trois produits enregistrés sur le programme des cinq ans. Courues alternativement sur le Grand et le Petit Parquet, les deux qualificatives ont permis aux 169 juments SF et AA, aux 64 mâles SF et AA et 64 hongres SF et AA de se départager pour déterminer les 40 juments en finale et les 30 mâles dont six hongres retenus pour la finale de dimanche. « C’était les mêmes parcours pour tout le monde dont un triple pour le deuxième jour, » précise Jean-Paul Lepetit, le chef de piste en charge des parcours pour les cinq ans. « La rivière est devenue un spa, le deuxième jour. Nous étions dans les côtes habituelles, mais, on constate un peu moins de sans-faute que d’habitude.  Il y a eu environ 40 à 50 % de sans-faute. Les femelles sont plus avancées que les jeunes mâles, donc c’est assez logique qu’elles soient meilleures dans cette catégorie. Cette année, on constate que le terrain a un problème d’enracinement de l’herbe. »

A l’issue des deux qualificatives, deux juments sont à égalité à -3,50, Epona de Kezeg par Windows VH Costerveld (BWP) associée à Geoffroy Bouret et Evora Jolly Jumper par Qlassic Bois Margot (SFB) montée par Mathieu Bourdon. Sept troisième ex-aequo à – 3 points suivent : Estoy du Plessis, Euphoria de Maugre, Ellea du Mont, Emeraude de Beaufour, Evora Semilly, Empreinte du Banney et Egerie de Bloye.

Du côté des mâles et des hongres, se sont les mâles qui tiennent la tête du classement. Les deux premiers ex-aequo sont à -3,50, Expresso par Quickly de Kreisker monté par Maelle Martin et Ekanso DKS par Kannan GFE sous la selle d’Alexis Gourdin. Quatre troisième ex-aequo sont à -3 : Et Alors de Granlieu, Eldorado Semilly, Eothymm de Kergane et El Diarado d’Euskadi.

Des prétendants en bonne position pour la finale de dimanche donc !

Pour les autres, il y aura ou pas la consolation de la petite finale prévue, demain, vendredi à partir de 12 heures sur le Petit parquet. 

Retrouvez les résultats ICI