GSF : un fils d’Arko champion des 6 ans hongres et entiers
lundi 09 septembre 2019

Dadja de Moricerie à la Grande Semaine de Fontainebleau 2019
Dadja de Moricerie s'impose chez les 6 ans mâles © Béatrice Fletcher

La finale des 6 ans des hongres et mâles avait lieu hier à Fontainebleau. Outre ses succès internationaux, Margaux Rocuet a su amener son jeune cheval sur la plus haute marche du podium sur le Grand Parquet dans ce championnat des 6 ans, aux couleurs des partenaires L'Eperon-Hermès.

Aux rênes expertes de Margaux Rocuet, le cheval de son père Bruno, Dadja de Moricerie, vendu en sortie de piste, s’est montré le plus performant et a remporté le championnat des 6 ans hongre et mâles pour le plus grand bonheur de sa naisseuse Sylvie Herdt. « J’ai monté Dadja pour la première fois en concours au CSI de Fontainebleau en mai dernier », explique Margaux Rocuet, « Dadja a depuis fait preuve de beaucoup de régularité et fut notamment double sans-faute au CIR de Saint-Lô ». Ce petit cheval d’à peine 1.62 m, dont la mère est une fille de In Chala A x Hadj A, Aa x Quastor, n’est pas sans rappeler son célébrissime compétiteur de père Arko.

« En points forts, il a un bon jarret, une bonne hanche, un super coup de dos. Il a toujours envie de bien faire, même s’il est fougueux et un brin joueur ». Avec sa vraie petite bouille, ses jolis yeux, sa tête un peu arabisée, « c’est un vrai cheval de fille », s’emballe la Bretonne. « Il a vraiment beaucoup de charme… et adore les câlins ».

Arrivé sans trop de prétention, le couple a déroulé deux sans-faute en qualificatives et dans la 1ère manche de la finale, « un peu indiscipliné, Dadja s’est tranquillement permis une ruade entre le 1 et le 2 puis après la rivière, mais il a la qualité pour boucler un tour dans ces conditions sans aucune pénalité ». Leur barre en seconde manche, « de ma faute », n’a pas pour autant privé le couple de la victoire. En plus de ce titre, Margaux repart également avec une selle Hermès, le sellier s'étant associée cette année à L'Eperon afin de récompenser le vainqueur du championnat des 6 ans mâles.

Christoph Grangier a permis au bon Dubai de Soie (Quaoukoura du Ty x Keartbreaker),, de décrocher le titre de vice-champion. Dagon des Baleines (Ugobak des Baleines x Quaprice Z), né à l’EARL des Baleines et chez Alain Fortin et aux commandes de Mathieu Lambert, complète le podium, 2e ex-aequo.

Les résultats complets : ICI.