Grande semaine : Les cycles libres cinq et six ans 2ème année
dimanche 26 août 2012

GS12 Soraya de Guerguet
Soraya de Guerguet

Après une courte pause, c’était au tour des chevaux de 5 et 6 ans courant pour la seconde année de faire leur entrée, avec l’exigence de boucler un tour à 1m05 au chronomètre

Sur les 151 cinq ans engagés sur cette grande semaine, 52 avaient été retenus. Si les 22 sans fautes empochaient une première prime, les 13 suivants, pénalisés de quatre points, durent se contenter d’une seconde prime, tandis que pour certains, l’aventure s’arrêtait sur la rivière barrée n°5. Au classement final, c’est le jeune Baptiste Bohren qui l’emporte avec sa fille de Jeff d’or, Ténée de Line, tandis que Chippie de Montsec (Chin Chin Holst) se classe à une très honorable seconde place aux commandes de  Lisa Bourdoncle, 16 ans, en sport études équitation à Metz, et qui se perfectionne aux écuries d’Olgy (57) avec son coach Josselin Rozaire. « J’ai cette jument depuis un an, je monte un autre cheval en 130, ainsi qu’un poney en D Elite. J’ai trouvé cette finale assez difficile car je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me préparer, j’ai qualifié Chippie en trois concours. L’année prochaine, elle va tourner en six ans. »
La génération des 38 chevaux de six ans présents lors de cette ultime confrontation aura été dominée par l’entier Satin Trèfle (Bleu Blanc Rouge) piloté vers la victoire par Emma Brechet, étudiante à l’université d’Orsay, en 3ème année de pharmacie, qui envisage de travailler dans l’industrie des cosmétiques. Souleymane du Val (Major d’Olbiche) sous la selle d’Emilie Maurer prend une belle seconde place.  La jeune lorraine de 29 ans, basée à proximité du Luxembourg, kinésithérapeute de métier, se consacre totalement à son unique cheval avec son coach Frédéric Bernard. « C’est une amie  qui a fait pouliner sa jument et me l’a vendu. Il fait presque 1m80, et je suis très fière de l’avoir formé depuis qu’il a 3 ans. L’année prochaine, nous allons essayer les épreuves à 120. » En 3ème position, la fille de Richebourg, Solana de cartigny, sous la selle de Hélène Donnet vient compléter le trio de tête de cette catégorie.
Les six ans 3ème année
Pour clore cette journée consacrée aux cycles libres, les 39 six ans en compétition pour la troisième année venaient eux aussi en découdre sur le terrain d’honneur. Le suspense aura été total jusqu’au bout puisque c’est le dernier couple composé de Soraya de Guerguet (Troupier) et de Claire Boudinaud qui s’adjuge la victoire dans cette catégorie des chevaux les plus confirmés. En seconde position, Souvenir des Prés (Flipper d’Elle) associé à Olivier Bidet, fils du naisseur de sa monture, qui poursuit l’activité familiale dans la Manche avec une vingtaine de chevaux dont cinq poulinières. Troisième, Sitellia (Calvaro Holst) aux commandes de Marilyne Simond, 25 ans, monitrice, basée en Rhône Alpes à Chambéry aux écuries Montagnol où elle travaille depuis plus de dix ans avec son coach Eric Laurençot. Propriétaire de Sitellia depuis qu’elle a trois ans, Marilyne s’est chargée de peaufiner le débourrage et se disait ravie de ce résultat.