Jeunes Talents SHF : la finale des 4 ans pour Hilda des Cisan
vendredi 29 octobre 2021

Hilda des Cisan remporte les 4 ans sous la selle de Nicolas Krajewski
Hilda des Cisan remporte les 4 ans sous la selle de Nicolas Krajewski © Philippe Georgé

C’était la deuxième et dernière journée qualificative pour les chevaux de 4 ans. Pour les 5 et 6 ans en revanche, l’enjeu de cette journée était, avec cette deuxième qualificative, une place pour les six premiers pour la finale de samedi sur la carrière internationale où se déroulent les épreuves Coupe du monde.

Chez les 4 ans, le suspense a été maintenu jusqu’au bout. Il a fallu attendre le passage des deux derniers concurrents pour connaitre l’épilogue. Premier hier lors de la première manche, Francis Clément avec Hugo d’Authou (Upsilon x Kannan) a finalement cédé sa place pour terminer troisième suite à une faute sur le parcours. C’est Hilda des Cisan (Canturo Bois Margot x Quartz de Chanu), montée par Nicolas Krajewski qui obtient le titre suprême de meilleur jeune talent SHF 2021 de 4 ans. Constante sur les deux manches, le titre ne lui a pas échappé. Il a fallut attendre bien entendu les notes attribuées par les juges pour départager les ex-aequo. En troisième place on trouve Thibault Roca, sur Haline M’Auréa (Balou du Rouet x Derby Rouge).

Goldeneye et Fouquets en tête chez les 5 et 6 ans

Les 5 et 6 ans déroulaient eux leur deuxième manche qualificative. À l’issue de celle-ci, seuls les six meilleurs de chaque classe d’âge sont qualifiés pour la grande finale, qui se déroulera samedi 30 octobre, vers 18h20, sur la carrière internationale. Un prestige pour ces jeunes chevaux. Des notes de style et de dressage seront de nouveaux attribuées par des cavaliers internationaux. Elles interviendront pour départager les concurrents.

Comme pour les 4 ans, il a fallu attendre le passage des derniers pour connaitre le classement. Du côté des 5 ans, c’est Sofian Misraoui sur Goldeneye des Court (Apollon des Baleines x Baloubet du Rouet) qui remporte la deuxième manche. Il est talonné par Yohann Beuzelin sur Galeyo Zimequest (Vagabond de la Pomme x Diamant de Semilly) qui fait une remontée extraordinaire alors douzième au départ de cette manche. Il en sera de même pour la troisième place, avec Edouard Chauvet, qui par sa régularité et de très bonnes notes (17 et 18) remonte de huit places avec Guimauve de Villevert (Cardento x Galion de Laume).

Pour les 6 ans, Fouquets de Champloue (Cornet Obolenski x Baloubet du Rouet) monté par Cyril Bouvard, remonte de deux places pour l'emporter, notamment grâce à un magnifique parcours sans faute, tout en souplesse, récompensé par des notes de 18 et 18 (style et dressage). En deuxième place, FBI D’Ellipse (Vagabond de la Pomme x Kannan) monté par Robin Le Squeren reste a l’affut en rétrogradant d’une place par rapport à hier. Et Fiftyfifty de Belmont (Topinambour x Kassidi) monté par Stéphane Dufour, concède aussi une place pour finir troisième. 

Rendez-vous samedi soir pour connaitre les vainqueurs en 5 et 6 ans. Pour cette ultime épreuve, les compteurs sont remis à zéro, et de nouveau, des notes de style et dressage seront attribuées par des cavaliers internationnaux.

Pour consulter les résultats des 4 ans en détails, cliquez ici.
Retrouvez également les résultats complets des 5 ans en cliquant ici, ainsi que ceux des 6 ans en cliquant ici.