Cavalescence, une vente "nouvelle mouture"
vendredi 13 novembre 2009

cavalescence b
cavalescence b © Catherine Roux

Les 7 et 8 Novembre derniers, le secteur cheval de Ferme Expo à Tours accueillait la première vente « Cavalescence » placée sous la houlette de la FNC en association avec l’AECVL.

Le concept est novateur et il a été mis en place grâce à une idée originale de Marie Casenave-Péré qui confirme « Cavalescence a été mis au point dans le but de faciliter la rencontre du cavalier amateur avec une monture à sa portée et lui permettre de réaliser un achat sûr ».

Les chevaux retenus, au nombre de onze, ont été choisis parmi un panel des chevaux de 3 à 5 ans issus de l’élevage régional. Ils ont passé au préalable des tests sélectifs (au centre équestre de Blois) concernant leurs aptitudes et leur comportement en présence de différents experts dont un cavalier de haut niveau et un instructeur en éthologie. En amont des deux présentations sur place à Tours, les éventuels acheteurs avaient la possibilité de consulter les vidéos de chaque cheval ainsi qu’un catalogue résumant tous les éléments nécessaires sur l’origine, le passé et l’évaluation test par test de le comportement de l’intéressé. Par ailleurs, les éleveurs étaient présents pour répondre à toutes les questions afin d’assurer une parfaite transparence. « C’est une autre façon d’aborder la vente qui laisse transparaître le côté affectif et le besoin de se renseigner sur le quotidien du cheval » précise Gilbert Galliot, éleveur du Cher qui présentait un sujet. « Il faut véritablement se mettre dans la peau du personnage en présentant un cheval facile, bien dans sa tête et accessible pour son futur propriétaire. Il est intéressant d’aller aux devants de ces futurs propriétaires afin de rapprocher l’offre de la demande ».

En décembre prochain, lors du Salon du Cheval de Paris/Villepinte (du 5 au 13 décembre), une quarantaine de chevaux seront proposés à la vente, issus de différents berceaux d’élevage dans l’Hexagone. Ils auront suivi en préambule un cursus identique à ceux présentés à Tours. Il est également prévu durant cette même période une vente spécifique de « poneys et chevaux de couleur » mais cette fois essentiellement en ligne.

Pour en savoir plus : www.cavalescence.fr