Eric Hoyeau : "Proposer aux acheteurs un seul voyage pour les ventes premiums en France"
lundi 08 juin 2020

Vente Yearling Arqana
La première vente de yearlings Arqana se tiendra du jeudi 24 au samedi 26 septembre à Deauville © Zuzanna Lupa

Les ventes Arqana et Osarus attirent chaque année acheteurs français et étrangers, qui tentent d'acquérir quelques uns des pur-sangs les mieux nés de la planète. La crise sanitaire et les mesures restrictives encore en place ont poussé les deux institutions des ventes à revoir leur programme et à aménager le programme pour maximiser la visibilité dont pourront bénéficier les yearlings et limiter le nombre de déplacements des potentiels acheteurs.

La première vente de yearlings Arqana se tiendra ainsi du jeudi 24 au samedi 26 septembre à Deauville, fief de l'agence de ventes, regroupant sur trois jours l’élite de la production française. Cette nouvelle date permettra aux acheteurs voyageant depuis les Etats-Unis, le Japon, l’Australie ou encore les pays du Golfe de participer aux trois ventes de yearlings « premium » en Europe au cours d’un unique séjour. Le choix de ce créneau a été rendu possible par une approche concertée avec Tattersalls Irlande, qui avance sa vente de yearlings d’une journée, du 21 au 23 septembre.

Des ventes Arqana intégrant des yearlings Osarus en octobre et novembre

Dans un esprit de coopération et de soutien aux éleveurs français, la Vente de Yearlings d’Octobre Arqana intègrera environ 150 yearlings qui auraient habituellement été présentés à la vente Osarus à La Teste. En conséquence, la vente démarrera un jour plus tôt, le 19 octobre, et s’étendra sur cinq jours. Le positionnement de la vente V.2 est encore en discussion et fera l’objet d’une annonce ultérieure. Enfin la Vente d’Automne accueillera une cinquantaine de poulains en provenance d’Osarus, catalogués lors de la journée dédiée aux yearlings de plat.

Directeur Général d’Osarus, Emmanuel Viaud a commenté : « Il nous est apparu qu’au vu des circonstances exceptionnelles que nous connaissons cette année, notre créneau habituel risquait de ne pas donner les meilleures chances de valorisation aux poulains de nos vendeurs. La date présentait l’inconvénient de « clasher » avec la rentrée scolaire et arrivait un peu tôt par rapport à l’espoir d’un retour à la normale en termes de circulation et d’activité économique. Notre volonté, dans une année où nous pensons que les acheteurs vont être réticents à multiplier les déplacements, est de leur proposer une unicité de date et de lieu pour des poulains de même catégorie. L’association avec Arqana nous permet également de mettre en commun nos efforts de promotion et d’accueil afin de donner la meilleure exposition possible aux yearlings. Cette coopération reflète à l’échelle de la France une dynamique que nous avons pu observer dans le monde entier : dans toute l’Europe et même aux Etats-Unis, l’heure est à la défense des intérêts de la filière avant celle des intérêts particuliers, et de nombreuses agences de ventes habituellement concurrentes travaillent ensemble au bénéfice des éleveurs et des acheteurs. »

« Pendant toute la période de confinement, nous avons eu des échanges avec nos vendeurs, logiquement inquiets quant aux perspectives de commercialisation de leur production. Un consensus s’est vite formé autour de la conviction que le mois d’août n’offrirait pas les conditions optimales pour mettre sur le marché les meilleurs yearlings français. On peut en effet craindre que certaines restrictions soient encore en place à cette époque concernant l’entrée dans l’espace Schengen ainsi que les déplacements au départ de pays généralement actifs à la Vente d’Août tels que les Etats-Unis, l’Australie ou le Japon. De plus, les conditions d’hébergement et d’accueil ne seront probablement pas encore optimales en raison des mesures de distanciation », a commenté Eric Hoyeau, président d'Arqana. « Or les éleveurs ont besoin de visibilité pour organiser la préparation de leurs yearlings, constituer leurs lots de poulains et leurs équipes. Nous avons donc travaillé sur de nombreuses simulations et échangé avec Tattersalls dans l’objectif de coordonner nos ventes de yearlings à l’automne. Le fruit de cette approche concertée permet de proposer aux acheteurs non Européens la possibilité d’effectuer un unique voyage pour les ventes « premium » en France, Grande-Bretagne et Irlande. Nous pensons que ce sera un réel avantage dans un contexte de reprise progressive des déplacements intercontinentaux ».