Ventes Fences : tournée 2021 bouclée !
vendredi 02 juillet 2021

Tournée ventes Fences 2021
Durant six semaines, les associés Fences se seront rendus dans plusieurs pays afin de confectionner le catalogue 2021 © B.F

Comme chaque année, toute l’équipe de l’agence Fences a sillonné la France et une partie de l’Europe pendant plusieurs semaines afin de sélectionner les chevaux de trois ans et les foals qui seront présentés lors des diverses ventes de la saison 2021.

La dernière journée de cette tournée de sélection 2021 débutait ce jeudi 1er juillet aux écuries du Grand Veneur à Barbizon. Au cours des six dernières semaines, les associés Fences auront parcouru plus de 10.000 kilomètres à travers la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas et la France. « Nous sommes retournés deux fois en Normandie et en Bretagne. Nous avons vu près de 600 chevaux de trois ans et en avons retenu une centaine, sachant que les gens connaissent nos exigences et pré-sélectionnent eux-mêmes les produits qu’ils nous présentent. Nous sommes en recherche de beaux modèles, de bonnes origines et bien sûr de qualités à l’obstacle », explique le président, Benjamin Ghelfi. Concernant les foals, selon ce dernier, le catalogue 2021 est particulièrement intéressant, qu’il s’agisse des quinze qui seront présentés lors des Ventes Élite qui auront lieu du 1er au 4 septembre à l’Espace Marcel Rozier de Bois-le-Roi, ou des trente proposés lors de la vente en ligne du lundi 6 septembre au soir. Trente à cinquante autres (liste non arrêtée) seront également proposés les 4 et 5 octobre, toujours en ligne.

Toujours de multiples ventes en ligne

Sur le déroulement des Ventes Élite et d’éventuelles restrictions dues à la crise sanitaire, Benjamin Ghelfi se dit confiant : « Quoiqu’il arrive, nous sommes en deçà de la jauge de 1000 couverts, et nous espérons bien que les ventes puissent se dérouler dans des conditions normales. » Comme c’était déjà le cas en 2020, les éventuels acquéreurs pourront enchérir en ligne lors des Ventes Élite, puis lors de la vente de réduction d’effectifs du Haras des Forêts le 5 septembre, retransmises en live sur le site www.fences.fr. Autre événement au programme en ligne sur fencesweb.com : une vente de trente à quarante chevaux de trois ans les 20 et 21 septembre, les acheteurs potentiels ayant comme d’habitude accès à une vidéo du cheval à l’obstacle, à son pedigree et à ses radios.

300 chevaux proposés à la vente

L’agence Fences ne ménage pas ses efforts pour assurer sa suprématie et sa visibilité dans le secteur en plein essor des ventes en ligne, puisqu’elle propose également, à l’occasion du Longines Deauville Classic qui aura lieu du 12 au 15 août, une vente d’une quinzaine de performers de quatre à huit ans, rassemblés et filmés à Bois-le-Roi le 15 juillet puis essayés par d’éventuels acheteurs pendant la durée du concours et proposés à la vente en main le samedi 14 août au soir. Quelques embryons et foals Élite seront également inscrits au catalogue pour l’occasion. Une nouvelle étape par rapport à 2020, où l’agence Fences avait présenté des chevaux dans le cadre d’une vente de service, vendus en ligne le lundi suivant. Au total, près de 300 chevaux seront proposés à la vente lors de ces différentes sessions. « Nous avons une demande pour les ventes en ligne à laquelle nous essayons de répondre, et toujours de nouveaux projets. Nous faisons en sorte de développer nos activités le mieux possible, tout en gardant à l’esprit de proposer du haut de gamme », souligne Benjamin Ghelfi, qui s’apprêtait à boucler sa journée en se rendant chez Walter Lapertot dans le Loiret, avant de repartir encore quelques jours pour boucler le catalogue des foals.