L'E
L'Echo

Eliane Hanriot Colin : “Nous avons rarement mis d’aussi bonnes notes”

Emilie Dupont 2 novembre 2023

La finale des 3 ans Sport organisée par le stud-book Selle Français a, ce vendredi soir, sacré Kapana des Vignes. Cette fille de Cicave du Talus née chez David Nicolas a particulièrement tapé dans l’oeil des juges. Eliane Hanriot Colin, présente sur les ateliers dédiés au saut, revient sur les qualités de cette jolie baie, nous explique les critères recherchés par les juges sur ce type de championnat et dresse le bilan de cette promotion 2023.

Un peu moins d’une cinquantaine de chevaux de 3 ans se sont, hier et aujourd’hui, illustrés sur la carrière Equita Sport d’Equita Lyon dans le cadre de la finale nationale mais également du Régional Auvergne-Rhône-Alpes organisés par le stud-book Selle Français. Un lot qui a particulièrement plu aux juges, comme le souligne Eliane Hanriot Colin, présente sur les ateliers dédiés au saut. “Nous avons mis beaucoup de très bonnes notes, comme des 18 et des 19. Et, soyons honnêtes, ce n’est pas souvent que ça arrive ! C’était vraiment très agréable à regarder et à juger.

Ainsi, la très grande majorité des chevaux a fait preuve des qualités recherchées par les juges sur ce type de concours. “Nous cherchons surtout des chevaux pratiques, avec de la force, beaucoup d’équilibre et du style. Leur comportement est également très important, car nous pensons aussi aux cavaliers par qui ils vont ensuite être montés“, indique la juge.

Une amélioration dans la préparation des chevaux

Outre la qualité des chevaux présentés, la juge a également tenu à mentionner une nette amélioration concernant leur préparation. “Depuis plusieurs années, nous remarquons un réel changement sur ce point. Et cette année, c’était vraiment du jamais vu. Les chevaux ne sont pas blasés, ont un oeil pétillant à l’obstacle et de la fraîcheur. Je pense que cela est notamment dû au fait que les cavaliers ont pris de l’expérience dans la préparation de jeunes chevaux. En fait, ce championnat est aussi bénéfique pour les chevaux que pour les cavaliers, tous y prennent une expérience non négligeable.

“Kapana des Vignes s’est largement distinguée”

Avant même de connaître le nom du vainqueur, Eliane Hanriot Colin nous confiait avoir eu un coup de coeur pour Kapana des Vignes… Et la juge avait vu juste puisque, quelques minutes plus tard, c’est le nom de cette jolie baie qui était annoncé en tant que gagnante du Régional mais aussi de la finale nationale ! “Kapana des Vignes a beaucoup de force et de respect. Elle était également très sereine et est restée égale à elle-même sous la selle comme en liberté. C’est une jument qui a le sang qu’il faut. Lors des ateliers dédiés au saut, elle s’est largement distinguée. Il n’y avait presque aucun doute sur le fait que c’était elle qui allait avoir les meilleures notes“, précisait la juge. Avec des moyennes de 18,5 (dont deux 19 pour les moyens et le comportement) au saut en liberté et de 18,25 (dont, de nouveau, un 19 pour les moyens) au saut monté, difficile de faire mieux.

Crédit photo à la une: Jean-Louis Perrier