Equi Seine : Jonathan Gordon dame le pion à Victor Bettendorf
Outre le CSI-W 5* de Madrid, Rouen accueille également les meilleurs cavaliers mondiaux à l’occasion d’un CSI 4*. Pour cette deuxième journée, la victoire dans la 1.50 mètre avec barrage est revenue à Jonathan Gordon.
Avec trente-trois cavaliers tricolores au départ, il était légitime d’espérer une victoire française sous le hall du parc des expositions de Rouen. Cependant, les chances s’avéraient bien plus faibles une fois la première manche terminée. En effet, seuls deux couples représentant l’Hexagone parvenaient à se qualifier pour le barrage : Valentin Besnard en selle sur Diamantina Beaufour, SF (Diamant de Semilly, SF) et Alix Ragot avec Qh Sole Mio Santo Antonio, Swb (Canvas Plus, Swb). Des espoirs qui s’amenuisaient quand le premier préférait jeter l’éponge en vue du Grand Prix de dimanche.
C’est donc dans un barrage à sept que les cavaliers se sont affrontés afin de succéder à Laurent Goffinet et Atome des Etisses, SF (Mylord Carthago, SF) vainqueurs en 2022. Ouvreur du barrage, Alix Ragot renversait un obstacle laissant la porte ouverte à ses concurrents. Et notamment au couple Jonathan Gordon / Capri, OS (Gentleman, Kwpn) qui s’imposait après un barrage bouclé en 35″40. Pressenti comme le favori au jeu de la vitesse Victor Bettendorf doit s’incliner pour cinq centièmes. Le Luxembourgeois avait pourtant misé sur son fidèle partenaire Mr. Tac, Bwp (Non Stop, Bwp). La victoire de l’Irlandais avec sa jument reste toutefois logique puisque le duo a remporté depuis début 2023 trois épreuves à 1.45 mètre. Le podium est complété par un autre couple vainqueur en Grand Prix 5* cette année puisque nous retrouvons en troisième position Robert Whitaker avec Vermento, Be/Sies (Argento, AES)