Equita Lyon : Mila Moka, start up favorite du jury
Dimanche, à Equita Lyon, la jeune société Mila Moka s’est vu décerner le prix du village des startups Hippolia by Equita. Une belle consécration pour les lauréats, Dora Flament et Benjamin Seiler, qui ont imaginé une nouvelle gamme de compléments alimentaires pour chevaux.
Chaque année, Equita Lyon, grâce au village des startups, met en avant des entrepreneurs qui ont osé concrétiser un projet qui leur tenait à coeur. Après Nellumbo l’an dernier, qui propose une gamme de produits de soins pour chevaux (et pas seulement), c’est Mila Moka qui a retenu en 2023 les faveurs du public.
Mila Moka, basé en Nouvelle-Aquitaine, est le projet de deux passionnés, Dora Flament et Benjamin Seiler, ingénieurs nutritionnistes, elle originaire du Lot-et-Garonne, lui de Gironde. “Nous nous sommes rencontrés dans un cadre professionnel, et Benjamin a finalement été recruté dans mon entreprise“, détaille Dora. “Tous les deux, nous avons pu constater que beaucoup de recherches étaient réalisées, en matière de nutrition animale, en faveur des ruminants. Des essais étaient notamment menés sur les principes actifs végétaux, mais pas à destination des chevaux. Il y avait donc des composants, issus de plantes, des probiotiques… qui n’étaient pas utilisés au sein de notre filière. Et nous trouvions ça dommage.” L’idée de créer des compléments efficaces à base de produits naturels fait donc son chemin dans l’esprit des deux ingénieurs. Jusqu’à prendre forme… “Avec Benjamin, nous sommes un bon binôme, on sait travailler ensemble, nous avons les mêmes valeurs et nous aimons les chevaux. C’est grâce à tout cela que notre idée a pu voir le jour…”
Le confinement, période propice au développement
“Concrètement, Mila Moka est un bébé issu de la période Covid“, sourit Dora Flament, qui explique que ces semaines où l’activité professionnelle des deux ingénieurs s’est ralentie a été l’occasion de travailler sur le projet. “Nous avions l’habitude, grâce à nos métiers, d’être beaucoup sur le terrain. Et là, nous avons eu du temps pour mettre à plat notre réflexion et avancer.” Grâce à un carnet d’adresses bien rempli et des contacts, Dora Flament et Benjamin Seiler se mettent en relation avec plusieurs laboratoires, dans l’idée de mettre au point ces compléments à base d’extraits végétaux et de probiotiques, et de les tester. “Aujourd’hui, nous travaillons avec environ cinq ou six laboratoires, spécialisés dans la recherche sur différents composants“, précise Dora. Mila Moka propose ainsi un complément minéral vitaminé (CMV), qui apporte de façon quotidienne oligo-éléments et vitamines aux équidés, ainsi qu’une gamme de compléments avec des bénéfices spécifiques : confort gastrique, respiratoire, articulaire, prise de masse musculaire, soin de la corne, renfort de l’immunité… “Ces compléments sont fabriqués en Normandie“, précise l’ingénieure.
Le système de commercialisation de Mila Moka est innovant : “on fonctionne par le biais du e-commerce, avec un système d’abonnement et des conditions préférentielles“, précise Dora. “Je crois que nous sommes la première marque de compléments pour chevaux à mettre en place ce système. Les clients optent pour leur produit préféré et peuvent choisir leur fréquence de livraison, sachant qu’elle est modulable et flexible. Ainsi, ils ne sont jamais à court de produit, et n’ont pas à penser à son achat.” La marque organise également des ventes privées, avec des tarifs réduits.
Pour en savoir plus et découvrir la gamme de produits développée par Mila Moka, rendez-vous ici