Eric Le Grel : “Just Love est un vrai guerrier en piste”
Clap de fin pour le Concours interrégional du Lion d’Angers, avec la catégorie réservée aux chevaux de quatre ans, qui a vu la victoire de Just Love des Hates, associé à son cavalier propriétaire, Eric Le Grel.
Près de soixante hongres et mâles de quatre ans étaient au départ de leur CIR au Lion d’Angers. Un effectif assez conséquent, avec cependant peu de double sans-faute à l’arrivée. En effet, du côté de ces messieurs, seuls sept couples sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, c’est la monture d’Eric Le Grel, Just Love des Hates (Untouchable 27, Kwpn x Be Bop III), qui s’est brillamment imposée. Crédité d’un 15,85/20 au modèle, le gris pointait à la dix-neuvième place du Top 100 avant son entrée en piste au Lion d’Angers et son cavalier, sans faute en première manche, a ainsi su qu’il avait une carte à jouer. “Je ne suis plus un junior, mais j’avais quand même un peu de pression”, sourit Eric Le Grel, cinquante-six ans, qui a fait l’acquisition du hongre au mois de décembre dernier. “J’ai acheté Just Love à une amie, Katherine Fruhauff, qui tient les écuries du Vendômois. Je ne l’ai pas démarré moi-même en concours, à cause d’un petit pépin de santé, et j’ai demandé à Allan Pacha de le monter au pied levé. Il a concouru avec au Lion d’Angers en avril, et aux Herbiers en mai. Le cheval a fait dix parcours sans faute sur dix avant le CIR, et j’ai pris le parti de le sortir également en hunter, pour obtenir quelques points de bonification.”
Un pedigree pour le moins original
La stratégie d’Eric Le Grel, cavalier, éleveur et marchand, installé entre Tours et Le Mans depuis 1985, a donc payé. “Just Love est un véritable guerrier en piste, il est très volontaire, il ne regarde rien”, décrit son propriétaire. “Je pense que ce sera un vrai cheval de compétition. J’avais dans l’idée de le commercialiser au départ, mais maintenant, je me demande si je ne vais pas le garder ! J’ai cinquante-six ans, ma jument de concours vient de partir en retraite et Just Love pourrait être mon dernier cheval de compétition…A mon âge, il ne me reste que quelques années de sorties en concours. Et, même si je suis très admiratif de ce que fait Michel Robert, je ne veux pas être le Jeanne Calment des sports équestres !” Eric Le Grel emmènera son jeune prodige à Fontainebleau et, s’il parvient à résister aux offres qui lui sont faites, il aimerait former son hongre sur le circuit SHF, en Cycles classiques 5 et 6 ans.
Si la performance du jeune premier est notable, son pedigree n’est pas banal : en effet, côté maternel, sa grand-mère, Iroquoise Amor (Galoubet A), et son grand-père, Be Bop III (Abdullah, Trak), sont tous les deux issus de la même souche maternelle, celle de la bonne Mayflower III, par le biais de Qualisca (Jalisco B). On retrouve ainsi Qualisca dans le papier des deux aïeux. Dans le cadre de l’inbreeding, il est assez fréquent de trouver deux fois le même étalon dans le papier d’un cheval, mais beaucoup plus rare d’y trouver deux fois la même jument… Pour rappel, Mayflower III est à la base de l’élevage des Forêts de Fabrice Paris. C’est notamment la troisième mère de la bonne Licorne des Forêts (Voltaire, Han), mère de l’étalon Quamikase des Forêts alias Zirocco Blue VDL (Mr Blue, Kwpn), apparaissant au Top 10 du classement WBFSH des meilleurs reproducteurs. Cette souche, via Gekas des Forêts (Le Tot de Semilly), trace également à l’élevage de Geneviève Mégret, et a notamment donné le bon Air Force Gem (Royal Feu), ISO 146, qui tourne en Grand Prix 145 sous la selle de Camille Condé Ferreira.
Jérémy Floch, dénominateur commun du sans faute
Les hongres et mâles se sont ainsi montrés en forme au Lion d’Angers, puisqu’ils trustent quatre des cinq premières places de ce championnat régional. A la troisième place, pointe Jumanji St Martin (Verbois des Monceaux x Iolisco de Quinhon), étalon qui était aux commandes de Jérémy Floch. Crédité d’une note de 15,85/20 au modèle, Jumanji, né chez Catherine Roulleau, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, est sorti dix fois cette saison et a signé huit parcours sans faute. Le père de Jumanji, Verbois des Monceaux (Lando, DWB), a une production confidentielle de moins de vingt chevaux. Âgé aujourd’hui de quatorze ans, il a tourné sous la selle de Grégory Rulquin jusqu’en Grands Prix 145, avant de passer sous celle de son fils, Charles, avec lequel il évolue sur le circuit Junior. Juste derrière Jumanji, Jérémy Floch place une autre de ses montures, l’étalon Jolinoa des Forges (Andiamo Semilly x Idem de Laume). Jolinoa est né chez Maël le Rest, en Ille-et-Vilaine, et a bouclé sept sans-faute cette saison en dix sorties. Il a été crédité d’une note de 15,6/20 au modèle et a, lui aussi, été l’un des rares participants à boucler un double sans faute.
Javanaise danse au Lion
Du côté des femelles, elles étaient également une soixantaine à prendre le départ du championnat dans cette catégorie d’âge. La plus haute dans le classement, avec une belle deuxième place dans l’épreuve, est née chez Josselin Reymann, dans le Morbihan. Il s’agit de Javanaise de Namyère (Emerald van’ Ruytershof, Bwp x Col Canto), confiée à l’expertise de Caroline Le Bihan. Bien placée au Top 100 SHF, la fille d’Emerald affiche 100% de parcours sans pénalité cette saison, étant sortie à dix reprises. Jugée au modèle avec une note de 15,55/20, l’alezane à la grande liste blanche affiche de la force, de la frappe et beaucoup de respect. On la sent très énergique, avec un bon passage de dos…C’est assurément une participante à suivre avec attention sur le circuit des Cycles classiques. La jument suivante au classement est sixième, il s’agit de Jade d’Helby (Untouchable 27, Kwpn x C Indoctro, Holst), née à la SCEA Trihan-Lamotte, en Ille-et-Vilaine. Sous la selle de Benjamin Jegousso, Jade, créditée d’une note de 15,7/20 au modèle, a réalisé cette année huit sans faute sur dix sorties. Au modèle, chez ces dames, il est à noter la belle performance de l’élevage du Breil, qui place June du Breil (Bamako de Muze, Bwp x Orame, Kwpn) et Jolie Girl du Breil (Mylord Carthago x Osiris d’Orion) aux deux premières places du jugement, avec des notes de 16,10/20 pour chacune.
Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.
Retrouvez toutes les photos du CIR du Lion d’Angers sur le site d’Amandine Cantet.
Légende : Just Love des Hates a ravi cette semaine son propriétaire, Eric Le Grel, cinquante-six ans, qui aimerait garder son fils d’Untouchable 27. Ph. Amandine Cantet