Ermitage Kalone et Gilles Thomas s’imposent dans le championnat belge
À Lanaken la semaine dernière, outre les championnats du monde réservés aux jeunes chevaux de saut d’obstacles, une session approbation étalons du stud-book Zangersheide et l’épreuve des Sires of the world, avait également lieu le championnat belge de saut d’obstacles. Réservé aux Seniors, ce championnat a cependant été remporté par un duo aussi jeune qu’époustouflant et prometteur : Ermitage Kalone et Gilles Thomas.
Voilà déjà quelque temps que le nom d’Ermitage Kalone circule à la fois sur les terrains de compétition et dans la sphère de l’élevage. Avec des moyens et une technique superbes, un papier très intéressant, un entourage qui semble très bien gérer sa double carrière de sportif et d’étalon et, depuis peu, un titre de champion de Belgique, à seulement 9 ans, Ermitage Kalone semble avoir tout pour lui, tout pour plaire, et tout pour réussir, comme il l’a démontré le week-end dernier à Lanaken. En remportant avec une facilité déconcertante et 100% de sans-faute sur les barres le championnat belge, le jeune Selle Français a confirmé son statut de “nouveau phénomène”.
Un mélange unique… Et efficace
Fils du Holsteiner Catoki et de la Selle Français Bellaventure Kalone (Kannan, KWPN), Ermitage Kalone a notamment hérité de la souplesse et de l’intelligence de son père (dont il est un des premiers produits), ainsi que de la force et du gabarit de son grand-père maternel. Quant à son sang, nul doute que l’alezan le tient entre autres des nombreux et excellents représentants du stud-book Anglo-arabe qui figurent dans son pedigree. Car Bellaventure Kalone, grande et belle jument avec l’envergure des Kannan, du sang et de beaux tissus, est une fille de la petite baie pleine d’influx Blague du Maury, AA (Véloce de Favi, AA), et petite-fille de la matrone Jasione, AA (Samuel, AA), dont descendent également la championne du monde des 6 ans 2022 Golden de Béliard et les célèbres Fusain du Defey, Quercus du Maury et Sirocco du Gers. Voilà donc d’où viennent les nombreuses qualités d’Ermitage Kalone. Il fallait néanmoins une certaine audace pour croiser Catoki, Kannan et Véloce de Favi. Magali Dessalles l’a eue. Tout comme elle a ensuite eu le plaisir de voir naître, chez elle dans le Tarn-et-Garonne, Ermitage en 2014, puis de le voir évoluer et briller à l’international, avec son style très propre, très rangé devant, sa belle mécanique, sa force et son aisance déconcertante sur les barres.
Une victoire mémorable
“Être le dernier à passer au deuxième tour et devenir champion de Belgique est bien sûr un scénario de rêve. J’avais entendu auparavant que nous étions parmi les favoris pour la victoire finale, mais je pense qu’Ermitage est encore plus connu que moi“, affirmait Gilles Thomas avec humour. “Cette année, avec son propriétaire, Joris Van Dijck, nous avons décidé de l’utiliser autant que possible pour l’élevage, nous n’avons donc eu qu’une courte préparation. En plus du Sunshine Tour de trois semaines en février, il n’a sauté qu’à Moerzeke et à Valkenswaard l’été dernier. Normalement, Bruxelles était également au programme, mais nous avons dû annuler à cause d’un abcès au sabot. Le fait que nous ayons désormais remporté le titre de champion de Belgique n’est pas dû à l’excellente préparation, mais à l’incroyable talent d’Ermitage“, assurait le cavalier belge, conscient du talent dont est dôté son formidable partenaire, qui a, le week-end dernier, assurément encore un peu plus séduit les amateurs de grand sport ainsi que les éleveurs (qui ont été nombreux à le solliciter cette année), et à qui une brillante carrière de sportif autant que de reproducteur semble être promise.
(avec communiqué)