L'E
L'Echo

Fin de carrière sportive pour Showtime FRH

Emilie Dupont 12 décembre 2023

De plus en plus discret sur la scène internationale ces dernières années, Showtime FRH, fidèle complice de l’Allemande Dorothee Schneider, fait officiellement ses adieux au monde du sport.

Le moment est venu : it’s Showtime ! Ce cheval très spécial à mes yeux en a fini avec le sport“, annonçait hier Dorothee Schneider, faisant référence à la musique de la désormais bien connue Reprise libre étéde celui qui a été son fidèle partenaire pendant près de quinze ans. En cette fin d’année 2023, à l’aube de ses dix-huit ans, une page se tourne donc pour le double champion olympique par équipe (à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021) Showtime FRH, Han, qui avait également été sacré champion d’Europe par équipe et deux fois vice-champion d’Europe en individuel en 2019 à Rotterdam.

Le coup de foudre

S’il est difficile de prévoir la carrière qu’aura un cheval dès son plus jeune âge, Dorothee Schneider en a, pour son fils du célèbre Sandro Hit, Old, rapidement été convaincue : il brillerait au plus haut niveau. “Je l’ai vu pour la première fois avec Gabriele Kippert lorsqu’il avait trois ans et demi et ce fut le coup de foudre. Quelques jours plus tard, il était aux écuries“, se souvient la cavalière allemande dans son message posté sur les réseaux sociaux. “Pendant longtemps, il a été timide et discret, mais je ne cessais de dire à qui voulait bien l’entendre que c’était un cheval génial, qui méritait d’être regardé. Tout le monde ne partageait pas cette conviction. Nous nous sommes très vite très bien entendus et sommes devenus, au fil du temps, un véritable duo aussi bien en piste qu’au quotidien aux écuries.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Dorothee Schneider a eu raison de croire en son protégé. À neuf ans, il participait à son premier Grand Prix international et, l’année suivante, se qualifiait pour les Jeux Olympiques de Rio. “Aujourd’hui, Showtime n’est plus timide. C’est un véritable prince, qui a su prendre confiance en lui de manière impressionnante en piste comme à la maison. Il a réalisé de quoi il était capable et à quel point il était spécial, et pas seulement pour moi. Avec son style unique, il fait battre plus vite de nombreux cœurs, et surtout le mien !“, écrit également l’Allemande.

Au revoir, Showtime

Malgré une carrière malheureusement ponctuée par de nombreuses blessures, ensemble, Showtime FRH et Dorothee Schneider sont montés près d’une cinquantaine de fois sur le podium de compétitions internationales, dont près d’une vingtaine sur la plus haute marche. Un beau palmarès, qui aurait bien mérité un titre mondial individuel, mais ainsi sont les dures lois du sport. “Il a réalisé tant de choses. Ensemble nous avons eu un long parcours sportif, qui m’a donné d’innombrables frissons et qui touche aujourd’hui à sa fin. Je crois que l’on ne connait un cheval comme celui-ci qu’une fois dans sa vie – si on est aussi chanceux – et sa place dans mon cœur est infiniment grande. […] Nous avons vécu quatorze années inoubliables ensemble et j’espère sincèrement que nous en aurons encore de nombreuses autre à vivre tous les deux. Peu importe où la route nous mènera, tant que nous vivrons, nous serons ensemble – cela ne fait aucun doute !“, concluait Dorothee Schneider.

Bonne retraite, “Showi” !

Crédit photo à la une: Eric Knoll