L'E
L'Echo

Finale 3 ans Sport : un grand cru pour l’élevage des Vignes

Jocelyne Alligier 2 novembre 2023

Comme en 2022, la finale nationale des 3 ans Sport du stud-book Selle Français servait aussi de support au championnat régional Auvergne-Rhône-Alpes. Et comme l’an dernier, ce deux en un a été l’occasion d’un doublé pour la meilleure, Kapana des Vignes, née chez David Nicolas.

Après les tests du saut en liberté, du modèle, puis du jugement des allures et du saut sous la selle, les verdicts concernant la génération “K” sont tombés. L’annonce des rappels pour les classements régionaux et nationaux a fait ressortir deux juments présentes dans le Top 5 des deux classements : Kel’Est Belle, SF (Diamant de Semilly, SF et Oh Ma Belle, SF par Faeken, SF), née et présentée par la famille Louchet (69), que l’on retrouvera aux troisième et cinquième rangs, ainsi que Kapana des Vignes, SF (Cicave du Talus, SF et Bluerell, Old par Chacco Blue, Meck), qui s’adjuge les deux championnats grâce à ses démonstrations à l’obstacle en liberté et sous la selle, qui ont largement compensé un modèle qui n’était pas le plus séduisant mais tout en étant parfaitement solide.

Changements de caps

Kapana des Vignes est née chez David Nicolas à Frébuans, près de Lons-le-Saunier (39). Même s’il n’est pas un habitué des palmarès d’élevage, l’éleveur est loin d’être un nouveau venu. “C’est une exploitation agricole où on élève depuis trois générations. Mais depuis une quinzaine d’année, j’ai donné à l’élevage une tournure plus sport et avec Alice, ma femme, nous avons une écurie de propriétaires avec une quarantaine de boxes. Il y a aussi des chevaux d’élevage en pension avec ma quinzaine de poulinières. Nous avons même un élevage de shetlands !“, souligne David Nicolas. “J’avais déjà présenté des chevaux en concours d’élevage mais cela n’avait pas bien fonctionné. Cette année, on a décidé de changer la façon de faire et on en a emmené deux à Chazey-sur-Ain pour les qualifier en les confiant à Laurent Maure. Kalipso des Vignes, SF (Major de Coquerie, SF et Rebecca de Coquerie, SF par Elf d’Or , SF) est aussi bien classé dans le championnat régional.

Mère et fille pour une destination commune

Pour faire naître celle devenue championne 2023, David Nicolas avait porté son choix sur Cicave du Talus, SF (Untouchable M, KWPN) car il cherchait à apporter du compact sur sa poulinière plutôt longiligne, Bluerell, qui a déjà dans sa production Jalinka des Vignes, SF (Balou Star, Old), vendue à 3 ans aux Fences et auteure de onze sans-fautes sur douze sorties à 4 ans. Bluerell, ISO 131 en 2015, a tourné jusqu’à 1,45 mètre avec Agathe Vacher, avant d’être victime d’une fracture à un postérieur et d’entrer à l’élevage chez David Nicolas. Mais l’histoire va continuer car la Suissesse qui, par des contacts communs, est en relation depuis longtemps avec l’éleveur Jurassien, lui confie ses poulinières et a toujours gardé un œil sur la descendance de son ancienne complice de concours. Avant même la proclamation des résultats, elle s’était d’ailleurs portée acquéreur de Kapana !

Kario Jiela et Kissy Suzuki Batilly complètent le podium

C’est un hongre qui prend la place de vice-champion : Kario Jiela, SF (Ekano DKS, SF et Quilaine de Cluis, SF par Le Tot de Semilly, SF), né en Loire Altantique à la SCEA de Jiela et présenté par l’écurie Laporte (63). Le podium de la finale nationale est complété par Kissy Suzuki Batilly, SF (Qlassic Bois Margot, SF et Corleona Batilly Z par Cap Kennedy, Holst), né chez et présenté par Jean-Claude Violet, habitué du palmarès de ce championnat. À noter que la souche maternelle de cette alezane nous ramène à l’illustre Flicka’Girl, SF (Le Tyrol, PS), mère, entre autre de l’illustre Rochet M, ex Rochet Rouge, SF (Jalisco B, SF).

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Crédit photo à la une: Jean-Louis Perrier