L'E
L'Echo

Finale Amateur Gold Tour FFE – Esthederm : un podium presque original

Jocelyne Alligier 5 novembre 2023

L’épilogue du circuit Amateur Gold Tour FFE-Esthederm sur la grande piste d’Equita Lyon offrait, ce dimanche matin, une nouvelle consécration à la tenante du titre, Camille Fuzeau Thomas, en selle sur Vahiné de Levaux. Mais le scénario n’a pas manqué de rebondissements !

Au terme des étapes qualificatives 2023 puis des deux épreuves sur la carrière Equita Compet, les trente finalistes de l’Amateur Gold Tour FFE-Esthederm se sont lancés à l’assaut d’un parcours assez accessible : pas moins de quatorze sans-fautes ! C’est dire si le barrage promettait d’être disputé.

Caroline Doat qui avait donné le ton avec Calypso du Buguet, SF (Castronom Z) renouvelait son parcours parfait, poussant les suivants à la faute. Il aura fallu attendre le quatuor final de prétendants à la victoire pour voir le leadership changer de main grâce au magnifique tour de Violette Billarant, associée à Antigua de Nantuel, SF (Untouchable M, KWPN). La Haute-savoyarde de 16 ans s’était distinguée en remportant l’étape Amateur Gold Tour FFE-Esthederm de Bourg-en-Bresse, associée à Quick Step Mail, SF (Quick Star, SF) son aîné de trois ans ! Pour cette finale elle a misé sur Antigua de Nantuel, ancienne complice de Robin Le Squeren, avec qui elle a peaufiné son entente depuis le début de la saison. L’équipe d’Equipassion, où monte Violette Billarant, peut aussi se féliciter de la septième place de la junior Cléa Kubacsi, associée à Fuchia du Galopin, SF (Ogrion des Champs, SF).

Mais dès la cavalière suivante, le scénario prenait une tournure inédite car Léa Vercasson, Normande de 20 ans, signait avec Floy de Tus, SF (Lifestyle, Old) un superbe sans-faute dans un temps exactement identique ! Allait-on avoir deux gagnantes pour cette édition ? C’était sans compter sur la grande favorite, habituée de ce circuit sur lequel elle excelle, et tenante du titre, Camille Fuzeau Thomas, associée à Vahiné de Levaux, SF (Norton d’Eole, SF). La bouillonnante grise a parfaitement répondu aux sollicitations de sa cavalière, lui offrant avec plus de deux secondes d’avance un nouveau sacre !

Ph. PSV

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Crédit photo à la une: PSV