L'E
L'Echo

Finale Coupe des nations : les Bleus qualifiés de justesse

Sylvia Flahaut 28 septembre 2023

Ce week-end, le monde du saut d’obstacles aura bien évidemment les yeux rivés sur la Péninsule ibérique, et plus spécifiquement sur Barcelone, qui accueille depuis 2013 la Finale de la Coupe des nations. La première manche, qui se déroulait ce jeudi, a vu les hommes d’Henk Nooren terminer à la huitième place et ainsi se qualifier de justesse pour la seconde manche, qui aura lieu dimanche.

Le Britannique Harry Charles, associé à Aralyn Blue, a signé un parcours sans pénalité dans cette première manche de la finale de la Coupe des nations, comme deux autres de ses équipiers. Ph. Nacho Olano

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours (ici), quinze nations sont, ce week-end, au Real Club de Polo de Barcelona, alignées pour participer à la finale de la Coupe des nations. Ce jeudi a vu la compétition démarrer, avec la première manche qualificative, dessinée par le chef de piste espagnol Santiago Varela et son équipe. Composée de quatorze obstacles et dix-sept efforts à franchir dans un temps imparti de quatre-vingt quatre secondes, l’épreuve n’a vu qu’une seule équipe parvenir à aligner assez de parcours sans faute pour terminer sur un score vierge, et prendre ainsi la pole position. Il s’agit des cavaliers de Di Lampard, les Britanniques Robert Whitaker/ Vermento (Argento, AES), Tim Gredley/Medoc de Toxandria (Der Senaat 111, Bwp), Lily Attwood/Cor-Leon vd Vlierbeek Z (Calvaro Z) et Harry Charles/Aralyn Blue (Chacco Blue, Meckl). Avec un total de quatre points de pénalité, le Brésil, l’Allemagne et la Suisse sont respectivement deuxième, troisième et quatrième. Belgique et Etats-Unis, avec un total de huit points, sont cinquième et sixième, devant l’Irlande qui, comme la France, totalisent douze points, et complètent la liste des huit équipes qualifiées pour dimanche.

Dubaï du Cèdre aux commandes de Julien Epaillard, couple médaillé de bronze aux championnats d’Europe il y a trois semaines, ont signé le sans faute qui a permis à l’équipe de France de rester dans le Top 8 de cette première manche de la finale. Ph. FFE/PSV

Dans le camp tricolore, Simon Delestre, qui avait sellé I Amelusina R 51 (Dexter R, KWPN) et s’est élancé en numéro un, a bouclé un parcours en huit points de pénalité, tandis que François-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze), récents vainqueurs du Grand Prix 5* de Dublin, sont sortis de piste avec quatre points. Le couple formé par Olivier Perreau et le produit de son élevage, GL Events Dorai d’Aiguilly (Kannan, KWPN), qui avait créé une belle surprise aux championnats d’Europe de Milan il y trois semaines en terminant huitième en individuel, a ce jeudi mis deux barres par terre. Enfin, Julien Epaillard, qui devait initialement monter le fils de Jarnac, Donatello d’Auge (refusé lors de l’inspection vétérinaire de mercredi), est parvenu à ne pas alourdir le score de l’équipe de France aux commandes de l’excellente alezane Dubaï du Cèdre (Baloubet du Rouet).

Des scores remis à zéro dimanche

Pour rappel, les Bleus n’étaient pas passés loin de l’exploit l’an dernier, en montant sur la deuxième marche du podium, derrière la Belgique. Pour rappel, depuis la création de cette finale en 2013, les Tricolores ne se sont imposés qu’à une seule reprise, lors de l’édition inaugurale… Cette année, ils feront face aux Britanniques, en tête aujourd’hui avec un score vierge de pénalité, aux Brésiliens, aux Allemands, aux Suisses, aux Belges, aux Américains et aux Irlandais. Si l’ordre de départ se fera dans l’ordre inverse du classement du jour, tous les scores seront cependant remis à zéro. À noter également que les équipes du Brésil et des États-Unis tenteront de remporter l’unique ticket mis en jeu à Barcelone pour les Jeux olympiques de Paris 2024, pression à laquelle la France n’a pas à se soumettre, étant qualifiée d’office en tant que pays hôte. 

Résultats ici

Crédit photo à la une: FFE/PSV