L'E
L’Expertise

FoalR, les meilleurs étalons en un clic

Emilie Dupont 13 avril 2023

Parcourir les nombreux et divers catalogues papier, sillonner le web et ses millions de sites, se remémorer certaines discussions entre professionnels… Les éleveurs le savent bien, trouver un étalon n’est pas toujours une mince affaire et nécessite souvent de très longues heures de recherches. À chaque problème sa solution, il y a désormais FoalR, qui recense plus de trois cents étalons et facilite la mise en relation.

Le constat est simple. « Entre les catalogues papiers, les réseaux sociaux, les quelques gros distributeurs… Il n’y avait rien qui rassemblait, qui donnait une vision d’ensemble et encore moins une vision internationale des étalons disponibles », souligne Nica Stapel, fondatrice de FoalR. Elle-même éleveuse de chevaux de dressage, Nica Stapel a longtemps été confrontée à la problématique de devoir trouver un étalon pour ses juments ainsi qu’aux longues recherches et démarches que cela entraîne. C’est ainsi que lui est venue l’idée de FoalR, une plateforme de mise en relation entre étalonniers et éleveurs, qui a vu le jour au mois de juin dernier. Objectif : recenser, en un même lieu, toutes les informations concernant un maximum d’étalons et ainsi faciliter le travail des éleveurs. « Les étalonniers inscrivent leurs étalons, et les personnes qui cherchent des étalons pour leur jument viennent consulter le catalogue », explique la fondatrice, qui souhaite également que les éleveurs puissent découvrir de nouveaux reproducteurs. « Il existe certainement de très bons étalons KWPN de dressage, installés chez leurs éleveurs aux Pays-Bas, et que l’on connaît même pas ! »

De nombreux critères

Le principe est donc, lui aussi, simple. Les étalonniers remplissent gratuitement, sur FoalR, toutes les informations concernant leurs étalons et y ajoutent photos et vidéos. « Cela peut paraître évident, mais certains éleveurs communiquent encore sans visuel de leurs étalons et ne comprennent pas pourquoi ils ne vendent pas de cartes de saillie », tient à préciser Nica Stapel. Parmi les informations à renseigner, les origines, la taille, la robe, le stud-book, le ou les stud-books de reproduction, le prix, le pays de distribution ou encore les conditions de saillie. « Nous refusons les inscriptions qui n’indiquent pas les conditions, tout simplement parce que nous, éleveurs, n’allons pas passer notre temps à écrire à tous les étalonniers pour savoir si la saillie est garantie poulain vivant ou non par exemple », explique la fondatrice de la plateforme. « Il est également possible d’indiquer quelques tests génétiques, qui me semblent importants, comme les tests WFFS et PSSM », ajoute-t-elle, ainsi que la position dans le classement WBFSH. Tout autant d’informations qu’il est possible, pour l’éleveur, de cocher dans l’onglet “Filtres” au moment de sa recherche et ainsi trouver l’étalon qui répond le mieux à tous ses critères de sélection. Une fois son bonheur trouvé, ne reste plus qu’à contacter l’étalonnier via le formulaire de contact présent sur la fiche de l’étalon en question. Simple, encore une fois. Et le concept a su séduire autant les étalonniers que les éleveurs. « Tous les éleveurs à qui j’ai eu l’occasion de parler sont tous très positifs au sujet du concept. Ils me disent “Enfin ! Ça va être pratique, il n’y aura plus qu’un seul site où chercher”. Donc, a priori, il y a une vraie utilité », relate Nica Stapel, qui a de belles ambitions pour sa plateforme.

Le dressage, et désormais plus

Initialement dédié aux étalons de dressage avec une offre très large dont quelques reproducteurs réputés comme le champion du monde en titre Glamourdale, First-Step Valentin, Painted Black, ou encore Sandreo, FoalR s’est finalement ouvert aux deux autres disciplines olympiques. Alors que cent-soixante étalons étaient recensés sur la plateforme en septembre dernier, ils sont désormais plus de trois cents, dont quelques noms bien connus, à l’image de Cashpaid J&F, Dartagnan de Béliard, Eldorado d’Elle, Upsilon ou encore Chacco-Blue II.

Photo : Dartagnan de Beliard. Crédit : Eric Knoll/Clara Langlois Lablatinière.