L'E
L'Echo

Fontainebleau : ça saute chez les 6 ans ASB

Sylvia Flahaut 3 septembre 2023

Samedi, les chevaux de six ans ASB (autres stud-books) ont participé à leur finale, juste avant leurs homologues Selle Français et Anglo-arabe. Quinze avaient obtenu leur ticket de départ, et c’est finalement à Casemira Z, fille de Chacoon Blue, Meckl, évoluant sous la selle d’Amandine Touat, qu’est revenue la victoire. Parmi les finalistes, on a vu quelques excellents sujets.

C’est notamment le cas de la monture de Sofian Misraoui, le très sérieux cheval de Selle luxembourgeois Chagrin d’Amour, huitième du Top 100. Le couple, double sans faute dans les deux épreuves qualificatives, a été victime d’une incompréhension dans la première manche de la finale, sur le délicat oxer après la rivière. Il a facilement rectifié le tir en deuxième manche, réalisant un sans faute avec la manière : Chagrin d’Amour est un fils de Candy de Nantuel*GFE et de Sagesse d’Amour (Stakkato, Han), et a montré à Fontainebleau beaucoup de force et de trajectoire. C’est l’un des chevaux qui est clairement sorti du lot dans le championnat dédié à cette catégorie, mettant beaucoup de marge et de rondeur à chacun de ses sauts. A cause de cette erreur qui lui coûte au moins un podium, sinon la victoire, l’étalon termine sixième avec un total de six points de pénalité suite à son refus. Durant sa saison 2022, l’alezan a signé douze sans faute sur treize sorties. Cette année, le ratio est le même : treize sans-fautes sur quatorze épreuves courues. Une belle régularité.

Autre cheval que l’on a pu remarquer dans ce championnat, le très beau bai brun KWPN de Valentin Besnard, Macho Man*GFE (Kannan, KWPN x Numéro Uno, KWPN). Également double sans faute dans les deux épreuves qualificatives, le fils de Kannan, véritablement fait en étalon, a été victime d’une envolée de bâche sur l’avant-dernier obstacle du parcours de la première manche de la finale, au moment où il sautait. Une déconvenue qui a engendré un effet de surprise, et conduit le cheval à retomber dans l’oxer qu’il était en train de franchir. Le jury a fait preuve de clémence, et le couple a ainsi conclu sa première manche sur un sans faute. Malgré un style remarquable à l’obstacle et beaucoup de force, Macho Man*GFE commet une petite faute en seconde manche, ce qui le place à l’arrivée au pied du podium, avec un total championnat de quatre points.

C’est donc Casemira Z, jument baie, très concours et volontaire, qui remporte le championnat dédié aux ASB de six ans. Casemira est une fille de Chacoon Blue, Meckl et de Contadora Z (Contact VD Heffinck, Holst). Aux commandes d’Amandine Touat, elle signe deux parcours sans pénalité dans les épreuves qualificatives, et la meilleure performance dans celle au chrono, la veille de la finale. Quatrième au Top 100 SHF (quatorze parcours sans faute sur dix-sept sorties), Casemira commet quatre points de pénalité en première manche, mais sa bonne position au Top 100 SHF lui donne l’avantage sur les trois autres chevaux affichant également quatre points en total championnat, et notamment sur la bonne jument de Thomas Lévêque, la jolie baie brune Ruby of the Paddocks (Kannan, KWPN x Carthago, Holst), qui prend la deuxième place du championnat, signant un double sans faute en finale.

La baie brune Ruby of the Paddocks (Kannan, Kwpn x Carthago, Holst), sous la selle de Thomas Lévêque, termine deuxième du championnat. Ph. PSV/ SHF

Ruby fait également partie des chevaux que l’on a eu plaisir à voir concourir, affichant une belle régularité sur les deux manches de la finale. Son cavalier indique que Ruby pourrait peut-être prendre la direction de Lanaken dans les jours à venir, à l’occasion des championnats du monde des jeunes chevaux. Autre cheval très prometteur dans ce championnat qui comprenait quelques pépites, l’excellent étalon Heric de Couepeur de Nicolas Layec. Affichant force, souplesse, le fils du champion du monde Vigo d’Arsouilles, Bwp, commet une faute en seconde manche de la finale et termine ainsi sur la troisième marche du podium.

Cheval que l’on a pris beaucoup de plaisir à regarder dans ce championnat dédie aux chevaux de six ans autres stud-books : Heric de Couepeur, sous la selle de Nicolas Layec, qui termine troisième. Ph. PSV/SHF

Résultats ici

Crédit photo à la une: PSV/SHF