Fontainebleau : les femelles de 6 ans à l’épreuve
En ce jeudi 31 août, les juments de six ans ont eu à courir leur deuxième épreuve qualificative sur la Carrière des Princes. Elles n’étaient pas loin de cent vingt à prendre le départ sous une pluie fine, mais persistante. A l’arrivée, seules vingt-six sont parvenus à boucler un sans faute, ce qui place à treize le nombre de double sans faute.
Un mur impressionnant en numéro quatre, une rivière en six, après un premier double, un triple en fin de tour : pas de doute, la deuxième épreuve qualificative du championnat réservé aux juments de six ans ce jeudi après-midi a rempli son rôle, celui de départager les nombreuses candidates. Alors que cinquante d’entre elles avaient bouclé un parcours sans faute dans la première épreuve qualificative – dont Hatlantika (Best of Iscla), championne des cinq ans 2022, Holidays d’Authuit (Diamant de Semilly), gagnante du CIR de Compiègne, ou encore Hermione Ideale (Rock’n Roll Semilly), vice-championne du CIR de Cluny -, elles ont été moins nombreuses à réitérer la performance ce jeudi.
Le parcours sans faute le plus rapide est pour une fille de Diamant de Semilly, Huppy d’Oz, qui est née chez Antoine Boulho et était aux commandes de Nicolas Rabillard. Labellisée “Très bonne” l’an dernier lors de la finale, la jument alezane, qui dispose de 6,5 points Pace, a bouclé cette année dix sans faute sur dix-sept sorties. Huppy, fille d’Upie Lande (Arioso du Theillet) et quatre points lors de la première qualificative, devance au classement une autre fille de Diamant de Semilly : Hot Love E & N, née chez Eric Levallois et Stephan Nicolas. Evoluant sous la selle de Guillaume Lamare, Hot Love, également quatre points lors de la première qualificative, est une fille d’Utopie au Seigneur (Calvaro, Holst). Troisième sous la selle de Bernard Briand Chevalier, Havlane d’Etain (Kannan, KWPN x Zandor Z), quatre points dans la première qualificative, finaliste à cinq ans, a signé cette année douze sans faute sur quinze épreuves. Née chez Didier Lemoine et Jean-Alain Tshibangu, Havlane est issue de l’une des meilleures lignées maternelles françaises, celle de Betty de Kreisker (Muguet du Manoir), mère de Jumpy de Kreisker (Quito de Baussy), jument souche de l’élevage de Kerglenn.
Parmi les treize couples qui ont réussi à boucler deux parcours sans pénalité, la bonne Harmony du Gué, sous la selle de Pauline Paris, cinquième de l’épreuve de ce jeudi. Harmony est une fille de What a Quick Star, alias Big Star, Kwpn, et de Kestel du Gué, par Allegreto. Née à la SCEA d’Arcy, à Beaufour Druval, labellisée l’an dernier “Très bonne”, Harmony a signé cette année douze sans faute sur seize épreuves, et avait terminé à la troisième place du CIR de Saint-Lô. Sous la selle de David Jobertie, neuvième ce jeudi et également double sans faute, la grise Hero’In des Manzanas, une fille de Candy de Nantuel*GFE, onze parcours sans faute sur dix-sept sorties cette saison. Hextase de Sancy (Diamant de Semilly), née chez Alexandrine Difko et sous la selle du Nordiste Aymeric Roussel, dixième, Holidays d’Authuit (Diamant de Semilly), née au haras d’Authuit et aux commandes de Valentin Thafournel, onzième, Hermione Ideale (Rock’n Roll Semilly), née chez Annick Robinet et vice-championne du CIR de Cluny, en compagnie d’Arnaud Chiavassa, douzième, ou encore Honolulu des Forêts (Cicero Z), avec Hugo Paris, treizième, sont quelques-uns des couples affichant deux parcours sans faute en ce début de championnat.
Rendez-vous samedi pour connaître le dénouement du championnat des femelles de six ans.
Planning et listings de départ ici
Résultats ici