Frédéric Aimez : « Des chevaux qui ont envie et qui font envie »
À la tête de l’élevage de Belhème, situé en Haute-Normandie et qui a vu naître la toute bonne Dynamix, crack jument du Suisse Steve Guerdat, Frédéric Aimez, qui partage sa passion de l’élevage avec sa fille Laure, pense avec soin ses croisements et fait naître des chevaux pour le haut niveau.
Combien de poulains faites-vous naître chaque année ?
Environ une dizaine de poulains : entre sept et huit de selle, et trois de course.
De combien de souches maternelles disposez-vous et quelles sont-elles ?
Il a tout d’abord celle de Soudaine du Montet (Cornet Obolensky, Bwp), qui est la mère de Dynamix de Belheme (Snaike de Belheme). C’est la souche avec laquelle j’ai eu le plus de réussite, avec Dynamix, bien sûr, mais également avec son propre frère, Cornetaux de Belheme, qui tourne en épreuves 1,45 mètre. J’ai acheté Soudaine alors qu’elle était âgée de quatre ans, à Brigitte et Hubert Mazeaud, qui mettaient alors un terme à leur activité d’élevage. Soudaine est issue de la souche de Ma Pomme (via Starlette B), qui est aussi celle de Nino des Buissonnets. Avec Arpège Pierreville, son grand-père maternel, Soudaine réunit les deux souches de la famille Brohier. J’ai une des filles de Soudaine à l’élevage, Full of Stars Belhème (Old Chap Tame), âgée de huit ans, ainsi que deux de ses petites-filles, filles de Dynamix : Hizyna (Zirocco Blue VDL) et Iyna de Belhème (Padock du Plessis). Je dispose également de deux bonnes juments venant de l’élevage de Michel et Eliane Ruel : Haguaise de Blondel (Lauterbach, Old), une petite-fille de Phedra Ratelière, et Javotte de Blondel (Desir du Chateau), également, de la souche de Phedra, petite-fille de Vergonne II et propre soeur de Polias de Blondel, qui a évolué à haut niveau sous la selle d’Alexandra Paillot. Haguaise a six ans, Javotte, quatre, et toutes les deux sont dédiées à la reproduction. De la souche de Phedra Ratelière également, j’ai Veridame de Belhème, une fille de Verdi, KWPN, petite-fille de Ma Passion, fille de Phedra. Elle a participé à la finale des chevaux de quatre ans à Fontainebleau, elle sautait très bien et a été mise à la reproduction. C’est notamment la mère de First Lady de Belhème (Vigo d’Arsouilles, Bwp), indicée 124 en concours complet et qui tourne très bien sous la selle d’Arianna Schivo. Veridam est la soeur utérine d’Aktion de Belhème (Lauterbach, old), ICC 152, qui tourne en CCI4* avec Jean-Lou Bigot. Enfin, parmi mes bonnes juments à la reproduction, j’ai également la petite-fille de Psyché, qui était la mère d’Arpège Pierreville. J’ai eu un temps Psyché à la maison, qui m’a donné Syché de Belhème (Desir du Chateau). Syché m’a à son tour donné une très belle femelle par Cordial, Holst, Jyska de Belhème. Elle est aujourd’hui âgée de quatre ans et montre beaucoup de qualités. Elle va commencer la saison et faire du transfert d’embryons.
Avez-vous fait vos choix d’étalons pour cette année ?
Oui, pour la plupart. Soudaine ira cette année à Cicave du Talus : je l’ai utilisé sur une Pur-sang d’obstacle et j’ai été très satisfait du résultat. Âgé de quatre ans aujourd’hui, son produit a une excellente tête, il est calme et a beaucoup de rebond dans le galop. De plus, la souche de Soudaine se marie particulièrement bien avec Narcos II et Quick Star, que l’on retrouve dans le pedigree de Cicave. Il va amener de l’os à Soudaine et va renforcer ses qualités naturelles, sans amplifier ses défauts. La fille de Soudaine, Full of Stars, va quant à elle aller à Freud de Kreisker, SL. C’est une jument comme Dynamix, très chic, aérienne, légère. Freud va bien lui aller, en lui ramenant de l’os et de la force. Elle va amener tout le reste. Les filles de Dynamix, Hyzina et Iyna vont respectivement aller à Cooper van de Heffinck, Holst, et à Balou Star, Old. Nous avons déjà eu un Cooper avec Hyzina et il nous plaisait beaucoup. C’est vraiment ce qu’il lui fallait dans le modèle. Iyna ressemble beaucoup à Dynamix, elle est jolie et a une bonne locomotion. J’apprécie tout particulièrement le pedigree de Balou Star avec la présence de Quick Star et de Baloubet. Dans la souche de Phedra Ratelière, Javotte de Blondel ira à Huricane de Champloué. Je l’ai vu à Fontainebleau et il m’a semblé vraiment au-dessus du lot. Je l’ai également vu à Saint-Lô et il broutait tranquillement alors qu’il y avait beaucoup d’effervescence tout autour. Il a une arrière-main forte, il me plaît beaucoup. Toujours dans la souche de Phedra, je n’ai pas encore arrêté mon choix pour Haguaise de Blondel. Elle doit me donner cette année un poulain de Cooper, et j’attends de voir sa production. Si c’est un mâle et qu’il me plaît, je pense retourner à Cooper. Si c’est une pouliche, je pense que je changerai mais je ne sais pas encore pour quel étalon… La fille de Full Stars, Kelheme de Belhème (Cordial, Holst), ira à Quadrio Tame. Kelheme est assez petite, très typée sport et a du génie sur les barres. Quadrio est de la même souche que Panama Tame et a bien tourné en Irlande. Il est moins connu que Panama, n’a pas beaucoup de produits mais j’aime bien le cheval. Enfin, pour Veridame, je ne suis pas encore décidé. Elle est actuellement pleine de Joker d’Euskadi et je vais attendre encore un peu pour prendre une décision, même si j’ai déjà une petite idée.
Que recherchez-vous principalement lorsque vous effectuez vos croisements ?
Pour moi, le plus important, c’est le mental. Il faut des chevaux avec des esprits guerriers. Ensuite, il faut du sang et de la force. Mais pas forcément de la force pure, comme on voyait chez les chevaux compétiteurs il y a trente ans. Les chevaux de sport actuels, pour faire du haut niveau, doivent également avoir une bonne qualité de galop, de la souplesse, du respect. J’aime les poulains qui dégagent quelque chose, qui ont un œil malin, expressif. Même lorsqu’ils présentent un peu de caractère, cela ne me gêne pas. Quand j’ai des juments un peu dominantes, un peu affirmées, c’est souvent celles-là qui s’illustrent le mieux en compétition, qui supportent ce qu’on leur demande. J’essaie de produire des chevaux qui ont envie et qui font envie. Alors, lorsqu’ils ont un beau look, c’est encore mieux.
Photo : Laure et Frédéric Aimez. Crédit : Coll.