Freud de Kreisker, le phénomène – Partie 1
S’il est un étalon qui crève l’écran actuellement, c’est bien Freud de Kreisker. Patiemment préparé par la famille Skalli pour gravir les échelons vers le haut niveau, son talent naturel explose désormais et suscite à juste titre l’engouement des éleveurs. De la Bretagne à la Suisse, portrait d’un nouveau champion qui ne laisse pas indifférent.
Le druide breton, Guillaume Ansquer, a une nouvelle fois concocté une potion magique ! En effet, l’élevage de Kreisker, réputé mondialement pour la qualité de sa production, réitère l’exploit de générer de nouveau un crack. Prenez une lignée maternelle ultra solide et mariez-la avec un étalon performer inconnu en France. Si Taalex, BYWBL, est désormais connu en France, c’est notamment grâce à Freud de Kreisker. Mais, en 2014, Taalex n’était pas disponible dans l’Hexagone et débutait alors sa carrière à haut niveau sur des épreuves 1,50 mètre avec le cavalier belge Constant van Paesschen. Ce n’est que la saison suivante qu’il confirme sur 1,60 mètre. Guillaume Ansquer repère le formidable potentiel génétique de Taalex, puisque celui-ci est un fils de Tangelo van de Zuuthoeve, Bwp (lui-même issu du croisement Narcos II x Laudanum PS x Ramiro x Almé) et de la jument Alexa (Alexis Z, Hann, par Almé), cette dernière étant la propre sœur de deux cracks mondiaux. La deuxième mère de Taalex, Gandria, Hann (Gotthard, Hann), est une poulinière d’exception puisque mère d’Amaretto D (Alexis Z, Hann), très grand gagnant en CSI5* avec Hugo Simon, et d’Apricot D (Alexis Z, Hann), vice-champion olympique par équipe à Barcelone en 1992, également avec Hugo Simon. Pour couronner le tout, la quatrième mère de Taalex est la troisième mère de Rinnetou Z (Ramiro, Holst), gagnante en Grands Prix Coupe du monde avec Piet Raijmakers et grand-mère du crack All Star 5, Hann (Argentinus x Almé x Ramiro), étalon et très grand performer en CSI5* avec Denis Lynch. C’est décidé, Guillaume Ansquer veut utiliser Taalex avec sa jeune poulinière Shirel de Kreisker (Diamant de Semilly), âgée de huit ans en 2014, année de la conception de Freud de Kreisker.
Taalex, de plus en plus plébiscité
Mais si l’éleveur est convaincu, l’étalon n’est ni disponible, ni approuvé en France. Il fait alors le choix d’inscrire son poulain, né en 2015, au stud-book de Selle Luxembourgeois, le SCSL. Depuis, Taalex est approuvé au stud-book Selle Français, mais seulement cinq poulains sont nés Selle Français. Désormais distribué en France et avec la montée en puissance de Freud de Kreisker, Taalex démarre une nouvelle carrière de reproducteur et une quarantaine de poulains sont attendus pour cette année. Si le côté Taalex apporte de l’originalité, les pères présents du côté maternel sont classiques et plus que confirmés dans le rôle de père de mère. On retrouve ainsi successivement Diamant de Semilly (Le Tot de Semilly), Muguet du Manoir (Artichaut), Starter (Rantzau) et Fra Diavolo, PS (Black Devil). Muguet du Manoir et Starter sont des pères de mères de classe mondiale et ont surtout excellé dans ce sens. On notera l’inbreeding explosif sur le Pur-sang Rantzau, entre Muguet du Manoir et Starter, puisque Muguet est issu de la célèbre jument Caméra, qui est elle-même une fille de Rantzau, et que Starter est un fils direct de Rantzau.
Danae, à la base de la lignée
La jument Demi-sang Son Altesse (Vas y Donc), née en 1940, est un véritable monument de l’élevage français et pourtant, elle n’a eu que quatre poulains ! Ses filles Kavala, DS (Ecossais), Libellule L, DS (Foudroyant II, PS) et Magali, DS (Fra Diavolo, PS) sont à l’origine d’une galaxie de performers et de reproducteurs d’exception. De nombreux grands élevages ont bâti leur réputation sur cette souche : les “de Thurin”, “de Brekka”, “de Cheux”, “du Fraigneau”… Magali, dernière fille de Son Altesse et quatrième mère de Freud de Kreisker, a produit d’excellentes filles poulinières, dont la fameuse Danae (Starter). L’éleveur normand Marcel Lebourgeois, naisseur de Danae, l’utilisa comme poulinière durant de nombreuses années avant de la céder en 1984 à Gérard Esnault (Haras de la Giloterie), qui lui fit faire deux poulains avant qu’elle ne prenne la direction du Finistère pour son dernier et unique poulain pour l’élevage de Kreisker. Danae est une jument “pépite”, donnant aussi bien d’excellents performers que d’excellents reproducteurs. Se distinguent tout particulièrement Hilda du Mesnil (Amarpour, PS), mère de Marly du Mesnil (Fair Play III), ISO 161, et grand-mère de Baladine du Mesnil (Le Sartillais), ISO 181, et Jabad (Surioso de Ver), étalon national basé à Blois, qui a produit de nombreux bons gagnants et est aujourd’hui bien considéré en tant que père de mère. Liane d’Or, fille de Danae et du Pur-sang Pot d’Or, a été une bonne gagnante, ISO 151, tout comme sa sœur, Tramontane (Galant de la Cour), ISO 144.
Si les produits de Danae ne sont pas tous des performers, ils engendrent des performers. Une autre fille de Danae se remarque tout particulièrement : Nika du Nevada, pourtant issue du modeste étalon Ecuyer I (Tanael), finaliste à 5 ans et ISO 123. Nika du Nevada a donné le meilleur d’elle-même avec le Pur-sang Laudanum, pour engendrer l’exceptionnelle poulinière Briseis d’Helby. Cette dernière est la mère de pas moins de sept internationaux, dont l’exceptionnel Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly), et des étalons Javelot d’Helby (Vas y Donc Longane) et Kouros d’Helby (Narcos II). L’avant-dernière fille de Danae, Utopia du Rohinet (Laudanum, Ps), ISO 121 à 5 ans, est elle aussi une très bonne reproductrice avec, à son actif, Harem du Fraigneau (Quidam de Revel), ISO 155, et l’étalon Kiwi du Fraigneau (Alcyon du Defey), ISO 173 avec Eric Navet.
Pour découvrir la suite du portrait de Freud de Kreisker, rendez-vous demain sur leperon.fr
Crédit photo : Coll./1ClicPhoto.