Freud de Kreisker, le phénomène – Partie 2
S’il est un étalon qui crève l’écran actuellement, c’est bien Freud de Kreisker. Patiemment préparé par la famille Skalli pour gravir les échelons vers le haut niveau, son talent naturel explose désormais et suscite à juste titre l’engouement des éleveurs. De la Bretagne à la Suisse, portrait d’un nouveau champion qui ne laisse pas indifférent.
Pour découvrir la première partie du portrait de Freud de Kreisker, cliquez ici.
Avec une production d’une telle qualité, la barre était placée haut pour qu’une des filles de Danae soit à sa hauteur en termes de production. Et pourtant, le défi a été relevé magistralement par sa petite dernière, Betty de Kreisker (Muguet du Manoir). On tombe là encore sur une pépite, puisque Betty a engendré une première génération de performers de haut niveau, mais également une seconde et une troisième. La qualité, en héritage ! Sur seulement douze poulains, Betty de Kreisker a produit sept internationaux avec un ISO supérieur à 140 : Fakir de Kreisker (Quito de Baussy), ISO 140, Hélisa de Kreisker (Qredo de Paulstra), ISO 152, une des meilleures de sa génération à six ans avec le cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar (futur partenaire de Quickly de Kreisker), Kirfa de Kreisker (Papillon Rouge), étalon exporté en Jordanie et ISO 171, Liberto de Kreisker (Quito de Baussy), ISO 150, Once de Kreisker (Papillon Rouge), très grand gagnant en CSIO5* pour l’Arabie Saoudite et ISO 171, Quisling de Kreisker (Diamant de Semilly), ISO 147, ainsi que Jumpy de Kreisker (Quito de Baussy), championne des sept ans et ISO 164. Jumpy, outre ses performances, est une reproductrice hors-pair, avec un très grand nombre de descendants remarquables. On la retrouve en première ou deuxième mère des gagnants Urcos de Kerglenn (Toulon, Bwp), ISO 164, Una de Kerglenn (Cap Kennedy, Holst), ISO 155, Quito de Kerglenn (Diamant de Semilly), ISO 164, Abslout de Lacke (Diamant de Semilly), ISO 158, Shana de Kerglenn (Diamant de Semilly), championne des sept ans, ISO 153, et les nouveaux arrivant au top niveau et qui n’ont pas fini de faire parler d’eux, Dexter de Kerglenn (Mylord Carthago), ISO 156, Déesse de Kerglenn (Mylord Carthago), ISO 152, et Darius de Kerglenn (Mylord Carthago), ISO 151.
Shirel, la suite de Betty, Danae, Magali et Son Altesse ?
Seul l’avenir le confirmera, mais ce qui est sûr, c’est que tout va dans ce sens. Comme sa sœur Jumpy, Shirel de Kreisker est très largement valorisée par transfert d’embryons, permettant de tester rapidement la qualité génétique. Shirel est déjà la mère de trente-deux poulains, les premiers étant aujourd’hui âgés de treize ans. L’engouement pour cette lignée maternelle est tel que la plupart des filles de Shirel sont déjà à la reproduction et pas moins de douze de ses filles ont généré des poulains ! Parmi les produits de Shirel, sur les terrains, Adulis de Kreisker (Quidam de Revel), Goldikova de Kreisker (Toulon, Bwp), ISO 138 à six ans, Forcing de Kreisker (For Pleasure, Hann), étalon approuvé, Cambiaso de Kreisker (Conrad, Holst), ISO 135 à six ans, Bentley de Kreisker (Tinka’s Boy, KWPN), Egerie de Hus (Conrad, Holst) et, bien sûr, la star Freud de Kreisker (Taalex, Bay), qui tourne sous la selle de Fanny Skalli Guerdat. Le petit-fils de Shirel, Figaro des Premices Z (Quidam de Revel), s’illustre pour sa part en concours complet au niveau CCI3* à seulement 7 ans avec le cavalier d’Afrique du Sud, Alexander Peternell.
Le phénomène des terrains
Ventes Nash 2018, un mâle de trois ans, alezan crins lavés, se fait remarquer par son beau modèle, son pedigree et ses moyens. Le Suisse Philippe Skalli s’en porte acquéreur et en est toujours le propriétaire. Bien lui en a pris ! Car si les résultats sportifs actuels sont bons (sans être exceptionnels), les observateurs sont unanimes pour qualifier Freud de Kreisker comme le meilleur sept ans 2022 en Europe. Freud saute avec une aisance et une marge impressionnante sur chaque saut, tout cela dans une facilité déconcertante. Le cheval arrive à maturité pour aborder le haut niveau, en ayant été préservé sur le circuit jeunes chevaux. En effet, la famille Skalli, consciente de l’énorme potentiel de Freud de Kreisker, a souhaité, dès le départ, le confier au cavalier formateur, Jean-Luc Dufour, pour qu’il le forme dans les meilleures conditions, sans brûler les étapes.
Les premiers poulains de Freud sont nés en 2022, on en dénombre seulement cinq (trois femelles et deux mâles). À la vue de ces premiers poulains, Freud (Freudy, pour les intimes) semble produire avec de la taille et une belle locomotion. Bai ou alezan, ses produits ont moins de blanc que lui. Pour 2023, une vingtaine de poulains sont attendus et cette évolution du nombre de naissances va être exponentielle puisque dès ce début de saison de monte 2023, une centaine de contrats de saillie sont réservés. Toute l’Europe de l’élevage semble se tourner vers lui, le phénomène Freud de Kreisker est en marche.
Crédit photo : Coll./Agence Ecary.