L'E
L'Echo

Gainsbourg de Bedon décroche le titre de champion des 7 ans à Pompadour

Emilie Dupont 18 septembre 2023

Neuf ans après sa dernière édition à Pompadour, le championnat réservé aux jeunes chevaux de concours complet âgés de 7 ans était de retour cette année et a sacré le prometteur Gainsbourg de Bedon.

Alors que les nouveaux champions de France des classes d’âges de 4, 5 et 6 avaient déjà été sacrés, ne restait plus, dimanche après-midi à Pompadour, qu’à savoir qui allait succéder à Fair Lady des Broucks dans le championnat des 7 ans. Vingt-deux couples étaient encore en lice pour tenter de décrocher le titre, mais c’est finalement au tout bon Gainsbourg de Bedon, SF (Mylord Carthago, SF et Insolente de Bedon, SF par Allegreto, SF) que ce dernier est revenu. Né chez Etienne Cournault, propriété de la SARL Jean Coelho et présenté par Stéphane Landois (qui, quelques heures auparavant, montait sur le podium des 6 ans avec Hermès du Gevaudan), le hongre gris s’est, tout au long de la compétition, montré irréprochable en signant un bon dressage et deux sans-fautes sur le cross et l’hippique, concluant ainsi ce championnat avec le score de 29.9 points.

Gainsbourg de Bedon et Stéphane Landois. Ph. SHF/PSV.

Si Gainsbourg de Bedon semble ainsi avoir de belles qualités de pour le complet, c’est en saut d’obstacles que le gris a débuté sa carrière. D’abord sous la selle de Sarah Vagne, puis aux côtés d’Alix Ragot, avec qui il a notamment participé à plusieurs épreuves du circuit Cycles classiques à 6 ans, avant de prendre la direction des écuries du complétiste Arthur Marx, avec qui il a débuté le complet… L’année dernière ! Et ce n’est qu’en juin dernier que Gainsbourg est finalement passé sous la selle de celui qui l’a amené jusqu’à ce titre de champion de France, Stéphane Landois. En quelques semaines seulement, les deux complices semblent s’être bien trouvés et ont enchaîné les classements, terminant huitièmes de la Pro 4 de Pompadour et troisièmes du CCI2*-L de Bazoges-en-Pareds en juin, ainsi que deuxièmes du Top 7 et sixièmes du CCI3*-S de Jardy en juillet. Un parcours atypique pour un cheval aux multiples qualités, que l’on reverra peut-être dans quelques semaines au Mondial du Lion.

Un nouveau titre pour Golden de Béliard

Elle avait marqué les esprits l’an passé en étant sacrée championne du monde des jeunes chevaux de 6 ans et faisait ainsi indéniablement partie des favoris de ce championnat des France réservé aux chevaux de 7 ans. À Pompadour, la géniale et très chic Golden de Béliard, AA (Upsilon, AA et Vieusinge du Maury, AA par Jalienny, AA) a prouvé qu’elle n’avait rien perdu de son talent. Avec dressage en 30.7, un maxi sur le cross et un sans-faute sur l’hippique, l’explosive petite baie née chez Gérard Brescon s’est offert le deuxième titre de sa jeune carrière : celui de vice-championne de France des 7 ans. Toujours sous la selle de Thomas Carlile, Golden de Béliard, qui est issue de l’une des meilleures souches anglo-arabes du monde (celle de Jasione, mère du prolifique étalon Fusain du Defey, le père de mère d’Upsilon), a confirmé ce que son cavalier nous avait dit d’elle l’an passé au Lion d’Angers : “Elle a beaucoup pris de l’influx d’Upsilon. C’est quelque chose qu’on aime avoir. Elle a de la tenue, de la vitesse, elle n’a pas une amplitude incroyable, mais elle n’a pas de mal à se répéter, elle saute vite et bien“. Nul doute que cette petite jument pleine de sang et au caractère bien trempé continuera de faire parler d’elle dans les mois et années à venir.

Golden de Béliard et Thomas Carlile. Ph. SHF/PSV.

Gravure de la Mouline complète le podium

Le podium de ce championnat des 7 ans est complété par Gravure de la Mouline, SF (Eldorado de Hus, KWPN et Quandy de Hus Z par Que Guapo, Holst), jument née chez Danièle Doumergue. Avec un total de 30.8 points et une belle troisième place, la baie a confirmé le potentiel qu’elle avait déjà démontré lors de ses premières années. Très régulière et performante à 4 ans, elle s’était ensuite classée cinquième de la finale des 5 ans à Pompadour avec la mention “Elite”, avant de continuer sur sa lancée à 6 et 7 ans. Cette année, Gravure de la Mouline a notamment remporté le CCI2*-L de Chaumont-en-Vexin, ainsi que le CCI3*-S et le Top 7 de Jardy. Sa troisème place à Pompadour est ainsi venu conclure une belle et prometteuse quatrième saison de compétition.

Gravure de la Mouline et Astier Nicolas. Ph. SHF/PSV.

Pour consulter les résultats complets de ce championnat des 7 ans, cliquez ici.

Crédit photo à la une: Coll. SHF/PSV