Georg Kaehny de nouveau élu propriétaire de l’année
Le week-end dernier, le CHI de Bâle a été l’occasion, pour le Jumping Owners Club et Longines, de récompenser le propriétaire de l’année 2023. Comme en 2022, ce titre a été remis au Suisse Georg Kaehny, grâce aux performances de ses protégés, les désormais célèbres King Edward et Iliana.
Souvent dans l’ombre des cavaliers qui mettent en lumière leurs chevaux, les propriétaires font partie de ces acteurs aussi discrets qu’indispensables au monde des sports équestres. Depuis 2004, afin de reconnaître et de mettre en avant leur implication et leur importance dans la construction de certaines carrières, le Jumping Owners Club et Longines récompensent tous les ans les propriétaires qui, à travers les performances de leurs chevaux, ont marqué l’année passée. En 2023 tout comme en 2022, le prix du propriétaire de l’année a été remis au Suisse Georg Kaehny, à qui appartiennent les excellents King Edward, Bwp (Edward 28, Han) et Iliana, KWPN (Cardento, Holst). Sous la selle du numéro un mondial Henrik von Eckermann, tous deux ont indéniablement signé quelques-unes des plus belles performances de l’année, dont pas moins de trois victoires en Grand Prix Coupe du monde pour King Edward (ainsi que deux deuxièmes places dans le Super Grand Prix de Prague et le Top Ten de Genève), et seize classements dans le Top 10 d’épreuves labellisées 5* pour Iliana, dont une deuxième place dans le Grand Prix Coupe du monde de Malines.
King Edward, Iliana et d’autres grands noms du sport
Si c’est grâce à King Edward et Iliana que Georg Kaehny est, en 2023, devenu l’un des rares propriétaires à recevoir cette distinction deux années de suite, ils ne sont pas les seuls à avoir faire les belles heures de la carrière du Suisse. Comme le rappelle le Jumping Owners Club, pendant de nombreuses années, Georg Kaehny a également connu le succès grâce à Paloubet d’Halong, SF (Baloubet du Rouet, SF) et Bacardi VDL, KWPN (Corland, Holst), qu’il avait confiés à Janika Sprunger.
“Après avoir manqué de peu le trophée pendant plusieurs années, Georg Kaehny confirme son statut de propriétaire majeur de notre sport avec ce deuxième titre consécutif“, soulignait Dominique Mégret, président du Jumping Owners Club. “Son soutien sans faille illustre parfaitement l’état d’esprit dans lequel se trouvent les propriétaires de chevaux de haut niveau. Par ses investissements, sa patience, ses choix judicieux et les excellentes relations qu’il entretient avec les cavaliers de ses chevaux, Georg Kaehny est l’archétype du passionné de sport. Celui-ci repose sur un triptyque composé non seulement du propriétaire, mais aussi et surtout du duo cheval/cavalier. Un trio indissociable, dont le but premier est la recherche de la performance dans le respect total du cheval. Je suis sincèrement ravi de voir les efforts de l’un de nos plus éminents membres récompensés par un deuxième trophée. Ce succès corrobore celui remporté l’année dernière et montre, comme ce fut le cas en 2018 et 2019 avec Luigi Baleri, que la loyauté, la confiance et le respect sont essentiels pour construire pas à pas un tel palmarès.”
Gianluca Agustoni et Ariel Grange sur le podium
Outre Georg Kaehny, le Jumping Owners Club et Longines ont tenu à saluer le travail et l’implication de deux autres propriétaires : Gianluca Agustoni, à qui appartiennent la championne d’Europe Dynamix de Belhème, SF (Snaike de Blondel, SF) et le vainqueur du Top Ten Rolex Venard de Cerisy, SF (Open Up Semilly, SF), tous deux montés par Steve Guerdat, ainsi qu’Ariel Grange, propriétaire de Legacy, Z (Chippendale Z), gagnante du Grand Prix de Londres en décembre dernier, Gisborne VDL, KWPN (VDL Zirocco Blue, ex Quamikaze des Forêts, SF), qui a participé à la victoire de l’équipe irlandaise dans la Coupe des nations de Vancouver, et Quintin, KWPN (Quaprice Boimargot Quincy, Holst), troisième du Grand Prix 5* de Williamsburg, tous trois sous la selle de Daniel Coyle.
Ils avaient également été récompensés…
Si l’on remonte un peu le temps et que l’on regarde la liste des propriétaires récompensés depuis 2004, impossible de ne pas avoir quelques souvenirs qui émergent. En 2004 et 2005, les Britanniques John, Pat et Lisa Hales avaient été mis en lumière suite aux performances de leur Arko III. L’année suivante, en 2006, c’est l’Autrichienne Serena Hamberg, propriétaire de The Sixth Sense, qui avait été récompensée. En 2007, l’inoubliable Shutterfly avait offert à l’Américaine Nancy Clark le titre, tandis que de 2008 à 2010 il était revenu au Canadien Eric Lamaze et à l’Américain John Fleischhacker, propriétaire de l’incroyable Hickstead. En 2011 et 2012, c’est l’implication de la Britannique Beverley Widowson qui avait salué, tout comme les performances de ces Carlo 273 et Big Star. En 2013, grâce à Cella, c’est Jane Clark qui avait été élue propriétaire de l’année, avant, en 2014, l’Association du Holstein avec le célèbre Casall. En 2015, le Roi Mohamed VI du Maroc avait à son tour été récompensé suite aux inoubliables performances du génial Quickly de Kreisker. L’année suivante, c’est Chesall Zimequest qui avait offert le trophée au Français Benoît Zimmermann, tandis qu’en 2017, la Suédoise Charlotte Söderström l’avait reçu suite aux excellents résultats de H&M All In, H&M Christian K et H&M Cue Channa 42. En 2018 et 2019, Luigi Baleri avait à son tour été mis à l’honneur grâce à Clooney 51, Chaplin et The Sinner. Enfin, en 2021, ce fut de nouveau Charlotte Söderström qui fut récompensée après l’incroyable saison de H&M All In, H&M Christian K et H&M Indiana.
(avec communiqué)