Glamourdale et Highway TN NOP sacrés KWPN de l’année 2023
Le point commun entre Glamourdale et Highway TN NOP, outre le fait qu’ils sont tous les deux étalons et excellents sportifs ? Ils ont respectivement été élus meilleur cheval de l’année du stud-book KWPN en dressage et en saut d’obstacles.
Glamourdale, KWPN (Lord Leatherdale, Rhein x Negro, KWPN), sacré double champion du monde à Herning en 2022, a encore un peu plus étoffé son palmarès l’an passé en étant sacré champion d’Europe par équipe et vice-champion d’Europe en individuel à Riesenbeck, toujours sous la selle de Charlotte Fry. A treize ans, l’étalon au galop et à l’énergie hors du commun semble être au sommet de son art. Cette distinction de “cheval de dressage de l’année” est l’occasion de saluer le travail de sa cavalière, mais également de celui qui l’a fait naître, J.W Rodenburg. “Il savait comment réaliser le savant mélange des qualités d’un étalon et d’une poulinière pour donner un poulain extraordinaire, avec tout ce qu’il faut pour briller“, confiait ses petits-enfants, Jasmijn et Isabel van der Velden. “Je me souviens que de lui en train de m’expliquer ce qu’il fallait regarder chez un cheval lorsque j’étais aux écuries. Ses conseils me sont encore utiles aujourd’hui“, ajoutait Jasmijn.
Les qualités qui ont fait de lui l’un des meilleurs chevaux du monde, Glamourdale semble par ailleurs plutôt bien les transmettre. Il compte à ce jour, selon la base de données Horsetelex, une trentaine de fils approuvés et cinq descendants s’illustrant déjà sur la scène internationale, à l’image de Kuvasz RS2, huitième du championnat du monde réservé aux jeunes chevaux de sept ans en 2022 à Ermelo, ou encore Kashmir qui, à neuf ans, évolue lui aussi sous la selle de Charlotte Fry sur des épreuves de type Saint-Georges.
Highway TN NOP, excellence et régularité
En saut d’obstacles, c’est l’excellent Highway TN NOP, KWPN (Eldorado van de Zeshoek TN, Bwp x Chellano Z, Holst) qui a été élu cheval de l’année du stud-book KWPN. En 2023, sous la selle de Willem Greve, l’étalon de douze ans s’était notamment démarqué lors du CSIO5* de Rotterdam, où il avait remporté le très convoité Grand Prix, ainsi qu’à Mannheim, où il avait participé à la victoire des Pays-Bas dans la Coupe des nations du CSIO3*. Il s’était également classé deuxième du Grand Prix du Saut Hermès ainsi que de celui du CSIO5* de Falsterbo, mais également des Grands Prix 4* de Valkenswaard et Maastricht, sixième du Grand Prix Coupe du monde de La Corogne, dixième de la finale individuelle des championnats d’Europe de Milan… Bref, une année exceptionnelle de régularité et de bons résultats, qui vaut bien à Highway TN NOP son titre de cheval de l’année. “Je suis extrêmement fier d’Highway. Cette année-là, il a notamment courru son premier grand championnat et ce de manière fantastique“, confiait son cavalier.
Etalon lui aussi, Highway TN NOP a cependant, pour sa part, une production encore très confidentielle mais compte tout de même deux fils approuvés, à qui il a ainsi transmis le sang des célèbres Clinton, Toulon, Contender et Darco.
(avec communiqué)