Grand National de dressage : Stéphanie Brieussel brille à Saint-Lô
Ce week-end, après avoir accueilli les cavaliers de saut d’obstacles sur le circuit fédéral du Grand National FFE – AC Print il y a trois semaines, Saint-Lô accueillait la crème des dresseurs français, pour la sixième et dernière étape. Celle-ci a vu l’écurie Dresscode – Racer s’imposer grâce à la belle performance de Stéphanie Brieussel et Fellini du Soleil.
La seizième édition du Grand National FFE de dressage se termine ce week-end à Saint-Lô (50), avec la sixième et dernière étape de la saison organisée par l’Association Normandie Dressage. La Pro Elite Grand Prix, support du circuit, s’est courue ce samedi après-midi. Onze couples représentant six écuries ont pris le départ de cette épreuve majeure pour décrocher les derniers points décisifs pour le classement final. Sa dernière victoire à Saint-Lô remontait en 2014 avec son bon Amorak (Special D, Kwpn). Cette fois-ci c’est avec son fils de Fellini du Soleil (Foundation, Han) que Stéphanie Brieussel s’est imposée avec une moyenne de 70.696 % pour le compte de l’écurie Dresscode – Racer.
Plus de cinq-cents engagements sur le week-end
C’est donc en Normandie que s’est jouée l’ultime étape du circuit fédéral, organisée comme chaque année de main de maître par Jean-Claude Leterrier et toute son équipe de bénévoles. Un président qui se « dit ravi d’organiser ce concours pour la vingt-neuxième année ! Ravi également de recevoir les championnats para dressage, comme chaque saison. C’est au total plus de cinq-cents engagements, toutes catégories confondues, des Pros aux Clubs, sur ces trois jours de concours ». Une grande fête du dressage, quelque peu humide le premier jour, et qui a bénéficié d’une (légère) amélioration de la météo ce samedi, le soleil faisant son apparition entre deux averses… Très attendu par les écuries encore en lice pour le Top 3 voire le Top 8 final de cette seizième édition du Grand National FFE – AC Print de dressage, le premier temps fort de ce week-end s’est disputé en ce début d’après-midi au sein du manège du Pôle Hippique de Saint-Lô. Avec deux chevaux engagés, c’est Alizée Roussel, ambassadrice de l’écurie Cheval Chic – Hectares et Patrimoine, troisième au provisoire du classement, qui a ouvert les festivités avec Figo de Hansez (Dante Weltino, Old), hongre de douze ans.
Trois couples au-delà des 70%
Et c’est juste avant le break et lors du passage de Stéphanie Brieussel que la barre des 70 % a été franchie ! En selle sur Fellini du Soleil, l’ambassadrice de l’écurie Dresscode – Racer s’est emparée alors avec brio de la tête du classement provisoire avec une note de 70.696 %. Puis, c’est Gilles Siauve, sacré champion de France Pro 1 en juillet dernier à Vierzon (18) avec Feneton (Foundation, Han), qui a réussi également à franchir cette barre des 70 %. Très régulier sur le circuit cette saison et défendant les couleurs de l’écurie Antares Sellier France, il termine deuxième avec une moyenne de 70.478 %. Alizée Roussel, avec sa deuxième monture, Bel Amour (Bretton Woods, Kwpn), s’en approche avec une moyenne de 69.587 % mais ce n’est pas assez pour grimper finalement sur la troisième marche du podium. Barbara Clement Klinger, membre de l’écurie Toubin & Clement – Costalfa, en tête du classement provisoire du circuit cette saison, est la dernière à partir. Elle réalise comme lors des étapes précédentes une belle reprise avec Bolero du Coussoul (Impala des Frettes, Lus) et sort ainsi du rectangle avec 70.130 %. Ce qui lui permet de monter de nouveau sur le podium du Grand National FFE – AC Print.
La saison 2023 est à présent terminée pour le Grand National FFE – AC Print de Dressage. Demain, dimanche, épreuves Pro Elite, Grand Prix Spécial et Libre au programme, qui apporteront des points bonus aux écuries. Les derniers calculs seront donc finalisés dès demain soir afin de connaître le dénouement de cette seizième édition et les noms des écuries du Top 3 final. Jean Morel, sélectionneur national, était présent ce week-end à Saint-Lô et n’a pas manqué de passer en revue les troupes : « Je suis très content pour ces quatre cavaliers : Stéphanie Brieussel, Gilles Siauve, Alizée Roussel et Lena Thouvenin, qui ont bien performé. Nous les avions vu en stage il y a quelques semaines à Saumur. Il y a une belle progression pour tout le monde en cette fin d’année et ces résultats prometteurs vont leur permettre de débuter à l’étranger. Un coup de chapeau à Jean-Claude Leterrier et son équipe qui font preuve, comme chaque année, d’un vrai savoir-faire pour accueillir cette dernière étape du Grand National ».
Résultats de l’épreuve ICI