L'E
L'Echo

Grand National FFE – AC Print : Untouchable Gips*HDC et Reynald Angot s’imposent à Jardy

Eperon 20 mars 2023

Alors que les complétistes et les dresseurs ont fait leur rentrée sur le circuit du Grand National FFE – AC Print au début du mois, le week-end dernier, ce fut au tour des chevaux et cavaliers de saut d’obstacles, qui avaient rendez-vous au Haras de Jardy.

Quarante-deux couples étaient au départ de la première Pro Elite de la saison du circuit du Grand National FFE – AC Print de saut d’obstacles, le week-end dernier à Jardy. Si seuls onze d’entre eux sont parvenus à réaliser un sans-faute en première manche, ils n’ont été que cinq à le renouveler lors du barrage. Et celui qui a relevé le défi d’allier au mieux vitesse et précision n’est autre que le bondissant et appliqué Untouchable Gips*HDC, CS. Piloté par Reynald Angot, l’alezan de quinze ans, né chez Delphine (qui l’a formé jusqu’à ce niveau) et Didier Perez du croisement entre Portofino 46 alias Montebello La Silla, Westf et Gips de Canteloup, SF (Socrate de Chivre, SF), n’a d’ailleurs laissé aucune chance à ses concurrents puisqu’une fois tous les barragistes passés, c’est finalement avec quasiment une seconde d’avance sur son premier poursuivant que la victoire lui est revenue. “Untouchable a aujourd’hui de l’expérience et par rapport aux traces des autres barragistes, j’ai vu qu’aux réceptions, j’étais un peu plus court qu’eux. C’est un cheval très énergique, qui galope assez vite donc j’ai déroulé mon barrage sans faire n’importe quoi tout en le gérant. Cela a suffi pour gagner“, expliquait son cavalier.

Si les chevaux Selle Français se sont emparés du quatrième jusqu’au quinzième rang de cette épreuve, le podium est pour sa part complété par deux représentants de stud-books étrangers. Le bel étalon Oldenbourg Chacceldi, fils de Chacco-Blue, Meckl, et de Wiseldi, Old (Griseldi L, OES) né au Gestüt Lewitz de Paul Schockemöhle, notamment formé par le Néo-zélandais Bruce Goodin et, depuis six mois, piloté par Matthieu Billot, s’offre la deuxième place. Sur la dernière marche du podium de cette Pro Elite, comme dans de nombreuses compétitions internationales le week-end dernier, c’est un produit aux couleurs d’un stud-book belge qui s’est imposé : Zia Mia de la Bonn Z,  sous la selle d’Edouard Chauvet. La jument de onze ans, née chez Elise Bonnaud et Maïté Lenormand dans la Manche, est une fille de Zandor Z, Rhein (qui est, entre autres, le père des exceptionnels Caracole de la Roque, EIC*Coriolis des Isles et Unick du Francport) et de Kel’Amour de Rouillac, SF, une fille de l’Hannovrien Voltaire.

Pour consulter les résultats complets de cette épreuve, cliquez ici.

Photo : Untouchable Gips*HDC et Reynald Angot. Crédit : FFE/PSV.