L'E
L'Echo

Grande Semaine : happy day pour Happy de Launay

Sylvia Flahaut 1 septembre 2023

Ce vendredi matin, les hongres et entiers de six ans sont entrés en piste à l’occasion de leur deuxième qualificative. Trente-six couples sont parvenus à signer un parcours sans faute et, parmi eux, c’est Happy de Launay, fils de Qlassic Bois Margot, qui a signé le meilleur chronomètre sous la selle de Jimmy Jean. A la veille de la finale, vingt-six chevaux sont double sans faute.

Comme pour leurs homologues femelles la veille, les hongres et entiers de six ans, qui étaient près de cent au départ ce vendredi matin, ont eu droit à un parcours relativement sélectif, avec un mur en numéro quatre, suivi d’une combinaison précédant la rivière et un triple en fin de parcours. Ils ont été trente-six à trouver les clefs du parcours dessiné par Alain Lhopital, tandis que plusieurs couples – le bon entier Hitchcock Bois Margot (Classic Bois Margot)/ Charlotte Caron, Harley du Gué (Douglas du Gué)/ Laetitia Mailly, ou Hykem de Menjo (Untouchable, Kwpn)/Maiju Mallat, tous sans faute dans la première qualificative – en terminent avec un point de temps dépassé. Mais parviennent néanmoins en finale.

C’est donc Happy de Launay (Qlassic Bois Margot x First de Launay*HN), né chez Roger Cosse, qui s’est imposé sous la selle de Jimmy Jean. Happy de Launay est notamment le frère utérin de Vanille de Launay (Jumpy des Fontaines), ISO 145, qui évolue jusqu’en Grands Prix 150 avec Pierre-Louis Darbary. Egalement sans faute dans la première qualificative, bénéficiant de deux points de régularité et de 0,750 de bonification, Happy prend la deuxième place du classement provisoire du championnat, ajoutant deux parcours sans pénalité à ses treize parcours sans faute sur seize cette saison, ce qui fait un total de quinze sans faute sur dix-huit sorties en 2023.

Happy de Launay remporte la deuxième qualificative des hongres et entiers de six ans. Sans faute en première manche, il est deuxième au provisoire du championnat. Ph. S.F.

Dans cette épreuve au chrono, Happy devance le hongre Haragorn d’Albain, un fils de Canabis d’Albain, issu de l’élevage de la famille Bouillot et aux commandes de Victor Jeannin, également sans faute dans la première qualificative (dix-huitième du championnat au provisoire), et Horacio du Paradis (For Pleasure, Han), né au haras du Paradis et monté par Alexis Lheureux, quatre points dans la première qualificative.

Le hongre Haragorn d’Albain, sans faute dans la première qualificative, termine ce vendredi deuxième sous la selle de Victor Jeannin, ce qui le place à la dix-huitième place du championnat. Ph. S.F.

Du côté du championnat, c’est Harlou des Elies (Diarado, Holst x Carolus, Holst), né chez Marie-Pierre Legent, qui pointe en tête, associé à Florian Angot. Double sans faute sur ce début de championnat, le fils de Diarado compte deux points de bonification et un de régularité. Treizième au Top 100 SHF, le gris a réalisé quatorze sans faute sur dix-sept parcours. L’étalon a terminé à la vingtième place du CIR de Saint-Lô, où il a réalisé un double sans-faute. Il devance donc, sur ce classement provisoire championnat, le vainqueur de cette journée de vendredi, Happy de Launay, deuxième, ainsi que l’étalon approuvé de la famille Levallois, Hot Pleasure Semilly (For Pleasure, Han x Diamant de Semilly), troisième associé à Clément Fortin.

Classement de l’épreuve ici

Classement provisoire du championnat ici

Les trente meilleurs hongres et entiers de cette catégorie d’âge seront au départ de leur finale demain, samedi après-midi, sur la Carrière des Princes.

Crédit photo à la une: S.F.