Halisco d’Asschaut se distingue à Rosières-aux-Salines
Après la fin des épreuves réservées aux jeunes chevaux de quatre et de cinq ans, les six ans concluaient le quatrième CIR de la saison, à Rosières-aux-Salines. Retour sur ces deux dernières épreuves, dominées par les mâles et, plus encore, par ceux actuellement sous la selle de Sofian Misraoui.
Ils étaient trente-deux, la semaine dernière à Rosières-aux-Salines, au départ du CIR dédié aux jeunes chevaux de six ans : onze mâles, six hongres et quinze femelles. Mais là encore, ce sont les mâles qui se sont emparés du podium. Et sur la plus haute marche de ce dernier, se trouve un certain Halisco d’Asschaut. Un joli bai, né chez Anne Muys et Michel Guiot, qui n’est pas un inconnu sur la scène nationale puisqu’il avait été sacré vice-champion de France à quatre ans. Passé sous la selle de Sofian Misraoui cette année et après une blessure à cinq ans, le fils de Vigo Cece et What A Pleasure Polderran, Bwp (For Pleasure, Han) a, à Rosières-aux-Salines, signé une superbe performance puisqu’il est le seul à avoir réalisé un double sans-faute ! Peut-être marchera-t-il par la suite dans les pas de son frère utérin, New Libero One d’Asschaut (Van Gogh, KWPN), ISO 153, qui s’est illustré jusqu’en CSI4* avec Timothée Anciaume…
Happy Star de Talma et Horace Sauvage complètent le podium
La deuxième meilleure performance de ce CIR réservé aux chevaux de six ans est signée Happy Star de Talma qui, après avoir écopé de quatre points en première manche, est sorti sans faute lors de la seconde. Lui aussi monté par Sofian Misraoui et né chez Michel Guiot, ce gris est un fils de Contendro, Holst et Donna Star de Talma (Quick Star), et arrière-petit-fils, côté maternel, de Reggae de Talma (Cento, Holst), mère, entre autres, de Une de l’Othain (Contendro Grande, Holst), ISO 170, Valkyrie de Talma (Diamant de Semilly), ISO 157, ou encore Cocktail de Talma (Baloubet du Rouet), ISO 157 également. Labellisé “Excellent” à quatre ans et dans le top 10 de la grande finale cette année-là, Happy Star réalise un bon début de saison, alignant huit parcours sans faute.
Juste derrière lui sur le podium, on retrouve Horace Sauvage, affichant lui aussi un score de 4 puis 0. Pur produit de l’élevage d’Henriette Desbrosse, Horace Sauvage est un fils de Oh Galant Sauvage et Valentia Sauvage (L’Arc de Triomphe, Old). Malgré une production plutôt confidentielle (cinquante produits enregistrés au SIRE), Oh Galant Sauvage est également le père de Cyrano Sauvage, ISO 147 et qui a pour mère l’arrière-grand-mère d’Horace, Iphygénie Sauvage (Stew Boy). De son côté, sous la selle de Romain Haass, Horace a signé plusieurs sans-fautes cette saison.
Hyliade du Melceney, meilleure de ces dames
Si le podium a ainsi été dominé par ces messieurs, soulignons la quatrième place au classement général d’Hyliade du Melceney, qui a signé la meilleure performance de toutes les femelles engagées dans ce CIR. Montée par Farid Alejandro Hernandez Herrera et née chez Yves Lacroix, cette fille du récemment retraité Up To You*GFE et Nadia du Melceney (Easy Boy) avait été labellisée “Très bonne” à quatre et cinq ans. Elle devance Hydra de la Roche, jument issue du très bon croisement entre Diamant de Semilly et une fille de Baloubet du Rouet, née au domaine Chainier, montée par Valentin Pacaud… Et déjà mère d’une certaine Mabel d’Argance (Chacoon Blue, Meckl),
Côté origines…
Sur les trente-deux engagés de six ans à Rosières-aux-Salines, Diamant de Semilly comptait quatre descendants directs (et deux indirects), faisant de lui le père et le père de mère le plus représenté, derrière Douglas du Gué, qui comptait trois produits, ainsi que Mylord Carthago et Ogrion des Champs, tous deux ayant deux représentants.
Prochain CIR : Saint-Lô, les 19 et 20 juillet, pour les chevaux de cinq ans.
Photo : Halisco d’Asschaut. Crédit : Jonathan Wagner.