L'E
L'Echo

HH Azur fait ses adieux au sport

Emilie Dupont 3 juillet 2023

Le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle a donc été sa dernière compétition. À dix-sept ans et après avoir glané de multiples titres sur nombre des plus belles pistes internationales, la formidable HH Azur tire sa révérence au monde du sport, comme l’a annoncé McLain Ward ce 3 juillet.

Elle est et restera de ces chevaux qui ont marqué leur génération et leur sport. Médaillée d’argent par équipe aux Jeux olympiques de Rio, gagnante – à plusieurs reprises – des Grands Prix 5* de Wellington et Calgary, de la finale du circuit Coupe du monde en 2017, mais également des très convoités Grands Prix de Genève en 2022 et ‘s-Hertogenbosch en 2023 (soit deux Majors !), HH Azur, sBs (Thunder van de Zuuthoeve, Bwp et Sion van de Zuuthoeve, Bwp par Sir Lui, Old) affiche l’un des plus beaux palmarès des sports équestres. Bien qu’elle ait manqué de peu le Grand Slam le week-end dernier à Aix-la-Chapelle, la baie, qui avait été élue cheval de l’année en 2017 par la Fédération américaine, restera assurément dans les mémoires même si, comme l’a annoncé son cavalier, McLain Ward, on ne la reverra désormais plus sur les terrains de compétition. Une décision sans nul doute difficile à prendre pour l’Américain, tant HH Azur a marqué sa carrière et lui a permis de briller au plus haut niveau. Je savais que ce jour viendrait […] Tu nous as tant donné à tous, mais il est temps de dire au revoir à notre sport et de prendre ta retraite en bonne santé. […] Tu es la définition même d’une reine. Ce fut un privilège d’avoir été celui qui a volé grâce à tes ailes, d’être ton partenaire et de faire partie de ta vie. Bonne retraite, ma reine“, écrivait-il sur ses réseaux sociaux.

Formée par le Brésilien Pedro Nolasco, avec qui elle a fait ses débuts sur la scène internationale, puis par l’Espagnol Diego Perez Bilbao, HH Azur (née Azur Garden’s Horses chez Nathalie Beaufort en Belgique) a rejoint McLain Ward en 2015. Fille du célèbre Bwp Thunder van de Zuuthoeve (âgé de seulement six ans à la naissance de la baie et comptant un peu moins de deux cents produits à ce moment-là) et de Sion van de Zuuthoeve, Old (par Sir Lui, Old), HH Azur est ainsi le produit de deux chevaux s’étant illustrés à bon niveau. La deuxième mère de HH Azur, Generous, KWPN (Zandigo, KWPN), a notamment produit deux bons descendants, outre Sion : Walach van de Zuuthoeve (Sir Lui, Old) et Bonaqua (Thunder van de Zuuthoeve, Bwp), qui se sont respectivement illustrés sur 1,40 et 1,50 mètre.

Photo : HH Azur et McLain Ward, ici lors du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle en 2017. Crédit : Eric Knoll.