L'E
L'Echo

Idagio fait briller l’élevage d’Ellipse à Fontainebleau

Emilie Dupont 4 septembre 2023

Quelques instants après le sacre d’Izalia Mouche dans le championnat réservé aux juments de 5 ans, c’est le très beau Idagio d’Ellipse qui s’est offert la victoire chez les entiers et hongres. Une victoire pleine de sens pour ce fils de Prestigio LS*La Silla, son cavalier, Robin Lesqueren, et ses éleveurs, Marie et Frédéric Busquet.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la finale des entiers et hongres de 5 ans affichait un très beau plateau de prétendants au titre. Parmi eux, le champion des étalons de 3 ans Itoki de Riverland*GFE, SF (Candy de Nantuel*GFE, SF), le vainqueur du CIR de Compiègne, Idéal Ste Hermelle, SF (Eras Ste Hermelle, sBs), le gagnant du CIR de Saint-Lô, Indy de Liam, SF (Emerald van’t Ruytershof, Bwp), son dauphin, Ichai de Reile (For Feeling, Han), celui qui s’imposait lors du CIR du Lion d’Angers, Illico Mouche, SF (Kannan, KWPN), ou encore le champion des 4 ans 2022, In Gold des Isles, SF (EIC*Coriolis des Isles, SF). Autant dire que, comme lors de la finale réservée aux juments, celle des entiers et hongres a été l’occasion d’admirer nombre de chevaux très prometteurs.

Le charismatique Idagio sacré champion

Exemplaire. Voilà ce qu’a été Idagio d’Ellipse (Prestigio LS*La Silla, OES et Antigua de Nantuel, SF par Untouchable M, KWPN) lors de ce championnat. Et cela, jusqu’au bout. Dernier à s’élancer lors de la finale, le charismatique bai est resté fidèle à lui-même, mettant toute sa force et tout son respect en avant pour ne pas toucher une seule barre. Avec un troisième et dernier sans-faute, après avoir tenu tout le public ainsi que tout son entourage en haleine, Idagio s’est finalement offert le titre de champion de France. Une véritable consécration pour lui, mais également pour son cavalier, Robin Lesqueren, et ses éleveurs, Marie et Frédéric Busquet. “La victoire est également magnifique parce que c’est un cheval qui est né aux écuries, et qui est issu d’un croisement entre deux chevaux qui sont également passés par chez nous“, souligne Robin. “Frédéric a monté le père d’Idagio, Prestigio LS*La Silla, qui a ensuite été vendu à Philippe Rozier, et moi j’ai monté sa mère, Antigua de Nantuel, jusqu’en Grand Prix 3*. Cela donne une saveur un peu particulière à cette victoire.” Une victoire qui vient embellir une histoire déjà fort belle, conclure une saison elle aussi exemplaire et mettre en lumière toutes les qualités du beau bai. “Il n’a pas touché une seule barre de l’année. C’est vraiment un super cheval de concours. Il entre en piste en étant avec moi et en ayant l’envie de bien faire. Il est très appliqué et a une façon de quitter le sol très énergique. C’est une petite balle rebondissante, il est vraiment très agréable à monter“, confie également son cavalier. Et pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’admirer le talentueux Idagio d’Ellipse, il devrait être de nouveau au rendez-vous l’année prochaine, chez les 6 ans, après des vacances bien méritées.

Idagio d'Ellipse
Idagio d’Ellipse, sous la selle de Robin Lesqueren et aux côtés de son éleveuse, Marie Busquet. Ph. E.D.

Itoki de Riverland ajoute un nouveau titre à son palmarès

S’il avait déjà fait parler de lui à 3 et 4 ans, Itoki de Riverland*GFE, SF (Candy de Nantuel*GFE, SF et Dirka de Riverland, SF par Action Breaker, Bwp) a de nouveau, à Fontainebleau, fait retentir son nom lors d’un rendez-vous majeur. Auteur de trois parcours sans faute, l’alezan, qui évolue sous la selle de François-Xavier Boudant, s’est de nouveau distingué grâce à ses qualités de sauteur et son respect, qu’il avait déjà pu mettre en avant lors des onze parcours exempts de toute pénalité qu’il avait signé avant ce championnat. Après un titre de champion des étalons Selle Français à 3 ans et une médaille de bronze chez les Jeunes chevaux à 4 ans, Itoki de Riverland*GFE a ajouté un nouveau succès à son palmarès en étant sacré vice-champion de France des entiers et hongres 5 ans, faisant ainsi mentir sa cent-huitième place au Top 100. Un nouveau titre qui a dû ravir son éleveur et co-propriétaire, Mickael Varliaud.

Itoki de Riverland*GFE, vice-champion de France des entiers et hongres de 5 ans sous la selle de François-Xavier Boudant. Ph. E.D.

Juste derrière Itoki, on retrouve sur le podium le tout bon Idéal Ste Hermelle, SF (Eras Ste Hermelle, sBs et Roanne du Rouet, SF par Baloubet du Rouet, SF). Après sa victoire dans le CIR de Compiègne et ses quinze sans-fautes sur seize avant la finale, le bel alezan, toujours sous la selle d’Anthony Delage, a confirmé tout son pontiel à Fontainebleau en ne faisant tomber aucune barre. “C’est un cheval fantastique, avec beaucoup de force. Il a énormément de moyens“, nous confiait Raymond Lefevre à la suite de sa première victoire. Une chose est sûre : sur la piste bellifontaine, Idéal n’a pas fait mentir son éleveur, qui nous avait également indiqué être très fier de la souche maternelle dont est issu son protégé.  “Roanne du Rouet est une jument que j’ai achetée à l’âge de cinq ans à Pascal Cadiou et François Lévy. C’est une très belle souche et c’est rare de pouvoir acheter une jument de l’élevage de la famille Fardin.”

Idéal Ste Hermelle, troisième du championnat avec Anthony Delage. Ph. E.D.

Ils se sont de nouveau distingués

Si Indy de Liam, SF (Emerald van’t Ruytershof, Bwp), né chez Amelie Queguiner et vainqueur du CIR de Saint-Lô avec Nicolas Layec, et Illico Mouche, SF (Kannan, KWPN), qui s’imposait dans celui du Lion d’Angers avec Jérémy Floch, n’ont quant à eux pas pu réaliser le doubler malgré trois très beaux parcours sans faute chacun, ils se classent néanmoins respectivement quatrième et cinquième de cette finale, décrochant par la même occasion le convoité label “Elite”. Notons qu’Illico – qui avait été sacré champion de France en hunter à 4 ans ! – est issu du même élevage que la championne des juments de 5 ans, Izalia Mouche. “Ca a été une semaine magnifique“, nous confiait leur éleveur, Mathieu Bellet, indéniablement fiers de ses protégés.

Enfin, il en est un qui, même s’il n’était pas sur la piste, a su se distinguer : Candy de Nantuel*GFE. Au total, l’alezan compte pas moins de trois descendants dans le Top 10 : Itoki de Riverland*GFE, deuxième, Iglou de Beugner, neuvième, et Indy d’Ovalie, dixième. S’il est l’étalon le mieux représenté, il n’est pas le plus représenté. Dans cette finale, on retrouvait également trois produits de Mylord Carthago, et quatre de Balou du Rouet, dont Ibalou de Bossée, septième.

Pour consulter les résultats complets du championnat des entiers et hongres de 5 ans, cliquez ici.

Crédit photo à la une: E.D