L'E
L'Echo

Ils représenteront la France lors des championnats d’Europe de Milan

Emilie Dupont 7 août 2023

À trois semaines du début des championnats d’Europe de saut d’obstacles, la Fédération française d’équitation, le sélectionneur national Henk Nooren et l’équipe fédérale d’encadrement sportif ont dévoilé la liste des chevaux et cavaliers qui défendront le drapeau tricolore à Milan du du 29 août au 3 septembre prochains. Ont été sélectionnés :

  • Dexter Fontenis Z (Diarado, Holst), né à la S.C.R.I S.KY Horses en Belgique, avec Simon Delestre
  • Dubaï du Cèdre (Baloubet du Rouet), née chez Sylvain Pitois, avec Julien Epaillard
  • Cordial, Holst (Casall, Holst), né chez Hans Hermann Gempf en Allemagne, avec Mégane Moissonnier
  • Dorai d’Aiguilly*GL Events (Kannan, KWPN), née chez la famille Perreau, avec Olivier Perreau
  • Dialou Blue PS, Old (Diarado’s Boy, Old), né chez Paul Schockemöhle en Allemagne, avec Kevin Staut

Je crois qu’on a une bonne équipe avec notamment Simon/Dexter, Kevin/Dialou et Mégane/Cordial qui sont très réguliers ces derniers mois“, soulignait le sélectionneur national. “Doraï réalise sa première vraie saison à ce niveau avec Olivier et elle montre vraiment de belles choses. Enfin, Julien et Dubaï ont très bien couru à Rome et à La Baule. Ils ont eu quelques performances en demi-teinte ensuite, mais je compte sur l’expérience de Julien pour ce championnat. Évidemment, j’aurais aimé pouvoir compter sur Donatello d’Auge, son cheval de tête, et sur Roger-Yves Bost et Cassius Clay, mais ce sont deux chevaux qui courent pieds-nus et ne font donc pas de compétition sur les terrains en herbe. Cayman (monture de Simon Delestre) fait aussi partie de nos meilleurs chevaux mais il a contracté une légère blessure la semaine passée à Dinard. Enfin, Grégory et Bibici, qui étaient dans l’équipe aux mondiaux en 2022, étaient aussi dans la short list cette année, mais il fallait choisir et j’ai voulu donner l’expérience d’un championnat à d’autres cavaliers, en pensant à la sélection pour les Jeux Olympiques de 2024. Il faut donc savoir composer, et je trouve que notre équipe est au niveau. C’est également important pour le staff de faire prendre de l’expérience en grand championnat à un maximum de cavaliers en vue des Jeux de Paris, avec Olivier et Mégane qui n’ont encore jamais couru de championnat Seniors”, ajoutait notamment Henk Nooren.

Comme le précise la FFE, l’équipe sera composée de quatre couples qui seront désignés par le sélectionneur à l’issue de la première inspection des chevaux et de la warm up. Par ailleurs, nouveauté cette année : le couple remplaçant pourra prendre le départ des championnats d’Europe en individuel.

(avec communiqué)

Photo : Cordial et Mégane Moissonnier. Crédit : Eric Knoll.