Is-Minka et Dexter de Kerglenn, ou le triomphe de la descendance de Mylord Carthago dans le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux
Alors que sur les trente-cinq chevaux engagés dans le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux, trois étaient des descendants du célèbre Mylord Carthago, quelle était la probabilité pour que deux d’entre eux s’imposent au sommet du classement final et que le troisième se classe dans le Top 10 ? Quelle que soit la réponse, c’est pourtant bien ce qu’il s’est passé ce soir, grâce aux exceptionnelles performances d’Is-Minka, Dexter et Déesse de Kerglenn.
Elle a tout simplement survolé le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux. Auteure du premier sans-faute de cette difficile épreuve puis de nouveau exemplaire lors du barrage avec un parcours bouclé en 40.34 secondes, Is-Minka, KWPN (Mylord Carthago, SF et Weyminka, KWPN par Quite Easy I, Holst) n’a, sous la selle de Steve Guerdat, tout bonnement laissé aucune chance à la concurrence. La grise de dix ans a ainsi remporté son premier Grand Prix 5*. L’occasion de saluer, d’une part, le travail de son pilote suisse, mais également celui de son éleveur, le Néerlandais G.J Kappert.
Quand le talent compense l’expérience
G.J Kappert qui, en 2012, a choisi de de nouveau marier sa bonne Weyminka, KWPN, petite-fille d’un certain Quidam de Revel, au très réputé Mylord Carthago. De ce croisement, était déjà né, cette année-là, un petit Heidelberg, que l’on d’ailleurs pu voir lors du CSIO5* de Rome en mai 2023. En 2011, Weyminka avait par ailleurs donné naissance à Carcassonne D.N, KWPN (Cardento, Holst), étalon qui, quelques années après, s’est illustré jusqu’en CSI4*-W. Et puis, en 2013, est venue au monde Is-Minka qui, à son tour, a progressivement tracé sa route vers le haut niveau… Jusqu’à gagner son premier Grand Prix 5* ce soir, confirmant ainsi toute la qualité de la lignée maternelle dont elle est issue. Lignée maternelle qui est également celle de Kyminka, KWPN (Edison, KWPN), que l’on a pu voir jusque sur des épreuves 1,60 mètre sous couleurs italiennes.
Si la victoire de la grise s’est, au fil de l’épreuve, imposée comme une évidence compte tenu de l’aisance avec laquelle elle a déroulé ses deux parcours, il faut pourtant souligner son peu d’expérience en Grand Prix 5*. “Elle n’a pas beaucoup d’expérience à ce niveau mais a déjà gagné deux Grands Prix 3*“, a d’ailleurs lui-même rappelé Steve Guerdat. “C’est une jument que je monte depuis qu’elle a sept ans donc je la connais très bien. Je sais qu’elle aime les barrages et aller vite, j’ai pu lui faire confiance et je suis heureux d’avoir pu montrer quelle jument j’ai sous la selle.” Preuve que le talent surpasse parfois beaucoup de choses.
Trois Mylord dont deux Kerglenn
Mais Is-Minka n’est pas la seule descendante de Mylord Carthago à avoir brillé ce samedi soir. Epoustouflant, Dexter de Kerglenn, SF, l’a lui aussi été. Sous la selle de la jeune Jeanne Sadran, l’étalon de onze ans – qui n’a débuté les épreuves 5* que l’année dernière comme l’a rappelé sa cavalière – a signé la meilleure performance de sa carrière en se classant deuxième de ce Grand Prix Coupe du monde. Ainsi, se sont deux produits du célèbre étalon Selle Français gris qui se sont imposés sur les deux premières marches du podium. Il faut dire que, côté maternel, le puissant Dexter a également hérité de gènes extraordinaires. Il n’est autre que le fils de l’excellente Shana de Kerglenn, SF (Diamant de Semilly, SF), qui a également produit Vent du Sud Kerglenn, SF (Crusador, Holst), ISO 147, Vasco de Kerglenn, SF (Cassini II, Holst), ISO 143, Darius de Kerglenn, SF (Mylord Carthago, SF), ISO 151, et Dana de Kerglenn, SF (Mylord Carthago, SF), ISO 146. Fort bien né, Dexter de Kerglenn est en plus l’un des meilleurs représentants de la génération dorée des “D” (nés en 2013), aux côtés de Donatello d’Auge, SF (Jarnac, SF), Dubai du Cèdre, SF (Baloubet du Rouet, SF)… Et Déesse de Kerglenn, SF (Mylord Carthago, SF et Vent du Sud, SF par Crusador, Holst), qui n’est autre que sa nièce et était d’ailleurs également présente dans ce Grand Prix Coupe du monde bordelais ! Sous la selle d’Harrie Smolders, la géniale baie se classait même dixième.
Génération à succès
Ainsi, dans le Top 10, se trouvent trois descendants de Mylord Carthago, dont deux chevaux issus de l’élevage de Ronan Richard, et six représentants de l’incroyable génération de ceux nés en 2013. Parmi ces derniers, celui qui se classe troisième de ce Grand Prix Coupe du monde avec Harry Charles deux mois après avoir remporté celui de La Corogne : Sherlock, Bwp. Formé par la Finlandaise Maiju Mallat, Sherlock avait rejoint le piquet d’Harry Charles fin 2019 et a progressivement gravi les échelons. Né Novio VD Donkhoeve en Belgique, il est issu du croisement entre Bisquet Balou C, Rhein, et Fuchsia VD Donkehoeve, Bwp (Malito de Reve, SF). S’il est le meilleur produit de sa mère, il n’est cependant pas le seul à évoluer sur la scène internationale : alors que Imperator VD Donkhoeve, Bwp (Castelino van de Helle, Holst) et Olivia VD Donkhoeve, Bwp (Edjaz van’t Merelsnest, Bwp) se sont illustrés jusque sur 1,30 mètre, on a pu voir Kanselier VD Donkhoeve, Bwp (Vagabond de la Pomme, sBs) sur 1,50 mètre. Utopia VD Donkhoeve, la grand-mère maternelle de Sherlock, qui a évolué à haut niveau sous la selle de Pieter Devos, a quant à elle engendré Allegro VD Donkhoeve, Bwp (Mr. Blue, KWPN) et Farao of Heritage, Bwp (Malito de Reve, SF), qui ont à leur tour couru plusieurs épreuves à 1,60 mètre.
A noter que Nikey HH, Bwp (Herald van’t Ruytershof, Bwp), huitième de cette épreuve avec l’Irlandaise Jessica Burke, et D’Orient Batilly, SF (Numero Uno, KWPN), neuvième avec Eduardo Alvarez Aznar, sont tous les deux également nés en 2013. Bref, à Bordeaux, les représentants de cette génération à succès ont de nouveau confirmer leur réputation.
De l’influence du sang français
Comme certains l’auront déjà remarqué à la lecture des lignes précédentes, la majorité des chevaux du Top 10 du Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux ont dans leurs veines le sang de certains emblématiques chevaux Selle Français. Alors que Is-Minka allie les sangs de Mylord Carthago et Quidam de Revel, Dexter a pour sa part ceux de Mylord et Diamant de Semilly, Sherlock est un petit-fils de Malito de Rêve et arrière-petit-fils de Baloubet du Rouet, Ballerine du Vilpion, cinquième de cette épreuve avec Roger-Yves Bost, est issue du croisement entre Baloubet du Rouet et une fille de Diamant de Semilly, et Déesse de Kerglenn a dans ses veines les sangs de Mylord Carthago et Diamant de Semilly.
Que ce soit de par leur âge, leurs origines ou leur talent, nombre de chevaux de ce Grand Prix – qui figurent parmi les meilleurs au monde – avaient ainsi plusieurs points communs qui, au-dela de l’aspect sportif, ont donné à cette épreuve une dimension “élevage” très intéressante.
Pour consulter les résultats complets de ce Grand Prix Coupe du monde, cliquez ici.