L'E
L'Echo

Isora de Riverland brille à Pompadour

La rédaction 9 juillet 2023

Après la victoire de Jaqen H’Ghar Bresneau chez les quatre ans, le CIR de Pompadour a sacré la jeune Isora de Riverland dans la classe d’âge supérieure. Un concours dans lequel les femelles se sont d’ailleurs montrées particulièrement performantes, en trustant trois des places du top 5.

Du côté de la catégorie des juments, elles étaient trente-quatre au départ du premier CIR réservé aux chevaux de cinq ans de la saison. Et autant dire que l’élevage de Riverland y était bien représenté. Du côté du jugement au modèle, ce n’est cependant pas un produit de Mickaël Varliaud qui monte sur la plus haute marche du podium, mais une ambassadrice du haras du Ry, fille du Holsteiner Bella Baloubet (Baloubet du Rouet) : Isabella du Ry. Elle obtient la bonne moyenne de 16,10/20, juste devant pas moins de trois produits à l’affixe de Riverland : Island de Riverland (Untouchable 27, KWPN x Quidam de Revel) obtient une moyenne de 16/20, Ialta de Riverland (Sunday de Riverland x Jus de Pomme) un 15,95/20, et Ivanova de Riverland (Untouchable M, KWPN x Le Tot de Semilly) un 15,85/20.

Riverland, Untouchable

Du côté des résultats, c’est encore une autre représentante de l’élevage de Mickaël Varliaud – elles étaient nombreuses dans cette catégorie ! – qui est sacrée championne à Pompadour. Il s’agit d’Isora de Riverland, une fille d’Untouchable M, KWPN, et de Fuschia de Riverland, une fille du champion du monde 2010 Vigo d’Arsouilles. Sous la selle de Marie Demonte, Isora a signé deux très bons parcours et présente une souche maternelle intéressante puisque sa troisième mère, Praeludium (Pilot, Westf), n’est autre que la mère de L’Arc de Triomphe, Old, et qui trace désormais à l’élevage des Joanins, de Stéphane Monier. Praeludium est ainsi également la mère de l’étalon approuvé Mistral des Joanins (Mylord Carthago). Isora a été créditée d’une note de 15,4/20 au modèle. Elle devance au classement un autre grand nom de l’élevage tricolore, qui a perdu il y a peu de temps sa créatrice, Hélène Herrmann : Isca Alroma Champeix, deuxième meilleure jument et troisième cinq ans au classement général. Cette dernière est une fille du Holsteiner Corrado du Moulin et de la Bwp Walisca van’t hof van Payz (Fuego du Prélet). Aux commandes de Benoît Bouthier, cette jument, empreinte de sang holstein, belge et tricolore via son père de mère, Fuego du Prélet (Jalisco B), a réalisé deux beaux parcours, fluides, et son modèle a été jugé avec la note de 15,3/20. Isca précède au classement des juments la gagnante du jugement au modèle, Isabella du Ry. Alliant force et souplesse, cette dernière, pour rappel fille du Holsteiner Bella Baloubet, est une très belle jument baie, dont la souche maternelle allie sang Bwp et KWPN, avec le Bwp Toulon en père de mère. Associée à Alix Ragot et née chez Amy Graham, Isabella se classe troisième dans la catégorie femelles et quatrième des 5 ans.

Elle n’ont pas démérité

Parmi les juments qui ont livré de belles prestations sur la piste de Pompadour, citons la très régulière Indiane Tonick (Casall, Holst x Roseau d’Or, Aa), née chez Simon Robichon. Aux rênes de son éleveur, Indiane – qui avait remporté les Espoirs du complet en 2021 – a réalisé un parcours fluide, cadencé et plaisant à regarder. Elle termine sixième des cinq ans et quatrième des juments, juste devant une autre de ces dames que l’on a pris beaucoup de plaisir à regarder sous la selle de Marie Demonte :  Island de Riverland (Untouchable 27, KWPN x Quidam de Revel), deuxième au modèle, a également réalisé deux sans-faute. Cette belle jument grise a montré beaucoup de force et un excellent passage de dos. Moins bien placée que ses homologues au Top 100 (277e), elle se classe ainsi setpième du CIR réservé aux cinq ans et cinquième chez les juments. Ines Siju d’Argouges (Chacco Rouge, Old x Crown Z), née chez Jean-Luc Doufour et montée par Simon Barthe, a également réalisé deux bons parcours, montrant de la force. La jument baie termine douzième et huitième chez les juments. Malgré quatre points sur l’une des deux manches, citons les belles prestations d’Ingrid de Riverland (Untouchable M, KWPN x Quaprice Bois Margot, Holst), sous la selle de Thibault Tardieux, qui a fait preuve d’un sacré passage de dos, de l’énergique Imagine du Fleuve (Tostaky de la Loue x Nagano, KWPN), montée par Melissa Garbail, fautant malheureusement sur l’ultime obstacle, ou encore de Ice Land Sentinelle (Candy de Nantuel*GFE x Papillon Rouge), évoluant sous la selle de Florent Cazale Debat, qui a montré de la force et beaucoup d’énergie.

Indigirka se fait une place sur le podium

Seul représentant de la catégorie réservée aux mâles et hongres – qui étaient une trentaine à Pompadour – sur le podium du classement général des jeunes chevaux de cinq ans, Indigirka (Javallo et Bayka dela Touche par Nouba A Batilly) s’est, tout comme lors de chaque compétition cette saison, bien distingué dans ce CIR. Le hongre, labellisé Selle Français Originel et né chez Christophe Chastang en Haute-Vienne a, sous la selle de Quentin Paris, réalisé de nouveaux parcours sans faute et obtenu la note de 15,05/20 au modèle, lui permettant d’atteindre la deuxième place du Top 100. Un double sans-faute sur lequel il semble nécessaire d’insister car ils n’ont pas été nombreux cette semaine à Pompadour à y parvenir : sur les soixante-quatre jeunes chevaux de cinq ans engagés, seuls dix-sept n’ont pas laissé une seule barre au sol. Aussi performant que régulier, Indigirka – du nom du fleuve situé au Nord-Est de la Sibérie – cumule ainsi, depuis le début de la saison, dix-sept sans-fautes sur dix-huit compétitions courues. Bon ratio ! Mais pour ceux qui suivent chaque année assidûment les circuits de formation de la Société hippique français, le bai n’est pas un inconnu : l’an passé, à Fontainebleau, il remportait, sous la selle d’Anne Vanet, la petite finale des Cycles libres 1ère année – 4 ans. Il faut dire que le bai a, dans ses veines, tout le sang – à la fois Selle Français et Anglo-arabe – nécessaire pour exceller dans la discipline : côté paternel, il descend des célèbres Ryon d’Anzex, AA et de Narcos II, et, côté maternel, de l’inégalable Diamant de Semilly. De belles origines qu’il a à son tour déjà transmises il y a deux ans (avant de devenir hongre) puisque Indigirka est père de L’Oka, pouliche de deux ans également née chez Christophe Chastang. Enfin, le bai a également une propre sœur : la Selle Français Makilala, actuellement âgée d’un an. 

En ce qui concerne la suite du classement des mâles et hongres de cinq ans, Iroquois Manciais signe, avec un double sans-faute et la note de 15,80/20 au modèle, la deuxième meilleure performance de CIR et se classe cinquième au général. Fils du Oldenbourg Lauterbach et de la Selle Français Appy Ardente (Limbo, KWPN), le hongre s’est, outre ses qualités sportives, distingué par son originale robe pie qui attire attire l’œil et ne laisse pas indifférent. Monté par Benoît Desjeux et né dans la Manche chez Denis Hubert, Iroquois descend de la très bonne lignée maternelle d’Olga (Juriste), travaillée par Pierre Lepelley et qui a engendré nombre de très bons chevaux à l’affixe “Ardent(e)”. Auteur de treize parcours sans faute sur quatorze cette saison, le pie, pour le moment installé à la vingt-troisième place du Top 100, devrait continuer à faire parler de lui.

Enfin, c’est Ipso des Joanins qui conclut ce top 3 des meilleurs mâles et hongres de cinq à Pompadour. Le fils de What A Quick Star R, KWPN et Eicha de Kreisler (Conrad, Holst), né chez Stéphane Monier a, lui aussi, signé un double sans-faute sous la selle de Paul Miran après avoir obtenu la note de 15,60/20 au modèle. Il se classe huitième au général. Ipso des Joanins descend de l’excellente lignée maternelle de Jumpy de Kreisker, qu’on ne présente plus.

Un modèle et un style qui tapent à l’oeil

Si eux ne sont malheureusement pas parvenus à se hisser dans le haut du classement général en raison d’une barre ou deux laissées au sol, une chose est sûre, ils se sont, grâce à leurs qualités, malgré tout démarqués sur la piste. L’énergie, la classe, le bon geste devant et le bon coup de dos d’Invictus du Pouey (Candy de Nantuel*GFE x Véloce de Favi, AA) ont par exemple à coup sûr été remarqués. Le bai foncé, né chez Eric Pouey dans les Hautes-Pyrénées, a d’ailleurs obtenu la meilleure note au modèle chez les mâles et hongres de cinq ans : 16,30/20. Le très chic Ilton de St Jean (Lauterbach, Old x Helios de la Cour), quatorzième au général et gratifié de la note de 16/20 au modèle, s’est lui aussi démarqué par sa classe naturelle, tout comme le très expressif Ipsos de Vesquerie (Malito de Reve x J’ai l’Espoir d’Elle), né au GAEC de la Vesquerie dans la Manche. Soulignons également le beau modèle, l’énergie et le bon galop du chic Icecool de Riverland (Qlassic Bois Margot x Lux Z, Han), né chez Mickaël Varliaud (16), qui a obtenu la onzième meilleure note au modèle (15,75/20) et qui devrait faire parler de lui dans les années à venir.

Prochains rendez-vous : Le Lion d’Angers et Rosières-aux-Salines, la semaine prochaine.

Pour consulter les résultats complets du CIR des cinq ans, cliquez ici.

Photo : Isora de Riverland et Marie Demonte, gagnantes du CIR des cinq ans de Pompadour. Crédit : Mélissa Mula.
Retrouvez les photos de l’événement sur https://melissamulaphotographe.photodeck.com/