L'E
L'Echo

Izalia fait Mouche dans le championnat des juments de 5 ans

Emilie Dupont 4 septembre 2023

Quelques minutes après le sacre de Cinto la Buissonne Z dans le championnat des chevaux ASB de 5 ans, ce fut au tour de ces dames de faire leur entrée sur la carrière des Princes pour un ultime tour avant le dénouement final.

Le suspens, la tension, le stress de toute une équipe, puis la délivrance, les cris de joie, les embrassades et les larmes de bonheur. La finale du championnat réservé aux femelles de 5 ans a assurément été un moment riche en émotions. Alors que les sans-fautes ne cessaient de s’enchaîner, la bondissante Izalia Mouche, SF (Candy de Nantuel*GFE, SF et Valeska Mouche, SF par Quartz du Chanu, SF), dernière de ces dames à s’élancer, faisait monter le suspens à son comble. En tête du classement provisoire, la belle alezane jouait la victoire. Répétant avec application et respect chacun de ses sauts jusqu’au dernier vertical à franchir, la prometteuse Izalia l’a finalement décrochée, pour le plus grand bonheur de son entourage. Auteure de trois parcours sans faute lors de ce championnat et gratifiée des notes de 16 pour la manière et les aptitudes ainsi que de 16.8 pour le modèle, la protégée de la famille Bellet, qui l’a fait naître, de Matthieu Schmitt, son cavalier, et de ses propriétaires, la SARL l’Etrier de Moselle et Marie Noirjean, ainsi été sacrée championne de France. Une victoire qui a évidemment ému Julien Bellet, présent lors du sacre d’Izalia, mais qui ne l’a pas tant supris que ça. “C’est une jument que j’estime beaucoup. Elle est pleine de sang et est très bien montée par Mathieu, qui fait preuve d’une grande finesse et qui, de ce fait, lui correspond très bien“, nous expliquait l’éleveur, qui a fait le choix de la patience avec sa protégé. “Elle n’a pas couru à 4 ans. Matthieu lui a juste fait faire quelques parcours avant de la remettre au pré pour qu’elle finisse de grandir. L’idée, avec elle, c’est vraiment de prendre le temps, car je suis certain que ce sera une très, très bonne jument. Sa propre soeur, qui a un an de plus, est actuellement sous la selle de Yuri Mansur et devrait faire des épreuves 1,60 mètre. J’espère qu’Izalia suivra le même chemin.”

Une histoire de famille

La victoire d’Izalia, après une superbe saison marquée par, au total, seize sans-fautes sur seize parcours réalisés, c’est aussi celle de toute une famille, celle des Bellet, fondateurs de l’élevage Mouche. Trois frères qui pensent avec soin leurs croisements et la formation de leurs chevaux, comme ils ont pu le faire pour Izalia. “C’est une fille de Candy de Nantuel*GFE et petite-fille de Quartz du Chanu, un étalon qui me tient très à coeur puisque c’est moi qui l’avait découvert à 2 ans“, souligne Julien Bellet. “Valeska, la mère d’Izalia, est une demi-soeur de Tower Mouche, SF (Diamant de Semilly, SF), qui a brillé en Italie en remportant plusieurs Grands Prix 1,60 mètre et Coupes des nations. Elle est sortie jusqu’à 5 ans et, très vite, nous avons senti que nous aurions du mal à la garder donc nous l’avons mise à la reproduction. J’ai monté sa grand-mère, Inedy Mouche, SF (Bleu Blanc Rouge, SF), jusqu’à ses 7 ans, avant qu’elle n’obtienne un ISO 142. Ce sont de supers juments“, ajoute l’éleveur, qui espère bien revoir sa protégée à Fontainebleau l’an prochain.

Idylle de Vesquerie et Indochine sur le podium

Outre la très belle performance d’Izalia Mouche, soulignons également celles, lors de cette finale des juments de 5 ans, d’Idylle de Vesquerie, SF et d’Indochine, SF. La première, fille du champion de Belgique Hunters Scendro, Han et de Tanelle de Vesquerie, SF (Ogrion des Champs, SF), a, sous la selle de Jérôme Coulombier, été sacrée vice-championne de France après n’avoir fait tomber aucune barre de la saison, y compris lors de ce championnat. Pleine de force et très respectueuse, la baie née au GAEC de la Vesquerie (qui en est toujours propriétaire) et qui a d’ores et déjà transmis toutes ses qualités à un certain Mistral de Vesquerie, SF (Candy de Nantuel*GFE, SF), devance au classement la protégée de Bruno Rocuet et du vainqueur du Trophée L’Eperon, Nicolas Layec. Indochine, fille du Bwp I’m Special de Muze et de La Luna du Thot, SF (Flipper d’Elle, SF), a elle aussi, dans ce championnat, mis en lumière ses grandes qualités. Cinquième avant l’ultime round, la baie s’est, grâce à un troisième et dernier sans-faute, finalement offert une très belle médaille de bronze. Auteure de onze parcours parfaits sur treize cette saison, la pépite des écuries Rocuet a ainsi également fait preuve d’une belle régularité et prouvé – s’il le fallait encore – que sa mère est aussi bonne sportive que reproductrice. Car, outre Indochine, La Luna du Thot, que l’on a pu voir à haut niveau avec Bruno Rocuet et Thomas Rousseau, est également la mère de celle qui se classait troisième du championnat des 6 ans l’an passé et dixième chez les 7 ans hier, la géniale Gigi, SF (Aktion Pur Z, Westf), ainsi que de Victoria Barcelona, SF (Huppydam des Horts, SF), qui remportait le célèbre Derby de Dinard en 2019 avec Margaux Rocuet. Bon sang ne saurait mentir…

Un beau lot de juments de 5 ans

Si, lors de la finale, ces trois juments se sont démarquées par leurs performances et leurs nombreuses qualités, soulignons tout de même que le lot de finalistes de cette édition 2023 du championnat des femelles de 5 ans était, lui aussi, d’une grande qualité et globalement, très homogène, notamment dans le Top 10. Au total, trente des quarante-trois qualifiées pour l’ultime manche y ont signé un sans-faute et vingt-huit n’ont pas laissé une barre à terre de tout le championnat. Toutes ont fait preuve de beaucoup de moyens, de respect et de technique, rendant cette finale agréable à regarder et prouvant que la génération des 5 ans de cette année sera assurément à suivre lors des suivantes.

Enfin, outre Izalia Mouche, Idylle de Vesquerie et Indochine, deux autres de ces dames se sont labellisées “Elite” : Icetea du Cordel, SF (Balou du Rouet, Old et Déesse de Kreisker, SF par Goldfever, Han), née chez Didier Turpin et montée par Julien Renault, ainsi que Iluna du Fresne, SF (Emerald van’t Ruytershof, Bwp et Eluna du Cavron, SF par Utrillo VD Heffinck, Bwp), déjà gratifiée de la mention “Excellente” à 4 ans, née chez Laurent Burre et montée par Jérémy Le Roy.

Pour consulter les résultats complets de ce championnat des 5 ans, cliquez ici.

Crédit photo à la une: E.D