L'E
L'Echo

Izalia Mouche, Idagio d’Ellipse et Cinto la Buissonne Z se rapprochent de la victoire dans les 5 ans

Emilie Dupont 2 septembre 2023

Vendredi, la carrière des Princes et le Petit parquet de Fontainebleau accueillaient les deuxièmes qualificatives réservées aux jeunes chevaux de 5 ans. À la veille de la grande finale, point sur les classements provisoires.

Du côté des entiers et hongres de 5 ans, s’ils ne sont pas loin d’une quarantaine (sur cent-vingt-cinq engagés) à afficher un compteur de pénalité toujours vierge à l’issue des deux premières manches qualificatives et a donc avoir décroché leur ticket pour la grande finale, une fois les points de bonification et les diverses notes de manière, aptitude et modèle additionnées, c’est pour le moment Idagio d’Ellipse, SF qui est en tête du classement provisoire. Né aux écuries d’Ellipse, ce fils de Prestigio LS*La Silla, OES et de Antigua de Nantuel, SF (Untouchable M, KWPN), monté depuis ses débuts en compétition l’an dernier par l’expérimenté Robin Le Squeren, continue ainsi de faire preuve d’une grande régularité. Auteur de quatorze sans-fautes cette saison sur quatorze parcours enchaînés et gratifié de très bonnes notes d’aptitude, de manière et de modèle (toutes autour de 16/20), le bai, quatorizème au Top 100, semble bien parti pour se démarquer jusqu’au bout de cette saison. Mais de redoutables concurrents, eux aussi ayant fait leurs preuves en ce début de saison, le suivent au classement provisoire. À commencer par Ichai de Reil, SF (For Feeling, Han et Naiade Dunoise, SF par Eyken des Fontenis, SF), né chez Laurence Gatier et pour le moment deuxième. Deuxième, c’est également la place à laquelle il avait conclu le championnat des étalons de 2 ans en 2020 et le CIR de Saint-Lô fin juillet, dernière étape d’une saison marquée par 100% de sans-fautes. Le podium provisoire est complété par le champion des étalons de 3 ans, Itoki de Riverland*GFE, SF (Candy de Nantuel*GFE, SF et Dirka de Riverland, SF par Action Breaker, Bwp), qui s’est aussi montré très régulier en début d’année. À noter que, dans le Top 10, on retrouve également le vainqueur du CIR de Compiègne, Idéal Ste Hermelle, SF (Eras Ste Hermelle, sBs et Roanne du Rouet, SF par Baloubet du Rouet, SF), qui est pour le moment quatrième, Indy de Liam, SF (Emerald van’t Ruytershof, Bwp et Frivole du Houssoit, sBs par Baltik Sitte, sBs), vainqueur du CIR de Saint-Lô et pour l’instant cinquième au provisoire, tandis que le gagnant du CIR du Lion d’Angers, Illico Mouche, SF (Kannan, KWPN et Aqua Mouche, SF par Calvaro, Holst) est actuellement sixième.

Izalia Mouche en tête du championnat des femelles

Chez ses dames, c’est actuellement Izalia Mouche, SF (Candy de Nantuel*GFE, SF et Valeska Mouche, SF par Quartz du Chanu, SF), jument née à l’élevage éponyme et montée par Matthieu Schmitt, qui est en tête du classement provisoire. Meilleure femelle du CIR de Rosières-aux-Salines, l’isabelle a été irréprochable cette saison en signant treize sans-fautes sur treize parcours enchaînés. Idem cette semaine à Fontainebleau, où elle a de nouveau réalisé deux parcours exempts de toute pénalité et obtenu de belles notes complémentaires. De beaux avantages, qu’il faudra conserver lors de la finale demain. Concernant le classement provisoire, la deuxième place est pour le moment occupée par Idylle de Vesquerie, SF (Hunters Scendro, Han et Tanelle de Vesquerie, SF par Ogrion des Champs), jument montée par Jérôme Coulombier et qui devance Isabella du Ry, SF (Bella Baloubet, SF et Go Blesse VH Keizershof, Bwp), née chez Amy Graham et sous la selle d’Alix Ragot. Notons également dans ce championnat des femelles qu’au pied du podium, se trouve actuellement la gagnante du CIR de Pompadour, Isora de Riverland, SF (Untouchable M, KWPN et Fuchsia de Riverland, SF par Vigo d’Arsouilles, Bwp), qui évolue avec Marie Demonte. Au total, quarante-trois jeunes chevaux de 5 ans ont obtenu leur place en finale.

Cinto la Buissonne Z se distingue chez les ASB

Enfin, du côté des chevaux inscrits dans des stud-books autres que ceux du Selle Français et de l’Anglo-arabe, le championnat est pour le moment mené par Cinto la Buissonne Z (Casall, Holst et Geraldine van’t Lozerhof, Bwp par Malito de Reve, SF). Né chez Caroline Faggianelli, monté par Thomas Leveque et auteur de quatorze tours parfaits cette saison (soit 100% de parcours sans pénalité), ce hongre bai foncé, deuxième au Top 100 SHF, a, tout comme huit de ses concurrents, signé deux parcours sans faute à Fontainebleau. Parmi eux, Silka Naembi M, Bwp (Chapeau TN, Holst et Cilka de Kalvarie, OES par Amor de Kalvarie, OES), jument née à l’E.K.P Meijer, sous la selle de Reynald Angot et auteure des quatorze sans-fautes sur quinze en début d’année, pour le moment deuxième, ainsi que Candice VD Celiebruge Z (Candy de Nantuel*GFE, SF et Liberté Z par Lupicor, KWPN), hongre issu de l’élevage de Frederick Engels et qui évolue avec Stéphanie Hennequin, avec qui il a signé quatorze sans-fautes sur seize. Tout comme les dix autres qualifiés pour la finale, on retrouvera ces trois chevaux prometteurs demain, pour le dénouement de ce championnat des 5 ans ASB.

Rendez-vous dimanche à partir de 8h30 pour les trois finales de cette classe d’âge, à commencer par celle des ASB, suivie, à 9h10, par celle des juments, avant de conclure avec les entiers et hongres à 10h50.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Crédit photo à la une: E.D