L'E
L'Echo

Izilot DHI et Rosalind Canter s’offrent le CCI5*-L de Pau

Emilie Dupont 29 octobre 2023

Alors que le cross avait déjà chamboulé le classement la veille, l’ultime épreuve du CCI5*-L de Pau a, elle aussi, été riche en rebondissements ! Entre scores alourdis et belles remontées, un couple a maintenu la barre et conservé sa place au sommet de classement : Izilot DHI et Rosalind Canter, qui s’offrent la victoire.

Voilà ce qui s’appelle transformer l’essai. À Pau, Izilot DHI, KWPN (Zavall VDL, KWPN) s’illustrait pour la toute première fois en CCI5*-L… Et s’y est imposé avec brio. Sous la selle de la double championne d’Europe en titre, Rosalind Canter, l’étalon de dix ans seulement s’est montré exemplaire, signant l’un des plus beaux parcours de cross de l’édition 2023 du concours palois et assurant le sans-faute aux obstacles sur l’hippique. Malgré, sur les deux tests, des points de pénalité pour temps dépassé, c’est avec près de 5 points d’avance que le bai s’est imposé, ajoutant ainsi une neuvième victoire à son palmarès et concluant en beauté une saison déjà admirable. Car avant cette incroyable victoire à Pau, Izilot DHI avait remporté le CCI4*-L de Blenheim et le CCI4*-S de Blair Castle, s’était classé deuxième du CCI4*-S de Alnwick et quatrième du CCIO4* de Chatsworth. Une chose semble maintenant certaine : Izilot DHI fait partie des meilleurs chevaux de la planète et est assurément à suivre dans les mois et années à venir.

Izilot DHI et Rosalind Canter. Ph. Les 5 étoiles de Pau/@lauradupuyphotos

Je suis extrêmement fière de Izilot DHI“, confiait Rosalind Canter. “Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis que nous l’avons eu à l’âge de 5 ans. Il est très sur l’œil mais il est vraiment en train de franchir un grand cap. Au début de cette année, nous avons eu des hauts et des bas, quelques petites difficultés, mais il a été absolument incroyable cette semaine. J’apprends tout le temps avec un cheval comme lui. Il m’a vraiment appris à ne pas réagir, à gérer ce genre de situations en lâchant quasiment les rênes, lui dire que c’est un bon cheval. S’il veut paniquer, il va paniquer, il n’y a rien que je puisse y faire dans ces cas-là, il est juste question de lui donner beaucoup de confiance“, ajoutait celle qui, après tant de belles victoires en si peu de temps, ne peut s’empêcher de penser aux Jeux Olympiques de Paris. “Il est assez évident que l’équipe Britannique est en grande forme. Mon objectif est donc d’être sélectionnée pour les Jeux olympiques de Paris, cela est mon rêve. En revanche, je ne sais pas avec quel cheval. Cela ne sera pas tout à fait de mon ressort, mais c’est déjà super d’avoir deux chevaux qui peuvent être sélectionnables“, soulignait la Britannique.

Les Britanniques au sommet

Si le Top 10 a connu quelques changements suite à cette épreuve d’hippique, il est finalement resté dominé par six couples britanniques, qui ont indéniablement fait vibrer le public palois ! Jusqu’au bout, les représentants du Roi ont été indétrônables. Et parmi les belles performances de ces derniers, notons la remontée de Tregilder, SHBGB (Royal Concorde, ISH) et Oliver Townend qui, en signant un précieux sans-faute et en conservant leurs 34.4 points, sont finalement remontés jusqu’à la deuxième place du classement final. Auteurs d’un parcours pénalisé de 4 malheureux points, JL Dublin, Holst (Diarado, Holst) et Oliver Townend, qui pouvaient prétendre à la victoire après le cross, terminent finalement troisièmes avec 35.1 points.

Je suis incroyablement fier de mon cheval et de mon équipe, et je suis très heureux pour les propriétaires de Tregilder, qui m’accompagnent depuis dix-neuf ans“, a tenu à souligner Oliver Townend. “Faire un podium sur un 5* est un rêve pour eux. C’est un cheval authentique, toujours franc, il fait toujours de son mieux dans les trois tests. Cette performance est le fruit du travail de toute l’équipe qui s’occupe de lui, notamment à l’écurie, ce qui lui permet d’enchaîner de tels résultats. Je suis un compétiteur, je ne ressens pas le besoin de prouver quoi que ce soit. C’est mon dix-neuvième podium en CCI5* et fort heureusement, il y en a encore plein à venir.

Tregilder et Oliver Townend. Ph. Les 5 étoiles de Pau/@lauradupuyphotos

Derrière les trois duos britanniques, le classement final se compose de Coolparks Sarco, ISH (Shannondale Sarco St Ghyvan, Bwp) et Piggy March (36.5 points), quatrièmes après avoir signé l’un des onze sans-fautes de cette épreuve, SRS Kan Do, ISH (Arkansas VDL, KWPN) et Kylie Roddy, cinquièmes et eux aussi auteurs d’un parcours sans pénalité (39.7 points), ainsi que de Classic IV, AES (Calvaro, Holst) et Kirsty Chabert, bien partis pour figurer sur le podium mais pénalisés de 8 points, qui concluent la compétition à la sixième place (41.4 points).

Carouzo Bois Marotin et Maxime Livio neuvièmes

Et parmi les onze couples ayant franchi la ligne d’arrivée avec un score vierge de toute pénalité, se trouvent également Carouzo Bois Marotin, SF (Kannan, KWPN) et Maxime Livio ! Grâce à un nouveau parcours bien maîtrisé, le duo termine à la neuvième place du CCI5*-L palois. “Mon cheval était assez tendu pour venir sur la piste. Finalement, sur la piste, il s’est assez vite laissé faire, j’avais plus qu’à essayer de lui donner les bonnes instructions pour qu’il puisse faire ce sans-faute“, indiquait Maxime Livio. “C’était vraiment très bien, je suis ravi. C’est son troisième CCI5*-L, il n’a que 11 ans et il a encore fait un top 10 donc c’est forcément beaucoup de satisfaction. Même si je le connais bien, je sais que j’ai vraiment à gratter sur le plat, c’est sûr, et puis même hier sur le cross, j’ai un petit peu de regrets parce que j’ai dû optionner la dernière combinaison ça me fait perdre une quinzaine de secondes qui vont faire qu’il va finir dans le 10 au lieu d’être dans le dans le top 5 mais c’est le sport et je suis très content.

Carouzo Bois Marotin et Maxime Livio. Ph. Les 5 étoiles de Pau/@lauradupuyphotos

Côté français, soulignons également la belle treizième place de Dame Decoeur Tardonne, SF (Lando, DWB) et Camille Lejeune, eux aussi auteurs d’un sans-faute ce dimanche. Pour son tout premier CCI5*-L, la baie de 10 ans a indéniablement montré de très belles choses. Blue Bird de Beaufour, SF (Diamant de Semilly, SF) et Florian Ganneval, malheureusement pénalisés de 12.8 points sur ce test d’hippique, concluent à la dix-septième place. Dernier couple tricolore encore en lice, Kan-Do 2 (neuf ans seulement !) et Gaspard Maksud terminent vingt-huitièmes, après trois barres laissées au sol.

Pour consulter les résultats complets du CCI5*-L de Pau, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Les 5 étoiles de Pau/@lauradupuyphotos