L'E
L'Echo

J-1 avant la Grande Semaine de dressage !

Emilie Dupont 6 septembre 2023

Après les jeunes poneys et chevaux de saut d’obstacles et de hunter, place au dressage cette semaine à Fontainebleau. Et la vingt-troisième édition de cette Grande semaine s’annonce riche en émotions.

Dès demain et jusqu’à dimanche, la Grande Semaine de dressage reprend ses quartiers au Grand Parquet de Fontainebleau. Près de deux cents jeunes chevaux âgés de 4 à 6 ans sont attendus cette année, preuve de l’engouement des cavaliers, propriétaires et éleveurs au sujet de ce retour en terres bellifontaines. Comme le souligne la Société hippique française (SHF), organisatrice de l’évènement, le nombre d’engagés est en effet largement supérieur à l’édition précédente.

Les champions sont de retour

Du côté des prétendants aux titres, notons, dans le championnat réservé aux jeunes chevaux de 5 ans, la présence de la championne de France des 4 ans 2023, Fiadora*Applicat Prazar, Han (Fürsten Look, Han), jument née chez Michael Luhs et montée par Maxime Collar, qui viendra donc tenter un doublé cette année. So Secret, Han (Secret, BAWUE), le vice-champion de France des 4 ans 2023 né chez Peter Bosch et qui, tout comme Fiadora, a pu prendre de l’expérience au début du mois d’août aux championnats du monde Jeunes chevaux d’Ermelo, sera également de la partie avec Jessica Michel-Botton.

Chez les 6 ans, Figari Gold, Han (Fuerst Romancier, Old), qui avait été sacré champion de France des 5 ans l’an passé, viendra lui aussi chercher un nouveau titre avec sa cavalière, Pauline Guillem. Il sera notamment en concurrence avec ceux qui représentaient la France à Ermelo il y a quelques semaines : Fétiche de Hus, Han (Don Juan de Hus, KWPN), hongre né chez Xavier Marie et monté par Camille Judet-Chéret, ainsi que Dempsey FBC, Han (Don Juan de Hus, KWPN), né chez au Hof Bruning en Allemagne et monté par Charlotte Chalvignac-Vesin.

Chez les poneys, on retrouvera notamment RM Cuvée de Luxe, DRPON (Cosmopolitan D, DRPON), champion des 5 ans 2023, qui essaiera cette fois-ci de décrocher le titre chez les 6 ans, toujours avec Laëtita Isselin.

Les finales France Dressage vont battre leur plein

En parallèle des finales du circuit SHF, se dérouleront, comme chaque année, celles du National France Dressage. Cent-trente-huit foals et jeunes chevaux de 2 et 3 ans, sélectionnés tout au long de la saison en régions lors des concours qualificatifs par les juges experts de l’association, seront présentés cette année. Comme à l’accoutumée, ils seront observés et notés par des juges nationaux et internationaux reconnus. Et si, lors des épreuves, l’un de ces prometteurs jeunes chevaux de dressage vous tape dans l’oeil, notez qu’un marché sera organisé à la fin de la compétition. Le programme complet de ces finales France Dressage est à retrouver ici.

Retrouvez toutes les informations concernant la Grande Semaine de dressage en cliquant ici.

Crédit photo à la une: Coll. SHF