L'E
L'Echo

J-1 avant le début du Printemps des sports équestres !

Emilie Dupont 18 avril 2023

Avec près de 500 cavaliers et 800 chevaux attendus et engagés dans dix labels de compétitions différents, le Printemps des sports équestres est assurément l’événement majeur de ce début d’année en France. Et il débute dès demain !

Max Kühner et son fantastique Elektric Blue P (Eldorado van de Zeshoek TN, Bwp), Kevin Staut et son fidèle Scuderia 1918*Viking d’la Rousserie (Quaprice Boimargot, Holst), la légende John Whitaker et son bondissant Selle Français Equine America*Unick du Francport (Zandor Z, Rhein), Harrie Smolders et son excellent Bingo du Parc (Mylord Carthago, SF), Steve Guerdat et sa prometteuse Is-Minka (Mylord Carthago, SF), Charlotte Fry et son double champion du monde en titre Glamourdale (Lord Leatherdale, Rhein), la multi-médaillée Isabell Werth et Emilio 107 (Ehrenpreis NRW, Westf)… Ils seront tous à Fontainebleau cette semaine, en quête d’une victoire dans le CSI4* et le CDI5* du Printemps des sports équestres. Autant dire que l’expérience, le beau sport, la belle équitation et le fruit du travail de quelques-uns des meilleurs éleveurs et formateurs mondiaux seront au rendez-vous. Tout comme dans les Masters Pro (Elite, Pro 1 et Pro 2), d’ailleurs, où s’affrontera la crème de l’équitation française.

La jeunesse au rendez-vous

Si, évidemment, les Masters Pro, le CSI4* et le CDI5* sont les labels phares de cette deuxième édition du Printemps des sports équestres, l’événement sera également l’occasion d’admirer la relève, qui s’illustrera, pour les cavaliers, dans le CSIU25 ainsi que, pour les chevaux, dans un CSIYH1* avec des épreuves réservées aux chevaux de sept et huit ans. Après avoir fait leurs armes, pour nombre de ces derniers, sur les circuits de formation français ou étrangers, ils font ainsi un premier pas dans la cour des grands. Peut-être que c’est à Fontainebleau que se distinguera la star de demain…

Parier sur l’avenir

Si l’avenir se joue, pour certains, sur les terrains de compétitions, pour d’autres, c’est dans une salle de ventes aux enchères qu’il se dessine ! Samedi 22 avril, Fontainebleau sera ainsi le théâtre d’une vente organisée par l’agence Fences. La première Fences Performers Auction présentera une quinzaine de chevaux (majoritairement âgés de cinq à sept ans et présentant tous, de l’avis des associés Fences, le potentiel pour sauter des parcours d’1,40m au moins), ainsi que quelques embryons d’exception à naître en 2023. “Nous avons cherché à avoir un catalogue de très haute qualité. Nous avons sélectionné des chevaux entre cinq et huit ans, dont le potentiel nous semble très intéressant : des chevaux dont nous croyons qu’ils courront des Grands Prix, certains qui pourront convenir à des Juniors évoluant à bon niveau, des chevaux présentant des curriculums vitae prometteurs, avec de beaux modèles, de bons papiers et des performances sur différentes tournées pour les chevaux de six et sept ans. Nous proposerons peu de chevaux de cinq ans puisque la vente intervient tôt dans l’année et ces chevaux-là sont en général peu sortis. Pour ce faire, pour arriver au catalogue proposé à Fontainebleau, tous les associés Fences ont sollicité leurs réseaux. Ainsi, les chevaux proviennent essentiellement de professionnels, principalement de marchands venus de toute l’Europe”, explique notamment Laurent Guillet, marchand de chevaux et associé Fences.

Pour découvrir le planning des épreuves et suivre les résultats en direct durant l’événement, cliquez ici. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Printemps des sports équestres.

Photo : Texas et Pénélope Leprévost, tenants du titre dans le championnat Pro Elite. Crédit : PSV/Jean Morel.