L'E
L’Expérience

Jaguar VD Berghoeve, le mariage de deux dynasties – Partie 2

Emilie Le Guiel 30 avril 2023

Bondissant et courageux, Jaguar VD Berghoeve a prouvé sa « rideability » tout au long de sa carrière, par les nombreux cavaliers qu’il a accompagnés sur les plus belles épreuves du monde (Jeux équestres mondiaux, Global Champions Tour, Coupe des nations, championnats du monde jeunes chevaux…). Retiré depuis peu des pistes internationales, l’étalon de quatorze ans verra naître sa première véritable cohorte de poulains en 2023.

Pour lire la première partie du portrait de Jaguar VD Berghoeve, cliquez ici.

« À la maison, Jaguar est très détendu et facile à vivre. Il peut même se montrer un peu paresseux sur le plat, mais tout change quand on se met à sauter. Il se transforme alors et se mue en un cheval avec du sang, intelligent et concerné. En piste, j’ai souvent eu bien du mal à le tenir car il est naturellement de l’avant, qu’importe qu’il y ait 1,20 mètre à sauter ou un oxer carré d’1,65 mètre, il était toujours gaillard ! », s’amuse Jasmine. Tant et si bien qu’après seulement six mois ensemble, le couple coure les Jeux équestres mondiaux de Tryon en 2018. « Cela reste mon plus beau souvenir avec Jaguar. Ce fut réellement un rêve devenu réalité que de signer un sans-faute dans la première manche de ces championnats », se souvient la cavalière de Taipei. « Les obstacles étaient nettement plus hauts que tous les parcours que j’avais eus à monter jusque-là dans ma carrière et Jaguar m’a emmenée sur ce tour sans s’émouvoir et en se battant pour être sans faute », raconte Jasmine en décrivant cet état d’esprit de son étalon comme un trait qui le caractérise.

Nouveau chapitre

En 2019, le cheval se blesse. La convalescence s’avère longue et le vétérinaire prévient la famille Chen des risques à reprendre le haut niveau. « Cela n’aurait pas été juste de ma part de continuer à lui faire sauter ces épreuves », explique la jeune cavalière. Jaguar vd Berghoeve passe sous le feu des enchères en 2021 en tant que reproducteur uniquement et trouve acquéreur auprès d’Ines et Tom de Craene (élevage van de Bisschop en Belgique) pour 115 000 euros. « Nous cherchions vraiment une bonne maison pour lui, où il serait parfaitement traité. Pour les chevaux qui m’ont accompagné en Grand Prix et m’ont tant donné, c’est la moindre des choses et j’y suis très attachée », continue la cavalière. « Il se trouve que nous avons trouvé exactement ce que nous voulions pour le cheval. Jaguar a pu s’adonner à sa nouvelle carrière d’étalon, tout en sautant quelques petites épreuves amateurs avec leur fils. »

Quand Karel Cox apprend le retour en Belgique de l’étalon noir, il saisit l’opportunité de racheter la moitié du cheval. « Nous le connaissons depuis toujours. Nous sommes heureux de pouvoir de nouveau être réunis, il fait partie de la famille », ponctue-t-il.

Étalon en devenir

« Jaguar est particulièrement courageux, avec un cœur énorme. Il peut tout sauter, même quand les distances ne sont pas parfaites », décrit l’experte en art. « Je pense que Jaguar conviendra à un large panel de jument, et notamment aux juments compétitives, qui manquent de force ou de mental », complète Karel Cox, qui distribue la semence de l’étalon. Musculeux, solidement planté, il bénéficie d’une robe flatteuse. On lui préfèrera sûrement des juments pas trop lourdes ou manquant de chic. Sur les barres, il est très signé de son grand-père paternel, Diamant de Semilly. Il affiche volonté, tonicité dans le saut notamment dans son coup de dos et dispose d’une tête en or. C’est un cheval qui se bat toujours pour son cavalier. « Il amènera ses qualités athlétiques et la volonté requises pour le grand sport. Nous commençons à voir sortir ses produits en compétition, ils se montrent prometteurs et semblent avoir hérité de sa technique », analyse le Belge.

Les premières générations de produits de Jaguar ont 8 ans. On peut y noter : Jolie van de Berghoeve, récent troisième d’une épreuve CSIYH à Vejer de la Frontera et finaliste des championnats du monde de Lanaken à 5 et 6 ans, Phiddich van het Hertenrooi, qui coure en CSI3* pour la Pologne sur des épreuves à 1,40 mètre, ou encore Yax vd Berghoeve, classé troisième sur 1,40 mètre à 7 ans.

Jaguar est d’ores et déjà approuvé au KWPN et classé dans les étalons Elite au Bwp. Il devrait l’être prochainement au stud-book Selle Français, Karel Cox Horses ayant entrepris les démarches pour proposer son protégé aux éleveurs de l’Hexagone.

Photo : Jaguar VD Berghoeve et Jasmine Chen, ici lors des Jeux équestres mondiaux de Tryon. Crédit : Eric Knoll.