L'E
L'Echo

Jolie Girl du Breil, Justmy Express*HDC et Tapis Plain VD Lentamel sacrés champions des 4 ans

Béatrice Fletcher 30 août 2023

Suite à une unique épreuve qualificative, les finalistes des trois catégories de chevaux âgés de 4 ans ouvraient le bal des finales SHF Cycles classiques à Fontainebleau et entraient en piste avec l’espoir de décrocher le titre de champion 2023 sur un parcours tracé par Vincent Molard. Retour sur ces finales riches en émotions.

Du côté des chevaux inscrits dans la catégorie “Autres stud-books”, ils étaient vingt-et-un à avoir été retenus sur un total de quarante-trois engagés, et étaient les premiers à fouler la carrière des Princes dès 8h ce matin sous une petite pluie fine qui n’avait pas vraiment encouragé les spectateurs à faire le déplacement. Quatorze d’entre eux bouclaient le tour final sans pénalités et ont été départagés par leur position au classement Top 100 SHF. Les calculs ont été en faveur du nouveau champion, Tapis Plain VD Lentamel, mâle pie inscrit au stud-book Bwp, fils de Kasanova de la Pomme, Bwp, croisé avec Vita, Bwp (Limbo KWPN). Il était confié aux rênes de Christophe Muller, cavalier basé chez Jean-Michel Gaspard (54) depuis cinq ans, qui rendait hommage à son partenaire du jour en soulignant une saison sans la moindre faute sur quatorze parcours. Tapris Plain s’apprête désormais à prendre la direction de la Belgique pour être prélevé, avant de revenir en France afin de poursuivre sa formation dans la classe d’âge des 5 ans.

Tapis Plain VD Lentamel, champion des 4 ans ASB et Christophe Muller. Ph. Béatrice Fletcher.

Un podium partagé chez les ASB

Le titre de vice-champion est partagé entre deux chevaux classés quatrièmes au Top 100 SHF : Stakkorina, Old (Stakkato Gold, Han et Quite Nice, OES par Quidam de Revel, SF), et le Bwp Teaser VD Heffinck (Emerald van’t Ruytershof, Bwp et Ms Franziska, Holst par Corrado I, Holst). La première, pilotée par Pierre Gautherat, à la tête d’une écurie de valorisation de vingt-cinq chevaux près de Belfort, est, comme l’explique le cavalier, « une jument que nous avons acheté sur internet cet hiver, sans même la voir, et elle est top » . Teaser était quant à lui sous la selle d’Elodie Gondailler. Installée chez Benoît Aiglon au Haras du Bailly à Orléans (45), la cavalière indique que son partenaire a été acquis aux ventes Fences en 2022 et poursuivra sa formation sur le circuit jusqu’à sa pleine maturité. « C’est la force tranquille. On a l’impression qu’il est déjà dressé mais il est très sensible, ce qui contribue à sa qualité. »

Notons également deux ex aequo pour la quatrième place, à savoir Cassidy Van de Gulden Z (Comme d’Api VD Hacienda Z et Donna Bella, Holst par Cormint, Holst), monté par Frédéric Alvès, et True Star VH Luminahof, Bwp, fille de Jenson van’t Meulenhof, Bwpet Candy Z (Crown Z,) qui évolue sous la selle de Clément Dub. Les quatorze premiers du classement sont labellisés SHF.

Jolie Girl du Breil s’impose chez les juments

Sur les quatre-vingt-dix-sept engagées, les soixante-quatre juments de 4 ans retenues suite à l’épreuve qualificative s’élançaient à leur tour sur cette finale. Si trente-sept d’entre elles franchissaient la ligne d’arrivée sans pénalités, suite aux notes de modèle, de manière et d’aptitude, la victoire est revenue à Jolie Girl du Breil, fille de Mylord Carthago, SF et de Testarossa Breil, SF (Osiris d’Orion, SF). Cette jolie baie est née aux écuries du Breil, à La Mouche (50), chez Olivier Domergue, et est confiée aux rênes de la toute jeune Luna Fillatre. Jolie Girl, dont le modèle était jugé à 16.10, était évaluée concernant la manière et l’aptitude à 15.50 et 16, et boucle son championnat avec 4.200 points.

Jolie Girl du Breil, championne des juments de 4 ans, sous la selle de Luna Fillatre et aux côtés d’Olivier Domergue. Ph. Béatrice Fletcher.

Luna, tout juste seize ans, est scolarisée à la MFR de Vains (50) et en formation chez son maître d’apprentissage Olivier Domergue, également éleveur et propriétaire de la championne. La rentrée en classe de première se déroulera par correspondance pour la jeune fille, qui poursuivra sa formation aux écuries du Breil. « J’ai monté Jolie Girl tout l’année, elle a beaucoup de force, elle est très respectueuse, elle a envie de bien faire. Mes parents ont un centre équestre à Brécé (50) et font un eu d’élevage. D’ailleurs, je montais également un hongre né à la maison dans la finale des 4 ans », souligne la jeune fille. Olivier Domergue, aussi coach de la cavalière, explique quant à lui : « J’élève pour des propriétaires et je fais naître un ou deux poulains par an, dont Truman, (ex Virtuose Breil), également fils de Mylord Carthago et Kastana par Kolibri, qui participait au championnat du monde d’Herning l’an passé avec Emmy Millar et qui, si tout va bien, pourrait être au départ des Jeux Olympiques en 2024. Quant à Jolie Girl, elle a suffisamment de sang pour compenser son modèle plutôt massif, et une tête en or, même si elle est un peu inquiète de son environnement. Luna m’a remplacé sur la saison des 4 ans car je me suis blessé, mais normalement elle ne devait pas monter la finale. » Il semblerait qu’elle ait tout de même bien fait !

La deuxième place du championnat des juments de 4 ans est pour Jamaica Bay, SF, fille de Plot Blue, KWPN et d’Anastasia, Meckl (Acorado Holst) née chez Véronique le Caillec, au sein de l’élevage de Claids à Millieres (50). Sous la selle de Jean-François Filatriau, la vice-championne, créditée de 15.950 au modèle, décrochait les notes de 16 et 15.50 en manière et aptitude, et bouclait son championnat avec 4.212 points. Le cavalier, basé à l’écurie de l’Oliver près de Saint-Lô, a tenu à souligner le respect, les moyens et le tempérament de Jamaica, qui en font une excellente jument de concours.

Egalement sur le podium : Joy MGI, SF, fille de Diamant de Semilly, SF et Enjoy de Tus, SF (Kannan, KWPN), née chez Eric Giraud, pilotée sur cette finale par Caroline Artaud. Dans le groupe des cinq juments labellisées “Élite”, on retrouve également Jetsetgirl Dechambrin, SF (Nervoso, SF et Fontana, Bwp par Argentinus, Han), troisième du Top 100 SHF, sous la selle de Sébastien Tencé, ainsi que Joliemôme de Kreisker, produit de Candy de Nantuel*GFE, SF et Contender Girl, Holst (Contender, Holst), associée à Anne-Sophie Louis.

Doublé du Haras des Coudrettes grâce à Justmy Express*HDC et Jagger Express chez les hongres et entiers

Journée mémorable pour Julien Alvarez qui s’adjuge les deux premières places de la finale réservée aux entiers et hongres de 4 ans, ainsi que pour le Haras des Coudrettes dont deux produits du champion d’Orient Express*HDC, SF trustent les places d’honneur. Emmanuèle Perron-Pette, rayonnante de bonheur, le confie : « Nous sommes vraiment très contents, car nous n’avons présenté que deux produits, d’ailleurs issus d’Orient Express, et ils se classent premier et deuxième. Je tiens à féliciter le cavalier bien sûr, mais je pense que la Grande Semaine est aussi l’occasion de remercier toutes les équipes qui font un travail extraordinaire à la maison pour amener ces jeunes chevaux à ce niveau là, et dont on ne prend pas vraiment la mesure. Je suis enchantée pour tous, je peux vous dire que mon téléphone ne cesse de sonner, et que le groupe Whatsapp des écuries est en ébullition, car ils sont tous fous de joie. Cela me fait sincèrement plaisir. » Le cavalier, installé à son compte, qui monte principalement pour Reynald Angot et le Haras de Coudrettes, se disait également ravi de la victoire de Justmy Express *HDC, fils du célèbre vice-champion du monde 2014 Orient Express*HDC, SF associé à Quismy des Vaux*HDC, SF, fille de Dollar Dela Pierre, SF, compétitrice très prometteuse sous la selle de Kevin Staut jusqu’à ce qu’un accident vienne interrompre sa carrière en 2015. « C’est un cheval non seulement très bien né mais très doué, avec une super qualité intrinsèque, qui fera sans doute un très bon étalon. » Au sujet de son partenaire qui s’adjuge la deuxième place, Jagger Express, SF, demi-frère du vainqueur avec cette fois pour mère Roxy Musik, SF (Alligator Fontaine, SF), Julien Alvarez souligne que « c’est lui aussi un super cheval de concours très mignon et très appliqué, qui peut faire de nombreux sans-fautes. »

Justmy Express *HDC, vainqueur des 4 ans chez les mâles et hongres, ici aux côtés de son éleveuse, Emmanuèle Perron-Pette. Ph. Béatrice Fletcher.

Le podium est complété par J’arrive de Ponthual, SF, fils de Dollar du Rouet, SF et Money de Kreisker, SF (Le Tot de Semilly, SF), confié aux rênes expertes d’Arthur le Vot. « Il a été élevé au haras de Ponthual, chez Ghislain Cuenot », explique le cavalier. « Mon père et moi en avons fait l’acquisition de la moitié à l’âge de 2 ans, il a suivi le circuit de testage des étalons mais n’a pas été retenu. L’objectif était de l’emmener ici pour qu’il soit approuvé, ce qui devrait être le cas je pense. Il est respectueux, souple, il a de gros moyens, et ce qui fera sa qualité mais constitue aujourd’hui son défaut c’est sa grosse amplitude au galop. Il a encore besoin de progresser sur ce point-là. »

Du côté des pères

Au registre des étalons les plus représentés dans cette classe d’âge, toutes catégories confondues, la palme revient à Mylord Carthago, SF avec dix-neuf produits, suivi de près par Untouchable, KWPN (dix-huit), Qlassic Bois Margot, SF (douze), Ogrion des Champs, SF (neuf) et Balou du Rouet, Old (huit).

En sixième position, ex aequo avec sept produits, les célèbres Diamant de Semilly SF, et Casall, Holst, qui devancent de justesse le Bwp Cornet Obolensky, père de six finalistes, ainsi que Candy de Nantuel*GFE, SF et Emerald Van’t Ruytershof, Bwp, qui comptent quant à eux cinq produits. Onzièmes ex aequo avec quatre finalistes engagés : Orient Express*HDC, SF, Conte Bellini, Westf, Cristallo, Westf, Dollar du Rouet, SF, et Amant du Château*GFE, SF.

Pour consulter les résultats complets de ces finales, cliquez ici.

Crédit photo à la une: Béatrice Fletcher