Juillet rime avec CIR et finales régionales de saut d’obstacles
Comme chaque année, à quelques semaines de la très attendue Grande Semaine de saut d’obstacles, ont lieu les CIR et finales régionales pour les jeunes chevaux évoluant dans cette discipline. Si ces immanquables rendez-vous sont principalement organisés au mois de juillet, les premiers se déroulent néanmoins dès la fin du mois de juin.
Du côté des finales régionales, onze sont organisées à travers la France. À commencer par celles en Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, qui se dérouleront respectivement à Nouans-les-Fontaines (37) et Roanne (42) les 24 et 25 juin prochains. Auront ensuite lieu celles de Montagnole (73), toujours en Auvergne-Rhône-Alpes, et de Lherm (31), en Occitanie, les 1er et 2 juillet. Les 8 et 9 juillet, direction Limoges (87) pour les cavaliers et éleveurs de Nouvelle-Aquitaine et Boissy-le-Châtel (77) pour les Franciliens. La semaine suivante, et plus précisément les 15 et 16 juillet, rendez-vous à Rosières-aux-Salines (54), dans le Grand Est. Puis, ce ne sont pas moins de trois finales régionales qui se dérouleront du 29 au 30 juillet : Saint-Lô (50) pour la Normandie, Le Lion d’Angers (49) pour les Pays-de-la-Loire, ainsi que Cluny (71) pour la Bourgogne-Franche Comté. Enfin, les 5 et 6 août, c’est dans les Hauts-de-France, et plus précisément à Genech (59) que se terminera cette tournée des finales régionales.
Concernant les CIR, neuf dates sont au programme avec, pour rappel, des changements du côté de Saint-Lô et de Cluny. Première étape à Auvers (50) pour les chevaux de quatre ans les 27 et 28 juin. Puis, direction Pompadour (19) du 4 au 6 juillet, une semaine avant Le Lion d’Angers (49), du 10 au 13 juillet, et Rosières-aux-Salines (54) du 11 au 14 juillet. Du 17 au 20 juillet, Saint-Lô (50) accueillera le CIR des 5 ans. La semaine suivante, direction Compiègne (60) du 25 au 27 juillet et Cluny (71) les 25 et 26 juillet. Enfin, les 6 ans s’exerceront à Saint-Lô du 31 juillet au 2 août. Comme le rappelle la Société hippique française (SHF), “une seule participation par cheval est autorisée sur un CIR. Les engagements des deux jours seront couplés pour les deux épreuves du CIR”. Pour consulter le règlement du championnat 2023, cliquez ici.
(avec communiqué)
Photo : Darjee d’Authuit et Axel van Colen, ici lors de la finale de Fontainebleau en 2020. Crédit : Eric Knoll.