L'E
L'Echo

Julien Epaillard : “l’Italie est formidable pour moi cette année !”

Sylvia Flahaut 12 novembre 2023

Après s’être imposé vendredi dans l’épreuve 150 au barème A avec Hoover, le Tricolore Julien Epaillard a de nouveau remporté une victoire samedi, dans l’épreuve 155 winning round. Cette fois-ci, c’est aux commandes de sa jument de douze ans, Cancun Torel Z, que le cavalier s’impose.

Une autre journée de compétition, un autre succès pour Julien Epaillard au Jumping de Vérone ! Déjà lauréat hier, vendredi, avec son fils de Clinton, Holst, Hoover, le Français de quarante-trois ans a réitéré aujourd’hui avec sa jument noire Cancun Torel Z (Cosinhus), dans le Petit Grand Prix 155 de ce CSI5*-W. Double sans faute, le couple s’est montré un peu plus rapide que l’Italien Lorenzo de Luca, qui s’empare de la deuxième place avec F One USA (Toulon, Bwp). L’Italien s’est également montré en très bonne forme ce samedi, puisqu’il remportait, quelques heures plus tôt, l’épreuve 150 au barème A avec Violino II Palazetto. Le Britannique Ben Maher prend la troisième place avec Enjeu de Grisien (Toulon, Bwp), tandis que Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn (Mylord Carthago), également double sans faute, se classent cinquièmes.

“Aussi bien dans le Grand Prix avec Donatello”

« Cancun est avec moi depuis cet été », a précisé Julien Epaillard. « Nous avons participé à nos premières compétitions en août à Saint-Lò, où elle s’est immédiatement montrée performante. Par la suite, elle a eu une baisse de forme. Mais à Oliva, il y a quelques semaines, elle a retrouvé son niveau et a encore gagné. Je l’ai donc emmenée à Vérone en toute confiance. Elle n’a pas d’expérience à ce niveau, elle en est à son premier 5*, mais elle a de la qualité et elle est rapide, comme elle l’a montré aujourd’hui… Maintenant, j’espère vraiment bien faire aussi dans le Grand Prix de demain avec Donatello d’Auge, en grande forme actuellement.» Actuellement numéro sept mondial et septième au classement Coupe du monde Longines FEI 2023-2024, dont Vérone est la seule étape italienne, Julien Epaillard n’est pas un habitué du Jumping de Vérone, auquel il participe seulement pour la deuxième fois. est qu’à sa deuxième participation à ce CSI5*-W. « Vérone est très spéciale, c’est la ville de Roméo et Juliette et je l’adore ! », a souri le vainqueur. « La dernière fois que je suis venu, c’était en 2009, ça a toujours été un super concours, mais je n’ai malheureusement pas pu l’intégrer dans mon programme ces dernières années. Cette année, j’ai suffisamment de chevaux et je suis très heureux d’être de retour. L’Italie est formidable pour moi cette année », a-t-il déclaré, faisant bien sûr référence à la médaille de bronze individuelle qu’il a remportée aux championnats d’Europe à Milan cet été. Et le cavalier semble bien déterminé à se qualifier pour la Finale Coupe du Monde qui se déroulera à Riyad, en Arabie Saoudite, en avril prochain.

Bis repetita pour Julien Epaillard, samedi, à Vérone. Ph. JV/Stefano Grasso

« Paris est à la fois proche et lointain, je prépare Dubaï et Donatello.»

Julien Epaillard

Julien Epaillard a également en ligne de mire les Jeux Olympiques. « Paris est à la fois proche et lointain, Je prépare Dubaï et Donatello. Avec le chef d’équipe français et le staff fédéral, nous nous organisons du mieux possible. Nous avons un plan, nous avons décidé de mettre en place certaines phases de pauses pour les chevaux et des phases où nous devons en demander un peu plus. Nous faisons au cas par cas, en fonction des chevaux, qui n’ont pas tous le même fonctionnement. Donatello a besoin de régularité, Dubaï saute mieux quand elle est un peu fraîche. Nous faisons donc deux programmes, le plus important étant de garder les chevaux en bonne forme. Paris 2024 est évidemment très important pour nous tous », a-t-il conclu. Julien Epaillard réalisera-t-il la passe de trois à Vérone ? Réponse cet après-midi. Début du Grand Prix Coupe du Monde : 14h30.

Tous les résultats par ici

Crédit photo à la une: Ph. JV/Stefano Grasso