L'E
L'Echo

Jumping de Bordeaux : un plateau (pré)olympique

La rédaction 19 janvier 2024

La liste du plateau des cavaliers engagés du Jumping International de Bordeaux ne déçoit jamais ! Cette année ne faillit pas à la tradition, du 1er au 4 février seront au rendez-vous : des médaillés et des présélectionnés olympiques, des candidats à la Coupe du monde et d’anciens vainqueurs, des médaillés en championnat et bien plus encore. Même chose côté cross indoor : des champions et des présélectionnés olympiques. Quant aux as de l’attelage, bien sûr que les meilleurs seront là puisque Bordeaux accueille la finale de la Coupe du monde et que les six meneurs qui batailleront pour ce titre sont issus de cinq mois de circuit qualificatif.

Troisième à Bordeaux en 2023 et d’office qualifié pour la finale Coupe du monde qu’il remportait l’année dernière à Omaha, le numéro un mondial et champion du monde en titre Henrik von Eckermann ne manquerait pour rien l’ambiance unique de Bordeaux. Face à lui plusieurs grands noms du sport comme le champion olympique de Londres (2012), champion d’Europe en titre, triple vainqueur de la Coupe du monde (2015, 2016, 2019) et vainqueur de l’étape bordelaise en 2020, le Suisse Steve Guerdat. Il retrouvera les cavaliers en forme du moment comme le Belge Pieter Devos, qui vient de remporter le week-end dernier l’étape de la Coupe du monde de Bâle avec sa Mom’s*Toupie de la Roque (17 ans) et qui, lui aussi connaît le goût de la victoire bordelaise puisqu’il avait triomphé en 2018 avec L’Espoir. C’est le cas également de Daniel Deusser (en 2019 avec Tobago Z), mais également des Français Julien Épaillard (2017) et Kevin Staut (2012 et 2016), même si ce dernier ne participera a priori qu’au Grand Prix AUDI du dimanche et pas à la qualificative Coupe du monde où le cavalier français est d’ores et déjà qualifié pour la finale de Ryhad. Il sera à Bordeaux avec ses deux chevaux de tête, Dubai du Cèdre et Donatello d’Auge : attention, favori sérieux ! C’est le cas également du Britannique Harry Charles, de l’Autrichien Max Kühner, qui seront à Bordeaux. Ancien vainqueur à Bordeaux également (1990 et 1992), Roger-Yves Bost ne manquerait pour rien au monde ce rendez-vous de février, même s’il joue cette année plutôt sur le tableau olympique que celui de la World Cup. Le Britannique Scott Brash fait aussi des stars du circuit, le champion olympique de Londres (2012) est le seul cavalier du monde à avoir décroché le Grand Chelem (trois victoires consécutives à Genève, Aix-la-Chapelle et Calgary, en 2015, un moment fort de l’histoire de ce sport). Il sera donc là tout comme l’un des chouchous du public bordelais, l’Allemand Marcus Ehning, double vainqueur en Coupe du monde à Bordeaux, sans compter ses victoires en Grands Prix. 

Coll. Jumping International de Bordeaux

Côtés femmes il faudra peut-être surveiller l’Autrichienne Katharina Rhomberg, médaille de bronze par équipe aux derniers championnats d’Europe de Milan et bien sûr, la présélectionnée olympique française Pénélope Leprévost… Ou peut-être la régionale de l’étape, la jeune Toulousaine Jeanne Sadran.

Devoucoux Indoor Derby : trois présélectionnés olympiques et le Meister !

Maxime Livio, Astier Nicolas et Karim Laghouag, tous trois sur la « longue liste » pour Paris 2024, mèneront la sélection française de quatorze cavaliers pour le Devoucoux Indoor Derby, tandis que le multimédaillé allemand, Meister Michael Jung, mènera la délégation étrangère avec la Néerlandaise Janneke Boonzaaijer, le Britannique David Doel, l‘Espagnol Albert Hermos Farras et la Suédoise Sofia Sjoborg.

Coll. Jumping International de Bordeaux

Côté attelage

En attelage, on se dirige à nouveau vers un duel entre l’Australien basé aux Pays-Bas, Boyd Exell, et le Néerlandais Bram Chardon. Duel qui sera arbitré par le père de ce dernier, Ijsbrand et peut-être par l’Allemand Michael Brauchle. L’Australien tentera de remporter son dixième titre dont le sixième à Bordeaux. Les six finalistes seront connus dimanche prochain après l’ultime étape qualificative de Leipzig, en Allemagne.

Plus d’informations et listes des engagés sur www.jumping-bordeaux.com

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Coll. Jumping International de Bordeaux