L'E
L'Echo

Jumpy Florentines sacré champion des 4 ans à Pompadour

Emilie Dupont 15 septembre 2023

La Grande semaine de dressage à peine terminée, direction Pompadour pour admirer la jeune génération de chevaux de concours complet. Ce jeudi, le nom du premier champion a été dévoilé avec la victoire de Jumpy Florentines chez les 4 ans.

Les 57 jeunes chevaux de 4 ans ont ouvert le bal de la Grande semaine de Pompadour ! À l’issue des trois tests, c’est le prometteur Jumpy Florentines qui s’est distingué en concluant son championnat avec 22.15 points et les notes de 15.75 pour le style et de 15.70 pour le modèle. Né dans la Meuse chez Richard Eberhart et présenté par son co-propriétaire Olivier Chapuis, le bai est un fils du jeune étalon Selle Français de Christian Bihl, Fahrenheit de Vains, et de la Selle Français Entre Deux d’Argonne, fille du puissant performer Kapitol d’Argonne, que l’on a pu voir jusqu’en CSI5* sous selle italienne. Très peu sorti cette saison, Jumpy Florentines a prouvé à Pompadour qu’il n’en était pas moins talentueux et prometteur. “C’est un cheval assez froid dans sa tête, qui a pas mal de force et beaucoup d’équilibre“, confie son cavalier. “C’est un grand gabarit, donc il a parfois un peu de mal à tout gérer, d’autant qu’il est encore jeune, mais je pense qu’avec le temps, il va développer ses aptitudes et montrer de belles choses“, assure également celui qui va continuer à le former sur le circuit Jeunes chevaux en vue d’une éventuelle commercialisation.

Jumpy Florentines et Olivier Chapuis. Ph. SHF/PSV.

Le titre de vice-champion de France est revenu au jeune Selle Français Junior de la Mouline qui, sous la selle de Cyril Gavrilovic, a bouclé ce championnat réservé aux chevaux de 4 ans avec un total de 23.20 points et les notes de 15.75 pour le style et 16.05 pour le modèle. Très chic, l’étalon né chez Danièle Doumergue et issu du croisement entre Unique Dido, CS et Sambay du Lattay, SF (Joeris, KWPN) a lui aussi signé deux sans-fautes sur le cross et à l’hippique. Avec ce titre de vice-champion de France, le beau Junior de la Mouline confirme son potentiel, qu’il avait déjà démontré l’an passé lors des Espoirs du complet, où il se classait là aussi deuxième. Il confirme également la bonne production de sa mère, Samba de Lattay, qui avait déjà engendré Elite de la Mouline, SF (Eldorado de Hus, KWPN), labellisé “Excellent” à 4 ans et “Très bon” à 5 ans, avant de participer au Mondial du Lion à 6 ans.

Junior de la Mouline et Cyril Gavrilovic. Ph. SHF/PSV.

Enfin, la médaille de bronze de ce championnat des 4 ans a été pour un autre mâle Selle Français : Joli Coeur Menjoulet. Né chez Eric Palas (qui en est toujours propriétaire) et présenté par Maé Canté, le bai a reçu les notes de 15.5 pour le style et 15.20 pour le modèle, pour un total championnat de 25.60 (dont 4 points sur l’hippique). Il est issu du croisement entre le Bwp Tangelo van de Zuuthoeve et la Selle Français Utopia Menjoulet (Kara du Halage, SF) et s’était déjà, cette saison, illustré à Saumur, Vernoil et au Mans.

Joli Coeur Menjoulet et Maé Canté. Ph. SHF/PSV.

Outre ces trois médaillés, deux autres jeunes chevaux de 4 ans ont, ce jeudi à Pompadour, reçu la mention “Elite” : Jersace Jil, SF (Versace van de Ruitershoeve, Bwp x Jaguar Mail, SF), mâle né chez Isabelle Lambert et monté par Nicolas Pertusa, ainsi que Jackson Mouche, SF (Putch des Isles, SF x Quartz du Chanu, SF), né à l’élevage éponyme de la famille Bellet et présenté par Frédéric Verge.

Pour consulter les résultats complets de ce championnat, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: SHF/PSV