Kapitol d’Argonne n’est plus
Sportif de renom et père devenu, au fil des années, de plus en plus réputé, Kapitol d’Argonne s’est éteint à l’aube de cet automne 2023.
Il avait été sacré champion d’Italie en 2009, remporté le Grand Prix 5* de Madrid l’année suivante ainsi que le Grand Prix 4* d’Arezzo, participé à la victoire de l’équipe italienne en Coupe des nations, été au départ des championnats du monde Jeunes chevaux de Lanaken, des Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle et Lexington sous la selle de son cavalier et propriétaire Emilio Bicocchi, avant de se consacrer à la reproduction, d’engendrer plus de deux-cent-quatre-vingt descendants en France, puis de couler des jours heureux à la retraite chez son naisseur, Pascal Trassart. Tout au long de ses vingt-cinq années de vie, Kapitol d’Argonne a à la fois marqué le sport et l’élevage.
Au début du mois de septembre, le puissant Selle Français Originel, fils du célèbre Apache d’Adriers et de Dame Vannetaise (Galoubet A), a poussé son dernier souffle, laissant derrière lui quelques descendants très prometteurs, à l’image de Diaz de Ush, ISO 145 et régulier jusqu’en CSI4*, Falco du Loing, ISO 145 également et participant aux championnats du monde de Lanaken, Delirio Delle Sementarecce, champion d’Italie des 6 ans et qui s’illustre désormais sur la scène internationale, ou encore Déclaration d’Amour, ISO 141 et classée en CSI3*. “Nous sommes attristés de voir ce géant au cœur tendre s’éteindre mais sommes confiants sur le fait que que sa production continuera à faire parler de lui pendant plusieurs années“, écrivait France Etalons sur ses réseaux sociaux, annonçant le décès de cet étalon qui s’est avéré être un véritable guerrier sur les terrains de compétition. “Au revoir mon grand Kapi, vole au-dessus des nuages comme tu le faisais si bien au-dessus des obstacles“, écrivait pour sa part Pascal Trassart, naisseur du formidable alezan.